Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurer son véhicule > Quelle est la meilleure assurance auto en 2020 ? Trouver le meilleur taux !

Quelle est la meilleure assurance auto en 2020 ? Trouver le meilleur taux !

Quelle est la meilleure assurance auto en 2020 ? Trouver le meilleur taux !

Autant l’assurance auto est obligatoire, autant son prix de revient à l’année – 10 % du budget - préoccupe les conducteurs. La non-souscription pouvant coûter encore plus cher, l’idée est de signer dans les meilleures conditions. Voici le palmarès 2020 de la meilleure assurance auto dans les 3 formules de souscription, plus quelques astuces intemporelles pour signer à un taux optimal.

Meilleure assurance auto 2020 par catégorie

L’assurance auto étant proposée dans les 3 formules au tiers, intermédiaire et tous risques que tous les conducteurs connaissent, il est logique de désigner une meilleure référence pour chacune. Pour ce faire, nous nous intéressons au cas d’un automobiliste de l’Yonne conduisant un Volkswagen Touareg essence 20 CV. Le véhicule, à double usage privé et professionnel est garé dans un parking privé, le conducteur a un bonus-malus de 0,55. Avec ce profil, Direct Assurance propose le meilleur prix pour une formule Tous risques, à raison de 375 euros l’année, ainsi que pour la formule Tiers + qu’elle facture 292 euros par an. Par contre, L’Olivier assurance est le mieux offrant dans la formule au tiers avec 218 euros par an. L’on peut ensuite décliner le classement différemment selon les critères de service que vous priorisez.

Par exemple, l’assistance panne 0 km n’apparaît dans les garanties que pour des contrats à 618 euros de l’an minimum, mais ils prévoient également un véhicule de remplacement. Il est différent lorsqu’on considère un profil de jeune conducteur. En 2020, Matmut propose les tarifs les plus bas, soit 677 euros pour la formule au tiers et 1328 euros et quelques centimes pour une assurance Tours risques, pour des franchises allant de 90 à 340 euros. Pour ce type d’automobiliste, il faut surtout noter la montée au créneau d’un prestataire dédié, à savoir Le-Jeune-Conducteur, dont les tarifs sont vraiment concurrentiels : 367 euros en Tiers et 509 euros en Tous risques, sans autre précision toutefois pour ce qui est des franchises appliquées.

Comment trouver le meilleur taux d’assurance auto ?

Il n’y a pas trente-six chemins pour trouver les meilleures conditions de tarification en assurance auto. Le mot d’ordre est de comparer, en passant par des sites spécialisés. En signalant d’emblée que les souscriptions effectuées auprès des enseignes en ligne ouvrent à une économie d’une moyenne de 325 euros selon les formules, les garanties effectivement souscrites, le type de véhicule et le profil du conducteur. Les outils de comparaison vous demandent d’ailleurs de renseigner tous ces aspects. Parmi les critères qui comptent plus spécialement dans la modulation du tarif d’assurance auto, l’on recense l’ancienneté du permis et le type de véhicule, la distance effectuée à l’année et les habitudes d’utilisation liées à la voiture, y compris son mode de stationnement. Les antécédents routiers du conducteur influent également beaucoup sur les devis retournés.

Dans ces conditions, il existe quelques astuces qui ont fait leurs preuves pour profiter/ou continuer de profiter des meilleurs taux d’assurance voiture. Vous croyiez que votre fidélité à une enseigne est forcément payante ? La pratique démontre que ce n’est pas toujours le cas. Vous vous rappelez sûrement des traitements de faveur dont vous avez bénéficié à votre première souscription. Il est possible de faire jouer ces avantages « nouvelle clientèle » pour réduire le coût de son assurance auto. Dans la mesure du raisonnable, bien entendu, remettez en question les conditions de votre assureur régulièrement, tous les ans par exemple. Vous disposez de certaines latitudes pour résilier en remplissant les conditions, donc si l’herbe est plus verte ailleurs, il ne faut pas hésiter. La négociation à la hausse de votre franchise constitue une autre astuce qui marche pour ramener le taux de votre assurance auto à des niveaux intéressants.

Après, sur les routes, vous devriez vous montrer bien meilleur élève que les autres. Cela vous permet, en même temps, d’entretenir votre capital bonus-malus et de profiter des rabais en fonction. Par ailleurs, il vaut toujours mieux garder une vieille voiture qui marche – et qui réussit encore son contrôle technique – que de vous ruer sur le dernier opus technologique. La valeur élevée de ce dernier fera d’autant plus flamber le devis de son assurance auto.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DPfg2A

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers