Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Quelle est la meilleure assurance auto au forfait kilomètrique ?

Quelle est la meilleure assurance auto au forfait kilomètrique ?

Quelle est la meilleure assurance auto au forfait kilomètrique ?

L’assurance auto pèse lourdement sur le budget d’un conducteur. D’où l’importance de choisir une formule assurancielle qui colle au plus près à ses besoins. Les automobilistes qui roulent très peu ont l’opportunité de se tourner vers l’assurance auto au kilomètre afin de faire des économies substantielles sur ce poste.

Assurance auto au kilomètre : une offre « gagnant-gagnant »

L’assurance auto au kilomètre consiste à payer des cotisations équivalentes à l’usage effectif du véhicule. Une offre classique ne considère pas les kilomètres, mais s’occupe uniquement d’indemniser le conducteur à hauteur des garanties souscrites dans son contrat. L’assurance auto au kilomètre va davantage jouer sur la faible fréquence d’utilisation du véhicule pour ajuster le montant des primes. Avec cette formule, tout le monde à y gagner. D’une part, comme le véhicule roule très peu, les risques d’accident sont amoindris, ce qui a tendance à rassurer l’assureur. D’autre part, l’utilisateur ne se retrouvera pas avec la même cotisation à payer tous les mois s’il utilise rarement sa voiture. En général, la différence de prix avec une assurance classique va de 15 à 30%. Attention, l’absence de kilomètres parcourus ne signifie pas qu'aucune cotisation n'est facturée. Une somme minimale est fixée par l’assureur puisque même en cas d’immobilisation totale, un véhicule représente toujours un risque (incendie, vol).

Quelle est la meilleure formule ?

La meilleure assurance auto au kilomètre va se décliner en deux catégories : la formule avec forfait kilométrique et la formule « Payez comme vous roulez ». L’assurance auto avec forfait kilométrique est une offre historique et exige au conducteur de respecter une limite kilométrique annuelle. Le forfait est généralement compris entre 4000 et 20 000 km. Il est à définir selon l’usage réel du véhicule. Chaque mois, un garagiste effectue un relevé sur un compteur kilométrique pour vérifier l’absence de dépassement.

L’assurance auto PAYD pour sa part vient récemment d’apparaître sur le marché. Venue tout droit des pays anglo-saxons, elle consiste simplement à payer en fonction du nombre de kilomètres effectivement réalisés. Afin d’effectuer un suivi sur les distances parcourues, un boîtier électronique va être installé par l’assureur sur le véhicule. Si cette offre garantit des économies substantielles, gare aux kilométrages trop élevés qui font gonfler le montant des cotisations. Dans le cas où les dépassements sont récurrents, il est impératif d’en informer l’assureur afin qu’il change le contrat en une formule standard. Certaines compagnies font preuve de davantage de flexibilité et acceptent de modifier tout simplement le forfait à travers de packs de 2000 ou 3000 km par exemple.

La meilleure assurance auto au kilomètre à prix concurrentiel

Une assurance auto au kilomètre de qualité va afficher le meilleur rapport garanties/prix. Au niveau des garanties, elles sont quasiment identiques à celles proposées par une assurance auto classique. L’assuré a le choix entre l’assurance au tiers qui se charge uniquement de couvrir la responsabilité civile du conducteur, l’assurance auto intermédiaire qui comprend une garantie de responsabilité civile et d’autres protections essentielles contre les incendies ou le vol et l’assurance tous risques qui est la plus couvrante du marché.

Côté prix, tout se joue d’abord en fonction de la voiture. La marque, le modèle, la puissance fiscale, la valeur, l’année de circulation, les options, le moteur et autres éléments sont passés au crible par l’assureur. Ce dernier va également enquêter sur l’usage du véhicule en question : fréquence d’utilisation, stationnement en zone sécurisée ou non, usage privé ou professionnel, etc. Le profil du conducteur est également analysé. L’assureur vérifie notamment l’ancienneté du permis de conducteur et les antécédents au volant pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un automobiliste à risque. Enfin, le tarif des cotisations relève également de la politique tarifaire pratiquée par chaque établissement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vvmiy5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers