Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour gendarme : comparateur et devis

Assurance auto pour gendarme : comparateur et devis

Assurance auto pour gendarme : comparateur et devis

Chaque propriétaire de véhicule terrestre à moteur doit souscrire à une assurance auto. Les gendarmes ne font pas exception à la règle et doivent aussi disposer d’une couverture adaptée surtout s’ils utilisent leur véhicule personnel dans le cadre d’une mission professionnelle.

Pour offrir des services adaptés à ce profil de conducteurs, des organismes spécialisés ont vu le jour et proposent des garanties spécifiques aux fonctionnaires de l’armée française.

Une assurance auto adaptée au métier de la gendarmerie

La gendarmerie fait partie des forces armées françaises au même titre que la Marine Nationale, l’Armée de terre et l’Armée de l’air et de l’espace. Elle est rattachée au Ministère de l’Intérieur avec la Police Nationale et la Sécurité civile. Le gendarme est chargé d’assurer une multitude de missions : constatation des infractions, enquêtes judiciaires, recherche et interpellations des auteurs, sécurité publique, circulation routière, assistance et secours… Il a aussi un rôle de protection, de renseignement ou encore de contrôle des armements nucléaires. Cet agent de la fonction publique a une vie assez mouvementée entre les nombreuses missions qu’il a à mener. Pour l’accompagner dans toutes ces situations, il a besoin de disposer d’une assurance auto adaptée à plus forte raison s’il lui arrive d’utiliser son véhicule personnel.

Les formules d’assurance auto pour gendarme

Comme tous les conducteurs, un gendarme doit être titulaire d’une couverture minimum. Le choix s’effectue entre l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. L’assurance au tiers représente la protection obligatoire imposée par la règlementation française. Elle comprend une garantie de responsabilité civile qui permet aux tiers d’être indemnisés sur les préjudices subis en cas de sinistres sur la route. L’assurance intermédiaire constitue la formule médiane de protection mise à disposition des assureurs. Il s’agit en quelque sorte d’un contrat personnalisé, car il comprend obligatoirement une garantie de responsabilité civile puis d’autres options comme les garanties vol, vandalisme, bris de glace, protection juridique ou incendie. Quant à l’assurance tous risques, elle est la plus efficace du marché, car elle indemnise quasiment tous les dommages. En revanche, il est important de bien vérifier les conditions du contrat pour s’assurer qu’il comprend effectivement des garanties complémentaires, car l’assurance tous risques n’intègre pas automatiquement la garantie personnelle du conducteur par exemple.

Les organismes d’assurance auto pour gendarme

Les gendarmes bénéficient de plusieurs possibilités dans le cadre de la souscription à une assurance auto. Il existe des assureurs qui sont apparus sur le marché dans l’optique de répondre aux besoins des militaires. Ces derniers peuvent donc souscrire auprès de ces compagnies afin de bénéficier de garanties et de services taillés sur mesure. Parmi ces organismes figure l’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) spécialisée dans les assurances pour militaires. Une grande diversité de prestations est octroyée en plus des rabais sur des loisirs par exemple.

Un autre organisme bien connu est le Groupement Militaire de Prévoyance des Armées (GMPA) qui était dédié tout d’abord à l’armée de l’air puis qui propose désormais ces services à toutes les forces armées françaises. Enfin, la fédération Tégo est une structure de protection sociale née en 2015 sous l’impulsion de l’AGPM et du GMPA qui offre des aides sociales, des prestations financières et toutes sortes d’accompagnement aux militaires. Évidemment, les gendarmes ne sont pas obligés de souscrire auprès de ces entités. S’ils n’ont pas de besoins spécifiques, libres à eux de choisir des couvertures plus classiques qui peuvent être plus abordables. En tout cas, pour le savoir, il est toujours indispensable d’effectuer une comparaison des offres en ligne.

Les garanties spécifiques à une assurance auto pour gendarme

Au sein des organismes assureurs spécialement dédiés aux militaires, les gendarmes pourront bénéficier d’une grande diversité d’avantages sur leur assurance auto comme des rabais, des remises ou des garanties particulières. Après quelques années, ils peuvent par exemple prétendre à des remboursements sur les franchises de leur assurance auto. Même leur assurance au tiers comporte automatiquement une garantie personnelle du conducteur, ce qui est un atout considérable quand on sait que cette option coûte souvent très cher. Un autre élément clé concerne la mise à disposition d’une formule « hors circulation » qui permet de réduire le niveau de protection au minimum légal lors d’un départ en mission du gendarme, ceci dans l’optique d’abaisser le montant des primes lorsque le véhicule n’est pas utilisé.

Ces agents de la fonction publique ont également droit à une baisse de prix dans le cadre de stationnement en zone militaire. Étant donné que les lieux sont particulièrement sécurisés, le véhicule n’est pas exposé aux risques de vandalisme et de vol. En cas de handicap, le gendarme ou le militaire plus globalement a droit à des aides supplémentaires pour aménager son véhicule. S’il décide de cumuler son assurance auto avec son assurance habitation, il peut prétendre à des réductions de l’ordre de 20% sur ses primes. Ces rabais sont possibles si le conducteur décide d’utiliser des véhicules propres comme une voiture électrique ou hybride. Enfin, les dommages corporels peuvent faire l’objet d’une prise en charge jusqu’à 1 million d’euros.

Prix et devis assurance auto gendarme

Le prix d’une assurance auto est influencé par de multiples paramètres liés tout d’abord au véhicule. L’assureur détermine le montant des cotisations en fonction de la catégorie, du modèle ou encore de la puissance du véhicule ainsi que de sa valeur. Cela lui permet d’avoir une idée du prix à payer en cas de remplacement de la voiture ou du coût des pièces détachées. Le stationnement tient aussi un rôle majeur. Les gendarmes qui se garent dans les enceintes militaires bénéficient de tarifs plus abordables grâce à la sécurité des lieux. L’utilisation du véhicule entre bien évidemment en ligne de compte : trajet domicile-travail, trajet privé, trajet professionnel, etc. La compagnie d’assurance tient également compte de l’âge du conducteur. Bonne nouvelle : les jeunes conducteurs gendarmes sont exonérés de la majoration automatique. Enfin, le bonus-malus constitue un autre critère majeur pris en compte par les assureurs.

Dans l’optique d’obtenir les meilleurs prix sur leur assurance auto, les gendarmes ne doivent pas hésiter à demander des devis auprès de différentes compagnies. Attention, lors du choix du contrat, le tarif des cotisations ne doit pas être le seul critère à vérifier. Il est aussi conseillé de faire le point sur les franchises, les plafonds d’indemnisation, les garanties et les exclusions de garanties appliquées.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : C5w8LM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quels documents faut-il pour assurer sa voiture ? Quels documents faut-il pour assurer sa voiture ? À l’issue de l’acquisition d’une nouvelle voiture, le réflexe d’un automobiliste doit être de souscrire à une assurance auto qui constitue une condition sine qua non pour pouvoir se...
  • Assurance auto pour voiture de plus de 10 ans Assurance auto pour voiture de plus de 10 ans Lors du choix d’une assurance auto, l’automobiliste doit tenir compte de ses besoins ainsi que ceux du véhicule à assurer. Ainsi, si vous possédez un véhicule de plus de 10 ans, vous devez...