Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Faut-il payer son assurance auto plus cher pour être mieux couvert ?

Faut-il payer son assurance auto plus cher pour être mieux couvert ?

Faut-il payer son assurance auto plus cher pour être mieux couvert ?

En matière d’assurance, les compagnies ont tendance à prévoir plusieurs garanties afin de couvrir le maximum de risques. Cela est valable pour tous les types d’assurance et plus particulièrement en matière d’assurance auto.

Afin que vous puissiez bénéficier de la protection que vous souhaitez, vous aurez à votre disposition un grand nombre de garanties parmi lesquelles vous pourrez choisir. Plus vous bénéficierez de garanties, mieux vous serez couvert, tel est le principe de l’assurance auto. Cela implique cependant une prime d’assurance élevée dans la mesure où chaque ajoute de garantie engendre une hausse des tarifs. Mais est-il vraiment nécessaire de payer plus cher une assurance auto pour être bien couvert ? Réponses.

Assurance auto bien couvrante : qu’est-ce que c’est ?

Comme il a été évoqué plus tôt, une assurance auto bien couvrante serait une assurance auto qui prend en considération le maximum de risques afin de protéger l’assuré et son véhicule. De ce fait, plus vous souscrivez de garanties, plus votre assurance auto sera en mesure de vous indemniser contre les risques susceptibles de se réaliser. En matière de couverture, les compagnies d’assurance proposent plusieurs niveaux de garanties. Généralement, ils sont au nombre de trois. Pour commencer, il y a l’assurance au tiers qui est la couverture de base. Ne comprenant que la garantie responsabilité civile du conducteur et éventuellement la protection juridique en cas d’action en justice, cette formule d’assurance auto n’est pas la plus couvrante du marché. Néanmoins, elle vous permet de rouler en toute légalité sur le sol français et de vous acquitter de vos responsabilités envers les tiers en cas de préjudices matériels ou corporels causés.

Par la suite, il y a l’assurance intermédiaire qui se base sur l’assurance au tiers, mais avec quelques garanties supplémentaires sélectionnées par le client. Ainsi, vous avez la possibilité de personnaliser votre contrat d’assurance auto comme vous le voulez. Le plus haut niveau de couverture d’assurance auto est représenté par l’assurance tous risques qui est la plus complète du marché. Elle couvre à la fois vos responsabilités civiles, votre véhicule ainsi que tous ses passagers. Logiquement, l’assurance auto la mieux couvrante est donc l’assurance tous risques. Et en termes de prix, elle est également la plus onéreuse.

Assurance auto tous risques : une protection optimale ?

L’assurance tous risques est la formule d’assurance auto la plus complète pour protéger votre véhicule. Effectivement, elle offre le plus haut niveau de couverture avec des garanties qui sont même susceptibles de vous indemniser en cas d’accident responsable. Généralement, c’est l’assurance choisie par les clients lorsqu’ils veulent protéger au maximum un véhicule de valeur ou un véhicule récent. Parmi les garanties disponibles avec une assurance tous risques, on note la responsabilité civile, la protection du conducteur, le dépannage, le vol, l’incendie et tous les autres sinistres. Grâce à ces protections, vous recevrez une compensation, et ce, même si c’est vous qui avez provoqué le sinistre. Il faut toutefois noter que les contrats auto tous risques varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Néanmoins, cela ne les empêche pas de vous prémunir contre tous les risques.

Dans la pratique cependant, l’assurance auto tous risques prévoit tout de même des exclusions de garanties, ce qui signifie que dans certains cas, l’indemnisation peut quand même vous être refusée. Si votre permis de conduire n’est pas valide, vous ne profiterez pas de votre assurance auto. De même si le sinistre est relatif à un taux d’alcoolémie supérieur à la limite légale ou à l’emprise de stupéfiants. Vous serez également susceptible de perdre votre couverture en cas d’infraction au Code de la route et de non-respect des clauses du contrat.

Comment trouver une assurance auto bien couvrante au meilleur prix ?

Dans la majorité des cas, l’assurance tous risques est celle qui protège le mieux les automobilistes. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. Une assurance n’a pas besoin d’être complète pour bien couvrir puisque cela dépend avant tout de vos besoins en matière de protection. Si vous n’avez pas réellement besoin d’une formule tous risques au quotidien, vous risquez de payer plus de cotisations qu’il ne le faudrait. Le seul cas où une telle formule est vraiment conseillée concerne le véhicule de moins de 5 ans dont la valeur de revente est élevée.

Si ce n’est pas votre cas, vous pourrez surement trouver une assurance adaptée en vous basant uniquement sur vos besoins. De cette manière, vous réduisez également votre budget d’assurance. Il est par exemple possible d’opter pour une assurance intermédiaire que vous aurez personnalisée avec les garanties véritablement essentielles à vos yeux. Et afin de réduire encore plus la facture, commencez par comparer les offres d’assurance auto en ligne. Grâce à cette démarche, vous aurez de grandes chances de tomber sur la proposition offrant les protections dont vous souhaitez bénéficier à un prix bien moins cher que celui pratiqué par les autres compagnies.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SqVcRB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quel est le prix d'une assurance auto ? Quel est le prix d'une assurance auto ? L’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Pour s’assurer, l’automobiliste doit donc consacrer un budget mensuel correspondant à sa cotisation, dont le montant est...
  • Comment se faire rembourser sa franchise auto ? Comment se faire rembourser sa franchise auto ? En souscrivant une assurance auto, les conditions générales prévoient le plus souvent une franchise dont le montant varie d’un contrat à l’autre. Quel est son fonctionnement et dans quels cas...