Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Entretenir son véhicule > Comment nettoyer la moquette d'une voiture ?

Comment nettoyer la moquette d'une voiture ?

Un trajet en voiture, qu’il soit court ou long, est beaucoup plus agréable pour le conducteur et ses passagers si l’habitacle du véhicule est d’une propreté irréprochable. Pour ce faire, il est indispensable de nettoyer la moquette du véhicule aussi fréquemment que possible. En plus d’une aspiration soigneuse permettant d’éliminer poussières et cailloux, il existe différentes solutions pour la détacher, l’assainir et la désodoriser. Faisons le point.

Comment nettoyer la moquette d'une voiture ?

Comment détacher la moquette de sa voiture ?

Café, jus d’orange, chocolat fondu, pipi de chat… les occasions de tacher la moquette de la voiture ne manquent pas. Voici les meilleures solutions pour en venir à bout après avoir passé l’aspirateur.

Le produit à vitre : à pulvériser sur les taches de café, il est efficace à condition que l’on utilise une brosse à poils durs pour le faire pénétrer dans les fibres. Le temps d’action est d’environ 30 à 60 minutes.

Un nettoyant à moquette pour éliminer les taches de sodas ou de chocolat : ce produit est commercialisé en grande surface. Il est très actif, mais avant d’en vaporiser la totalité des tapis de voiture, mieux vaut effectuer un test préalable en déposant un peu de ce produit sur une partie non visible de la moquette. Après quelques heures, si l’on constate une décoloration du tissu, mieux vaut opter pour un autre produit.

Si le coloris a résisté, on vaporise généreusement le nettoyant à moquette. Il convient ensuite de respecter le temps d’action indiqué sur le flacon. En cas de taches tenaces, il est recommandé de frotter avec une brosse pour faire pénétrer le produit plus en profondeur. Après quoi, il suffit de passer de nouveau l’aspirateur pour obtenir un résultat tout à fait satisfaisant.

Préparation maison pour éliminer les taches d’urine de chat : la solution préconisée dans ce cas précis consiste à verser un peu d’eau gazeuse sur la moquette à l’endroit des taches. En parallèle, on mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc que l’on vaporise en petite quantité pour obtenir une réaction chimique. La mousse qui se forme désincruste les fibres. Reste à éliminer l’excédent de liquide avec un papier absorbant.

Il est aussi possible de mélanger 2 cl de liquide vaisselle à 30 cl de vinaigre blanc auxquels on ajoute 250 ml d’eau bien chaude. Cette préparation est très économique, non polluante et efficace pour nettoyer la moquette d’une voiture. Il suffit de la laisser sécher après vaporisation pendant 18 à 24 heures puis de bien aspirer le sol.

Comment désodoriser la moquette d’une voiture ?

Totalement désincrustée, la moquette est généralement plus saine. Si l’on souhaite la désodoriser, on peut recourir à des solutions naturelles, ce qui est préférable aux produits chimiques.

De l’huile essentielle d’agrumes

Quelques gouttes d’HE de cédrat, de bigaradier (ou orange amère), de citron, de bergamote ou encore d’orange suffisent à parfumer très agréablement la moquette et plus généralement l’habitacle d’un véhicule. On peut y ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle pour obtenir un parfum oriental capiteux.

Des pelures d’oranges

On ne jette plus ses pelures d’oranges, mais on les recycle. Avant d’entreprendre un long trajet en voiture, on peut frotter la moquette avec l’écorce ou les déposer dans un pot, sur la plage arrière afin de profiter d’un parfum très agréable. Il suffit de les jeter après un jour ou deux. C’est une solution prisée par de nombreux automobilistes qui ne supportent plus la mauvaise odeur émanant de leur moquette.

De la lavande fraîche

On prélève tout simplement les fleurs fraîches d’un pied de lavande puis on les dépose dans un petit sac en coton à pendre dans la voiture ou à poser à-même la moquette. Cette solution économique a toutes les chances de convenir aux petits comme aux grands. De plus, la lavande a un effet calmant.

Ces quelques conseils peuvent être appliqués lorsque l’on souhaite vendre sa voiture, un habitable propre et agréablement parfumé étant un atout qui peut favoriser la transaction.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8x7MHZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers