Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Financer son véhicule > Combien coûte une voiture à l'année ? Utilisation, entretien, assurance, etc

Combien coûte une voiture à l'année ? Utilisation, entretien, assurance, etc

Combien coûte une voiture à l'année ? Utilisation, entretien, assurance, etc

Une voiture représente un budget conséquent à l’année alors que pour beaucoup ce moyen de déplacement est le seul envisageable. En 2017, Le coût d’une voiture sur une année, suivant le type de véhicule et l’utilisation qui en est faite, est compris entre 5 000 et 10 000 euros selon les chiffres annuels publiés par l’Automobile club association. Du coût d’achat à l’assurance, en passant par le carburant et l’entretien de la voiture, passons au crible ce budget.

L’assurance voiture

Posséder une voiture implique de souscrire obligatoirement une assurance. Les tarifs dépendent du modèle du véhicule, de sa puissance, des garanties choisies, de son expérience en matière de conducteur (jeune conducteur ou non) ou encore de l’application d’un bonus ou d’un malus.

Selon le Budget ACA de l’Automobiliste publié en mars 2018 pour l’année 2017, un automobiliste débourse entre 600 et 1 000 euros par an d’assurance en fonction de son modèle de voiture et de l’utilisation qu’il en fait.

Budget carburant à l'année

Pour un automobiliste, le carburant est la plupart du temps la charge financière la plus importante dans le budget consacré à sa voiture. Effectivement, passer régulièrement à la pompe n’est jamais indolore, d’autant plus que les carburants connaissent des hausses continues ces dernières années. Pourtant, les dépenses en essence et en gazole ne sont pas celles qui représentent la plus grande part dans le coût d’une voiture à l’année.

Selon les modèles pris en compte dans l’étude de l’Automobile club association, les carburants représentent en effet entre 8 % et 16 % de ce budget global. Pour un automobiliste, il faut compter entre 900 euros et 1 100 euros par an de dépenses en essence ou en gazole à l’année, selon les kilomètres parcourus et le type de carburant utilisé.

Budget entretien voiture à l'année

L’entretien d’une voiture est le deuxième poste de dépenses qui coûte le plus cher à l’année aux automobilistes, derrière les carburants. Il englobe les dépannages, les révisions, les changements de pneus, les contrôles techniques obligatoires, etc. Le coût d’entretien d’une voiture varie entre 840 euros et 1 000 euros selon les modèles et pour les automobilistes qui ne parcourent pas beaucoup de kilomètres dans l’année. Ce coût atteint les 1 700 euros pour ceux qui roulent beaucoup.

Les frais d’achat de la voiture et les frais annexes

Le coût d’achat d’une voiture est bien sûr la dépense la plus importante pour un automobiliste. Elle représente entre 37 % et 48 % du budget global alloué à une voiture. Le plus souvent, l’achat d’une voiture fait l’objet d’un emprunt dont les remboursements et les frais financiers qui y sont liés grèvent le budget mensuel des propriétaires d’un véhicule. Pour l’achat d’une voiture neuve (montant de la reprise inclus), l’Automobile club association estime entre 2 900 euros et plus de 5 000 euros ce poste de dépenses annuel.

S’ajoutent ensuite des frais annexes du type location de parking, paiement des péages d’autoroute, des amendes, des certificats d’immatriculation, etc. Ces frais sont évalués entre 500 euros et 800 euros à l’année selon le type de véhicule et son utilisation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : szNRf9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers