Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Comment assurer son véhicule personnel pour le travail ?

Comment assurer son véhicule personnel pour le travail ?

Comment assurer son véhicule personnel pour le travail ?

L’utilisation d’une voiture personnelle pour des raisons professionnelles peut s’avérer pratique et avantageuse tant pour l’employeur que pour l’employé. Néanmoins, comme l’usage du véhicule prévu dans le contrat d’assurance est modifié, il est naturel que le contrat soit aussi réévalué.

Ainsi, si vous souhaitez vous servir de votre véhicule personnel pour le travail, vous devez entamer les démarches nécessaires pour adapter votre couverture. Comment faire ? Quelles garanties choisir ? Explications.

Utiliser son véhicule personnel pour le travail

Utiliser son véhicule personnel pour le travail signifie qu’on effectue des déplacements professionnels à bord de sa propre voiture. Ce type de déplacement concerne la visite des clients, la visite de chantier, les achats ou les livraisons qui sont normalement réalisés avec un véhicule de société. Néanmoins, il arrive que le collaborateur se serve de son propre véhicule pour effectuer toutes ces tâches. À noter qu’en aucun cas, le trajet reliant la maison du collaborateur ne saura être considéré comme un déplacement professionnel. Il s’agit d’un trajet considéré par les assureurs comme identiques à celui qui permettrait l’assuré d’aller faire ses courses ou d’aller à un rendez-vous chez le médecin. En revanche, on dit que le véhicule est utilisé dans le cadre du travail lorsqu’il permet au collaborateur de remplir ses missions. Une assurance auto classique ne couvre cependant que les déplacements personnels de l’assuré. De ce fait, en cas de sinistre, il n’est pas susceptible de bénéficier d’une indemnisation. Généralement, l’assurance auto de base ne couvre que les dommages corporels ou matériels causés à autrui.

Usage professionnel d’un véhicule personnel : quels sont les risques ?

Pour qu’un déplacement avec votre propre voiture soit considéré comme un déplacement professionnel, il faut remplir une condition. En réalité, un déplacement professionnel concernerait les trajets que vous effectuez afin d’accomplir une démarche pour l’employeur. Il peut s’agir d’une visite à un client, ou d’une intervention sur un chantier. Même si cela n’arrive qu’occasionnellement, cela reste un déplacement professionnel. Néanmoins, pour assurer votre véhicule, vous avez sans aucun doute pris une assurance classique pour particulier. Les seuls déplacements pris en charge par votre contrat auto sont donc les déplacements personnels comme ceux qui vous amènent au travail ou en week-end avec votre famille. Concrètement, il n’y a aucune règle qui vous empêche de faire un usage professionnel de votre véhicule. Cependant, ce qui est interdit c’est de le faire sans avoir notifié l’assureur au préalable.

ffectivement, tout changement intervenant dans l’usage de votre véhicule est susceptible d’augmenter les risques, ce qui nécessite la révision de la couverture. Dans le cas où vous avez un accident hors des usages prévus par le contrat d’assurance classique, l’assureur aura tous les droits de refuser votre indemnisation.

Est-il possible d’assurer à la fois l’usage personnel et professionnel de la voiture ?

S’il vous arrive souvent d’effectuer des déplacements professionnels avec votre véhicule personnel, vous devez en informer l’assureur. En fonction de leur politique, certaines compagnies vont accepter de réévaluer le contrat en fonction des changements. D’autres en revanche sont susceptibles de refuser la couverture des deux types d’usage. D’une part, lorsque l’assureur consent à vous couvrir dans les deux cas, il va apporter des modifications à votre contrat d’assurance afin d’y inclure une extension de garantie à l’usage professionnel. Cependant, l’ampleur de cette extension dépendra des organismes, c’est pourquoi il convient de vérifier les situations prises en charge par l’assurance pour être sûr qu’elles vous correspondent. La prime d’assurance auto sera majorée en fonction de l’extension de garantie, mais il est possible de faire supporter ce surcoût à l’employeur.

D’autre part, l’assureur est susceptible de refuser la modification de votre police d’assurance, particulièrement lorsque les déplacements se font fréquemment. En revanche, il vous proposera un nouveau contrat auto spécifique appelé assurance auto mission. Il appartient à l’employeur de procéder à sa souscription au nom du conducteur.

Quelles sont les garanties d’une assurance auto mission ?

L’assurance auto mission dont vous bénéficierez comprendra les mêmes garanties que les assurances auto classiques, allant de la responsabilité civile, la garantie vol, incendie et bris de glace. La seule différence entre cette couverture spécifique et l’assurance classique est qu’elle prend aussi en charge les dommages survenus dans le cadre professionnel. Le choix s’effectuera donc entre les trois niveaux de couverture classique, à savoir, la formule au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques. En dehors des protections classiques, vous pouvez également opter pour les garanties optionnelles afin d’améliorer la couverture, plus particulièrement quand la voiture est amenée à être sollicitée plus régulièrement dans le cadre professionnel. Dans ce cas, les compagnies peuvent fournir une garantie marchandises et matériels transportés ou une extension de la garantie du conducteur.

Quel est le prix d’une assurance auto pour usage professionnel ?

Plusieurs critères permettent aux compagnies d’assurance de déterminer le coût d’une couverture donnée. Cela concerne notamment l’étendue de la protection apportée par le contrat, la franchise, le profil du conducteur ou même le type de véhicule conduit. Le tarif d’une assurance auto à usage personnel et professionnel est donc susceptible de varier d’un cas à l’autre. Ainsi, il est conseillé d’effectuer une simulation d’assurance en ligne pour avoir un aperçu des prix pratiqués par les différents organismes ainsi que leurs conditions. Grâce au comparateur d’assurances en ligne, vous serez également en mesure d’accéder aux meilleures offres de contrat auto afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.

En dehors du prix de l’assurance, il faut savoir qu’il existe d’autres détails à voir avec votre employeur avant de décider d’employer votre propre véhicule pour le travail. En effet, bien qu’il prenne en charge le surcoût de l’assurance auto ou la totalité de la prime de contrat mission et éventuellement le prix du carburant, n’oubliez pas que vous pouvez être désavantagé par cette situation. Plus votre véhicule sera sollicité, plus il parcourra des kilomètres, ce qui se traduira par la rapide décote du bien. De même, en conduisant aussi souvent votre voiture, vous serez amené à réaliser des entretiens plus fréquemment. N’hésitez donc pas à faire prendre à l’employeur la charge des frais kilométriques des déplacements professionnels que vous effectuerez avec votre propre véhicule.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hRafZN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Tout automobiliste doit assurer son véhicule au minimum, par la garantie responsabilité civile. Il arrive cependant que vous ne soyez pas satisfait de sa couverture, que ce soit parce qu’elle...
  • Assurance auto pour association : comparateur et devis Assurance auto pour association : comparateur et devis La vie associative est à l’origine de besoins de déplacements et de mobilité. Or, il est interdit d’effectuer ses trajets sans une assurance auto adéquate qui doit contenir au minimum une...
  • Comment se faire rembourser sa franchise auto ? Comment se faire rembourser sa franchise auto ? En souscrivant une assurance auto, les conditions générales prévoient le plus souvent une franchise dont le montant varie d’un contrat à l’autre. Quel est son fonctionnement et dans quels cas...
  • Assurance auto : paiement mensuel ou annuel ? Assurance auto : paiement mensuel ou annuel ? À la souscription à une assurance auto, il existe une multitude d’éléments à prendre en considération avant de signer parmi lesquels figurent les modes de paiement. En fonction des besoins,...