Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance 4x4 ou SUV : conseils pour choisir l'assurance auto

Assurance 4x4 ou SUV : conseils pour choisir l'assurance auto

Assurance 4x4 ou SUV : conseils pour choisir l'assurance auto

Étant donné qu’elle joue un rôle crucial dans la protection du véhicule, l’assurance auto ne doit pas être choisie à la légère à plus forte raison si elle est destinée à couvrir des modèles à forte valeur comme le 4x4 ou le SUV. Parmi toutes les offres disponibles sur le marché, quelles sont celles qui s’adaptent à ce type de véhicule ?

Une assurance auto selon le profil du conducteur

Le choix de l’assurance auto va d’abord dépendre du profil de l’automobiliste. Les assureurs ont tendance à appliquer des surprimes pour les profils jugés à risque. C’est le cas du jeune conducteur par exemple qui ne profite pas des mêmes conditions qu’un conducteur expérimenté. Idem pour les résiliés, les malussés ou les sinistrés qui sont dans le collimateur des assureurs et qui ont tendance à avoir du mal à trouver des couvertures.

La fréquence d’usage du véhicule constitue un autre paramètre à prendre en compte au moment de souscrire. Les petits rouleurs ont plutôt intérêt à se tourner vers l’assurance au kilomètre au lieu des offres traditionnelles s’ils utilisent leur SUV occasionnellement. Cette formule permettant de réduire de 20% le montant des primes va se décliner en deux types : le forfait kilométrique avec lequel l’automobiliste est tenu de respecter une limite kilométrique annuelle ou l’offre Pay As You Drive qui consiste à payer une prime équivalente au nombre de kilomètres parcourus.

Les différentes formules disponibles

Les automobilistes désireux d’assurer leur SUV ou 4x4 ont le choix entre trois formules assurancielles. L’assurance au tiers représente le minimum légal. Il comprend une garantie de responsabilité civile destinée à indemniser les tiers suite à des dommages corporels, matériels ou immatériels portés à leur égard. Une garantie défense pénale et recours est aussi incluse dans le contrat et propose une prise en charge sur les dépenses liées au recours contre un tiers ou à la défense de l’assuré. Étant donné qu’elle est très peu couvrante, cette assurance au tiers est déconseillée pour les véhicules de grande valeur comme les SUV. Il est préférable de se tourner plutôt vers une assurance auto au tiers « plus » qui s’impose comme un véritable contrat sur-mesure. Ce dernier comprend une garantie de responsabilité civile et plusieurs autres couvertures à choisir en fonction des besoins de l’assuré : incendie, vol, bris de glace, dommages collision, garantie personnelle du conducteur, etc. Enfin, l’assurance tous risques pour sa part représente l’offre la plus complète du marché qui indemnise l’assuré sur les sinistres même s’il en est responsable. Cette formule est tout indiquée pour les véhicules neufs ou à forte valeur.

Les garanties à souscrire

À la souscription d’une assurance auto sur mesure, il est crucial de faire le point sur les garanties indispensables à souscrire. Parmi les plus importantes figurent la garantie dommages tous accidents qui couvrent tous les dégâts matériels subis par le SUV ou à défaut, la garantie dommage collision prenant en charge les accidents faisant intervenir un tiers identifié. Il est aussi conseillé d’inclure une garantie personnelle du conducteur afin de bénéficier d’une indemnisation entre autres sur les frais médicaux après un accident responsable. La protection juridique, l’assistance panne 0 km et les garanties vol, incendie ou bris de glace sont aussi indispensables.

Le prix d’une assurance auto pour 4x4 ou SUV

L’assurance auto peut se choisir en fonction du prix des cotisations. Il est admis que les propriétaires SUV et 4x4 paient des primes plus élevées que la moyenne compte tenu de leur forte valeur. À titre d’exemple, l’assurance auto d’une BMW X1 coûte 593 euros, 490 euros pour une Audi Q3, 390 euros pour le Citroën C4 Cactus, 401 euros pour la Renault Captur ou 389 euros pour la Dacia Duster. Le tarif va dépendre des particularités du véhicule, de son utilisation (privée ou professionnelle ou les deux), du kilométrage, du mode de stationnement, de la zone géographique, du bonus-malus, etc.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 76BD8K

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers