Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Quelle assurance pour le trajet retour après achat d'une voiture ?

Quelle assurance pour le trajet retour après achat d'une voiture ?

Quelle assurance pour le trajet retour après achat d'une voiture ?

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’achat d’un nouveau véhicule ? Avant de vous lancer, vérifiez que celui-ci est bien assuré pour le trajet retour.

La loi est très claire sur le sujet : tout véhicule terrestre à moteur doit impérativement être assuré. Cette règle concerne également les deux roues, trois roues et véhicules immobilisés. Dès lors que vous achetez une voiture, vous devez donc disposer d’une assurance effective.

L’obligation d’assurance s’applique dès l’achat du véhicule

Lors de l’achat d’une voiture, une question revient régulièrement : à partir de quand faut-il disposer d’une assurance auto ? Le jour même, le lendemain ou encore un mois après ? La règle est simple : il faut être en mesure de justifier de la souscription d’une assurance auto dès la date d’acquisition du véhicule.

Plus précisément, lors de l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel, vous devrez disposer d’une assurance auto pour pouvoir repartir avec ce bien. Lorsque cet achat est effectué auprès d’un particulier, il est en théorie possible de faire le trajet retour sans assurance. En effet, la voiture est couverte par l’assurance auto du vendeur jusqu’à minuit le jour de la transaction. Il faudra néanmoins souscrire une assurance valable dès le lendemain de l’acquisition.

Quelles sont les démarches pour souscrire une assurance auto avant l’achat d’un véhicule ?

Pour bénéficier d’une assurance auto le jour de l’achat du véhicule, il est vivement conseillé d’anticiper. Cela vous permettra de comparer les différentes formules proposées sur le marché et de prendre contact avec la compagnie d’assurance pour demander un devis. Il faut prévoir le délai nécessaire à la demande du relevé d’information auprès de l’ancien assureur et à son envoi à l’organisme concerné. Vous devrez enfin prendre le temps d’étudier le devis proposé et notamment les garanties et le montant des cotisations. Prévoyez un délai de 2 semaines pour accomplir ces démarches.

Si vous disposez déjà d’une assurance pour vos autres véhicules et que vous souhaitez la conserver, un délai de 3 à 4 jours est généralement suffisant pour signaler le changement de véhicule à l’assureur.

Une autre alternative existe : l’assurance auto temporaire. Cette solution permet d’être couvert pendant une période allant de 1 à 90 jours en attendant de trouver une formule plus adaptée et définitive.

Les risques de la conduite sans assurance

Depuis janvier 2019, la lutte contre le défaut d’assurance s’est renforcée. Les policiers et les gendarmes ont désormais accès à un fichier permettant de détecter les véhicules non assurés.

Rappelons que sans assurance auto, vous encourez une amende de 3 750 euros et des peines complémentaires en fonction des circonstances (suspension ou annulation du permis de conduire, interdiction de repasser le permis pendant une certaine période, confiscation du véhicule…).

Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à anticiper la souscription de votre assurance auto en faisant plusieurs demandes de devis gratuites. L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne et sans engagement vous fera gagner un temps précieux et réaliser des économies conséquentes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aVFhwF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers