Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour camping-car : quelles spécificités ?

Assurance auto pour camping-car : quelles spécificités ?

Assurance auto pour camping-car : quelles spécificités ?

Le camping-car est un véhicule aménagé qui constitue pour son propriétaire à la fois un moyen de transport et un hébergement. De ce fait, il se caractérise par un gabarit imposant pouvant accueillir un grand nombre d’équipements et il est doté d’une motorisation à la hauteur de son poids total.

Comme tout véhicule terrestre à moteur, le camping-car ne peut rouler sur le sol français sans une assurance auto. Néanmoins, la particularité du véhicule fait que son assurance ne sera pas tout à fait comme celle d’une voiture particulière classique. Quelles sont les particularités de l’assurance auto pour camping-car ? Réponses.

Assurance auto pour camping-car : les spécificités

À l’instar de tout autre véhicule terrestre à moteur, le camping-car a l’obligation d’être couvert par une assurance auto dont la garantie minimum légale est la garantie responsabilité civile. Il s’agit d’une protection qui vise à couvrir la responsabilité de l’assuré dans le cas où la voiture cause un quelconque dommage à un tiers. C’est l’assurance qui prendra alors en charge les dédommagements. Comme tout autre véhicule, le camping-car est aussi en mesure de prendre des garanties supplémentaires afin de compléter la protection de la garantie responsabilité civile. S’il souhaite bénéficier d’une protection accrue, l’assuré a à sa disposition un grand nombre de couvertures allant de la protection du véhicule, des passagers et du contenu du camping-car. Si jusque là rien ne distingue l’assurance auto pour camping-car à l’assurance auto d’une voiture classique, il faut noter que le caractère particulier du véhicule peut engendrer quelques restrictions en termes de souscription.

En effet, les assureurs estiment que la conduite d’un tel engin devrait être réservée à un conducteur expérimenté. La plupart d’entre eux vont donc limiter la possibilité de souscription d’une assurance auto pour camping-car aux conducteurs de 25 ans et plus dont le permis de conduire date de plus de 3 ans. Cette sécurité exclut donc d’office les jeunes conducteurs et permet de réduire les risques de sinistre puisque la conduite d’un camping-car s’avère plus difficile qu’une voiture classique. Par ailleurs, le camping-car peut être assimilé à un poids lourd dans une certaine mesure, ce qui exige la détention d’un permis de conduire spécifique. Comme le permis est l’un des documents qu’il faut présenter lors de la souscription d’une assurance auto, si vous ne disposez pas du permis exigé, l’assurance vous sera refusée.

Quelles sont les garanties indispensables pour une assurance auto camping-car ?

Que votre camping-car roule tout au long de l’année où qu’il soit à l’arrêt, la garantie responsabilité civile est indispensable afin de vous couvrir d’éventuels dommages qu’il serait susceptible de causer à autrui. A moins bien sûr que le véhicule soit immobilisé et entreposé dans un endroit sûr. Le camping-car est le plus souvent utilisé en période de vacances pour un voyage en plusieurs étapes. Vous serez amené à trouver des emplacements sur votre itinéraire pour camper le soir venu. Le voyage en camping-car est susceptible d’impliquer des séjours dans des pays étrangers. De ce fait, il est important de s’assurer que la couverture vous protège en cas de déplacements en dehors de la France. La plupart des garanties sont maintenues en ce qui concerne les déplacements dans les pays couverts par la carte verte de l’assurance, néanmoins, si vous comptez aller au-delà des pays cités, des extensions de garantie seront nécessaires.

En dehors de la couverture géographique, d’autres protections sont indispensables pour un camping-car. C’est par exemple le cas de la garantie intempéries, les réparations en cas de pannes, incendie et bris de glace. D’autre part, il est conseillé de prendre une assurance modulable puisque votre véhicule ne roulera pas toute l’année. Ainsi vous aurez l’occasion de vous contenter de la responsabilité civile en hiver et d’activer les autres protections lorsque vous prendrez la route. Avant de passer à la souscription, il convient de bien étudier vos besoins. Votre assurance doit prendre en compte les risques que vous encourez, que ce soit en raison de l’état du véhicule, de son contenu ou de votre voyage en lui-même.

Assurance camping-car : pourquoi pas une assurance temporaire ?

Si vous êtes propriétaire de votre camping-car, l’assurance auto temporaire n’est pas la solution la mieux indiquée puisque vous devrez tout de même disposer d’une assurance responsabilité civile pour la période où le bien n’est pas utilisé. Choisir une assurance temporaire en étant propriétaire supposerait que vous immobilisiez le véhicule en le mettant sur chandelles, en retirant la batterie et en vidant le réservoir pour enfin l’entreposer dans un endroit clos et en sécurité. Cela s’avère cependant peu pratique étant donné le volume du véhicule. L’assurance auto temporaire est une solution qui se destine plutôt à la location de camping-car. Deux formules sont généralement proposées par les assureurs.

D’une part, vous avez l’assurance au kilomètre près dont la prime est calculée sur la base du nombre de kilomètres parcourus. D’autre part, il y a l’assurance auto avec forfait kilométrique : vous payez à l’avance vos cotisations et vous vous engagez à ne pas dépasser une certaine distance. Tous les niveaux de garanties d’une assurance classique sont accessibles avec une assurance auto temporaire, cependant, l’assurance tous risques est recommandée. En effet, une protection complète s’avère nécessaire avec un tel véhicule. Et bien que la prime soit élevée, vous n’aurez à la supporter que pour quelques semaines seulement.

Quel est le prix d’une assurance auto pour camping-car ?

Le tarif d’une assurance camping-car dépend de plusieurs paramètres. Cela dépend avant tout du type de contrat ainsi que des garanties choisies et leur étendue. Par la suite, l’assurance prendra en compte les profils du conducteur, la valeur du camping-car, la date de la première mise en circulation et l’utilisation du véhicule. Le prix d’une assurance camping-car variera donc selon les cas. Si vous souhaitez avoir un aperçu du prix de votre assurance, il est nécessaire de faire des demandes de devis personnalisés en ligne grâce au comparateur d’assurance. En quelques minutes, vous recevrez les meilleures offres pour ensuite les comparer et choisir celle qui vous convient le mieux. Le comparateur en ligne est un outil performant, gratuit et sans engagement.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5cmWPY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers