Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour taxi et VTC : prix et comparateur

Assurance auto pour taxi et VTC : prix et comparateur

Assurance auto pour taxi et VTC : prix et comparateur

Le secteur des transports de personnes est actuellement un marché florissant, et ce grâce à l’essor de plateformes spécialisées qui proposent de mettre en contact les professionnels avec leur client.

Que vous exerciez en tant que chauffeur de taxi ou de VTC, vous devez surement savoir que les réglementations sont strictes dans le cadre de votre métier, plus particulièrement en ce qui concerne l’assurance auto. Pour exercer votre métier en toute légalité tout en vous protéger d’un certain nombre de risques, vous devez disposer d’une assurance spécifique. Laquelle choisir ? À quel prix ? Explications.

Quel type d’assurance auto pour Taxi ou VTC ?

Le métier de chauffeur de Taxi ou VTC se définit comme une activité professionnelle de transport de personnes à titre onéreux. Ainsi, techniquement, vous ne pouvez pas vous contenter d’une simple assurance pour particulier si vous souhaitez être protégé de tous les risques et également exercer votre métier en toute légalité. En effet, ce qu’il faut savoir dans le domaine du transport de personnes c’est que c’est un secteur réglementé de manière très stricte. Dans la mesure où vous allez transporter des tiers à l’intérieur du véhicule et que vous serez rémunéré, il vous faudra une assurance auto spécifique.

Pour commencer, vous avez besoin d’une assurance responsabilité civile professionnelle. À l’instar de la garantie responsabilité civile classique destinée aux particuliers, cette garantie vous protège des conséquences financières des préjudices que vous pourrez causer à vos clients dans le cadre de votre métier, comme la perte de bagage, les retards provoquant des dommages importants et bien d’autres. Par ailleurs, la possession d’une telle garantie est obligatoire pour les chauffeurs de VTC qui souhaiteront accéder à des plateformes spécialisées.

Quelles sont les garanties nécessaires pour une assurance auto pour Taxi ou VTC ?

Dans la mesure où le chauffeur de Taxi ou VTC est amené à passer de nombreuses heures sur les routes, les risques sont donc plus accrus, tant pour lui, son véhicule ou pour les personnes qu’il transporte. De ce fait, il est nécessaire de se doter de garanties spécifiquement adaptées à cette activité. La protection la plus importante que le chauffeur de Taxi ou VTC devra avoir c’est la responsabilité civile professionnelle circulation ou RC Pro circulation. Elle intègre toutes les garanties permettant au professionnel de protéger son activité. Comme il s’agit d’une activité professionnelle, le chauffeur devra avoir la possibilité de reprendre rapidement après un sinistre. C’est l’assurance auto qui prendra en charge les indemnisations.

En option, vous pouvez également souscrire des garanties supplémentaires afin de bénéficier d’une protection optimale. Il est notamment conseillé de choisir la garantie valeur à neuf en cas de perte totale du véhicule, la garantie assistance 0 kilomètre pour bénéficier d’une assistance, peu importe où vous vous trouvez, la protection juridique en cas de conflit avec un tiers ainsi que la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation. Si vous souhaitez étoffer encore plus la couverture, pensez à la prise en charge des frais de stage de récupération de points sur votre permis de conduire ainsi que le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour panne. Bien évidemment, l’ajout de garanties a un coût, mais disposer d’une assurance bien couvrante vous permettra d’être plus serein en cas de sinistre.

Où peut-on trouver une assurance auto pour Taxi ou VTC ?

D’une manière générale, il est possible de trouver une assurance auto pour Taxi ou VTC auprès de toutes les compagnies d’assurance. Ces organismes vont vous proposer des offres d’assurances spécifiques, qu’il s’agisse d’une compagnie d’assurance de transport spécialiste ou de compagnies généralistes. La recherche d’offres peut s’effectuer de diverses façons. Vous êtes en mesure de contacter directement les organismes au téléphone, ou par internet afin de connaitre leurs propositions. Il est également possible de vous rendre directement en agence, selon vos disponibilités. Si vous souhaitez confier la démarche à un professionnel, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance auto pour Taxi ou VTC.

C’est un professionnel dont le métier consiste à trouver l’assurance la mieux adaptée aux attentes de ses clients. Pour souscrire une assurance auto pour Taxi ou VTC, plusieurs documents devront être présentés. Vous devez produire un relevé d’information reprenant votre passif d’assuré et votre coefficient bonus-malus, mais également une copie de votre pièce d’identité et de votre permis de conduire. Enfin, il faut aussi présenter un relevé d’identité bancaire et un justificatif de chauffeur de Taxi ou VTC. À noter qu’il sera plus difficile pour un conducteur débutant ou n’ayant pas été assuré depuis plus de 3 ans pour accéder à une assurance auto pour Taxi ou VTC.

Quel est le prix d’une assurance auto Taxi ou VTC ?

Compte tenu du nombre de garanties dont vous devez disposer dans le cadre de votre métier, le coût de votre assurance auto sera donc plus ou moins élevé. De ce fait, il vous est conseillé de sélectionner vos couvertures en fonction de vos réels besoins dans le but de limiter les coûts. Faites cependant attention à garder les garanties essentielles, car leur indemnisation vous sera très utile en cas de sinistre. En dehors des garanties, d’autres paramètres sont prix en compte lors de la tarification d’une assurance auto. C’est par exemple le cas de votre profil de conducteur que le relevé d’information révèlera. Ainsi, on peut affirmer que le prix d’une assurance auto pour Taxi ou VTC variera d’un client à l’autre. Néanmoins comme vous avez besoin d’avoir le cœur net, vous êtes en mesure d’effectuer une simulation d’assurance en ligne.

Comparer les assurances auto pour Taxi ou VTC

Parce que vous ne pouvez pas vous passer des garanties essentielles pour exercer votre activité en toute légalité et en toute sérénité, vous n’aurez d’autres choix que de rechercher l’offre la moins chère du marché. Pour ce faire, vous devez vous servir du comparateur d’assurances auto en ligne. Le principe est simple : vous décrivez le contrat dont vous souhaitez bénéficier en remplissant scrupuleusement le formulaire qui vous est proposé. Cela permettra à l’outil de cibler les propositions qui s’en rapprochent le plus. Le comparateur vous rapportera par la suite ces offres afin que vous puissiez faire votre choix.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : v5edFx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment résilier un contrat d'assurance auto ? Comment résilier un contrat d'assurance auto ? Bien qu’elle soit obligatoire, l’assurance auto peut tout à fait être résiliée que cela découle d’une décision de l’assuré ou de l’assureur. Toutefois, pour réaliser les démarches...
  • Assurance auto pour association : comparateur et devis Assurance auto pour association : comparateur et devis La vie associative est à l’origine de besoins de déplacements et de mobilité. Or, il est interdit d’effectuer ses trajets sans une assurance auto adéquate qui doit contenir au minimum une...