Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour agent hospitalier : comparateur et devis

Assurance auto pour agent hospitalier : comparateur et devis

Assurance auto pour agent hospitalier : comparateur et devis

Les agents de la fonction publique ont toujours été privilégiés, que ce soit auprès des banques ou des assureurs. Leur profil rassure grâce à la pérennité de leur emploi, ce qui leur permet d’accéder à certaines prérogatives notamment en matière d’assurance auto. Les agents hospitaliers font partie de ceux qui peuvent obtenir un contrat particulièrement protecteur à des prix bas.

Assurance auto pour agent hospitalier : quels avantages ? Où souscrire ?

La fonction publique hospitalière fait partie d’un des versants de la fonction publique au même titre que la fonction publique territoriale et la fonction publique de l’État. Ces agents représentent un panel de plus d’un million de travailleurs qui opèrent comme fonctionnaires contractuels de droit public, personnels médicaux arborant un statut sui generis ou des salariés de droit privé. Les employeurs hospitaliers sont répartis en plusieurs catégories : établissements d’hospitalisation publics, établissements publics de l’aide sociale à l’enfance, établissements d’hébergement pour les personnes âgées, centres d’hébergement et de réadaptation sociale et établissements publics pour personnes inadaptées ou handicapées.

Comme tous les salariés de la fonction publique, ces agents profitent d’un statut particulier qui leur est favorable dans de nombreuses situations. Opérer dans le secteur public renforce la crédibilité auprès des assureurs. En effet, un fonctionnaire bénéficie de revenus fixes et à chaque fin du mois, il est sûr de toucher son salaire. Les risques liés à l’insolvabilité sont donc plus faibles. De plus, la fonction publique garantit un emploi à vie. Les salariés se font rarement licencier. Au pire, il rétrograde de catégorie.

Face aux avantages de leur emploi, les agents de la fonction publique profitent de contrats plus avantageux à des tarifs compétitifs sur leur assurance auto. Ils peuvent disposer de conditions plus intéressantes qui collent parfaitement avec leurs besoins et habitudes de mobilité. Pour souscrire, ils peuvent passer par les services des compagnies d’assurance dédiées aux fonctionnaires. Parmi elles, figure l’Assurance Mutuelle des Fonctionnaires (AMF) qui offre des assurances auto à l’adresse de tous les agents de la fonction publique, mais également des protections pour la famille, l’habitat ou la responsabilité civile. Il existe aussi la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) couvrant une grande diversité de domaines tels que la santé, l’assurance auto ou l’habitation. Enfin, il est aussi possible de solliciter le Crédit Social Fonctionnaire (CSF).

Les formules dans l’assurance auto

Au moment de souscrire à une assurance auto, les agents de la fonction hospitalière auront le choix entre trois principales formules : assurance au tiers, assurance au tiers intermédiaire et assurance tous risques. L’assurance au tiers est obligatoire en France, car elle représente la responsabilité civile. Le contrat garantit l’indemnisation des dommages corporels et matériels perpétrés par le véhicule sur autrui : passager, piéton, autre automobiliste, etc. Le rôle de cette couverture est de protéger le conducteur, les passagers, les conducteurs secondaires et même non autorisés. Un avantage de l’assurance au tiers porte sur ses tarifs particulièrement abordables. Mais en contrepartie, l’assuré n’a droit à aucun dédommagement s’il est responsable de l’accident. S’il est question d’un sinistre non responsable, il pourra profiter de l’indemnisation du conducteur fautif.

L’assurance tous risques est le contrat le plus complet sur le marché. À travers cette formule, le fonctionnaire assuré a droit à une indemnisation même en cas d’accidents responsables entraînant des dommages matériels et corporels. Ce type de contrat est surtout recommandé pour les véhicules neufs ou à forte valeur. Attention, avant de souscrire à une assurance tous risques, il est impératif de vérifier chaque garantie, car l’assuré n’est pas systématiquement couvert pour tous les sinistres. Beaucoup de contrats ne comportent pas de garanties personnelles du conducteur qui s’avèrent pourtant indispensables pour bénéficier d’une prise en charge médicale après un sinistre responsable.

À mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques, l’assurance intermédiaire s’apparente à une offre sur mesure. Le contrat comprend automatiquement une garantie de responsabilité civile et l’assuré a ensuite la possibilité de personnaliser sa couverture en choisissant entre les différentes garanties optionnelles. Cette offre est la garantie de disposer d’une assurance auto adaptée à ses besoins.

À noter que l’agent de la fonction hospitalière qui utilise ses véhicules pour faire des tournées ou dans un cadre professionnel doit toujours en faire part à son assureur afin qu’il ajuste le prix des cotisations et les garanties à inclure au contrat.

Quelles garanties choisir ?

La seule garantie obligatoire d’une assurance auto est celle dite de responsabilité civile. Le reste représente des options proposées par l’assureur. Bien qu’elles soient facultatives, certaines d’entre elles sont incontournables comme les garanties bris de glace, vol, incendie, tempête ou catastrophes naturelles. Il est vivement conseillé de souscrire à une garantie dommages collision qui couvre tous les dommages à condition que les responsables soient identifiés. Les agents hospitaliers qui utilisent leurs voitures pour des trajets professionnels ont aussi intérêt à opter pour une garantie « contenu » de la voiture afin de se faire rembourser sur les objets et accessoires laissés dans le véhicule en cas de vol ou de destruction. Il est aussi pertinent d’opter pour une garantie personnelle du conducteur. De cette façon, si l’assuré est responsable d’un accident, mais qu’il a subi des blessures au cours du sinistre, l’assureur prendra en charge ses frais d’hospitalisation et médicaux. Enfin, ne jamais négliger la protection juridique qui propose un accompagnement juridique en cas de sinistres et l’assistance qui assure un service de dépannage et de remorquage après des pannes.

Quel est le prix d’une assurance auto ? Comment faire une comparaison en ligne ?

Le prix d’une assurance auto est fixé en fonction de la classe et du groupe du véhicule, de son usage, de la zone géographique d’utilisation, du profil du conducteur et de ses antécédents de sinistralité. Bien que l’agent hospitalier profite déjà de certains avantages comme une remise de 10% sur ses primes, une prise en charge des frais de déplacement professionnels, des bonus par kilométrage faible ou pour des véhicules propres ainsi qu’aucune surprime chez les jeunes conducteurs, il doit faire des comparaisons pour trouver des contrats toujours plus intéressants. Il peut voir ses cotisations se réduire de moitié en utilisant des comparateurs en ligne ou en passant par des courtiers en assurance auto pour obtenir des devis.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : njUQFH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Une assurance auto sans frais de dossier : explications Une assurance auto sans frais de dossier : explications Lors de l’adhésion à une assurance auto, les conducteurs ne sont pas redevables des primes uniquement. À cette dépense s’ajoutent les frais de dossier et les frais de gestion qui font...
  • Assurance auto avec un permis étranger Assurance auto avec un permis étranger Tout conducteur souhaitant rouler sur le sol français se doit de souscrire une assurance auto. Ceci est valable tant pour les conducteurs titulaires du permis de conduire français ou ceux en...