Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > L'assurance auto la moins chère en 2020

L'assurance auto la moins chère en 2020

L'assurance auto la moins chère en 2020

Trouver l’assurance auto la moins chère, tel est le cheval de bataille de beaucoup d’automobilistes. L’assurance étant un poste de dépense important, on comprend les raisons de cette quête insatiable des meilleurs prix. Sauf qu’à force de chercher des contrats low-cost, cela finit par se répercuter sur la qualité de la couverture. En 2020, l’idée n’est donc plus de trouver seulement l’assurance auto la moins chère, mais aussi celle proposant la meilleure couverture.

Prix de l’assurance auto pour 2020

En moyenne, une assurance auto se négocie actuellement à 410 euros HT pour une formule Tous risques et un véhicule de 1ère catégorie d’après la Fédération Française de l’Assurance. Il est difficile d’estimer de façon précise le prix d’une assurance auto qui dépend d’une foule de paramètres. À commencer par le profil du conducteur lui-même. Son ancienneté est passée au crible par l’assureur. S’il s’agit d’un jeune conducteur, il est fort probable qu’il subisse une surprime équivalente au risque qu’il représente. Le taux de sinistralité du conducteur est également très important.

Être responsable de nombreux accidents cause une hausse de 350% sur le coût du contrat. Le coefficient de bonus-malus est également vérifié étant donné qu’il reflète l’expérience de conduite de l’assuré. En outre, l’assureur va poser des questions sur l’usage du véhicule (privé ou professionnel ou les deux) ou encore la zone géographique de circulation. À part les critères relatifs au profil du conducteur, les critères liés au véhicule sont également très importants. Parmi les éléments pris en compte figurent la marque, le modèle, l’âge, la puissance fiscale, la valeur à l’achat, la motorisation et les équipements disponibles. Avoir des conducteurs occasionnels et secondaires sur une même assurance fait jouer sur la balance.

Les garanties d’une assurance auto

Trouver une assurance auto pas chère, c’est bien. Dénicher une assurance auto offrant le meilleur niveau de garanties, c’est encore mieux. Il n’y a rien de plus inutile que de trouver un contrat à prix bas, mais n’offrant quasiment aucune couverture. D’où l’importance de faire le point sur les garanties apportées par l’assureur. En principe, une assurance auto comprend systématiquement la garantie de responsabilité civile qui est la seule exigée par la règlementation. Sauf qu’elle n’indemnise que les sinistres causés aux tiers. Dans l’idéal, le contrat devra prévoir une garantie du conducteur qui rembourse les dommages subis par celui qui est au volant, qu’importe s’il est responsable ou non, de l’accident.

Les garanties vol/incendie, bris de glace, dommages collision ou dommages tous accidents sont également vivement recommandées. En option, l’assurance auto pourra inclure une protection juridique, le contenu privé ou la prestation de récupération de points. Au niveau de l’assistance, il est toujours intéressant d’avoir l’assistance panne 0 km qui permet de profiter des services d’un dépanneur qu’importe l’endroit où l’on se trouve. Le véhicule de remplacement est également indispensable au cas où la voiture doit être immobilisée pendant plusieurs jours pour être réparée.

Choisir la bonne formule pour payer l’assurance auto la moins chère

Le prix d’une assurance auto pour 2020 relève du type de formule choisi. L’assurance au tiers représente la moins chère du marché, car elle n’inclut qu’une garantie de responsabilité civile. Étant donné qu’elle est très peu couvrante, il est alors conseillé de s’orienter vers l’assurance au tiers « plus » qui comprend d’autres garanties essentielles de type bris de glace, vol, incendie, catastrophes naturelles, etc. L’assurance tous risques pour sa part est l’offre la plus complète et cela se ressent forcément sur les prix. Elle inclut la responsabilité civile et les dommages matériels et corporels. En fonction de l’usage du véhicule, un conducteur pourra également opter pour une assurance auto au kilomètre. L’offre est économique si la voiture ne roule que de temps à autre, car l’assuré paie des cotisations uniquement à hauteur des kilomètres parcourus.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VtS7qC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers