Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto sans premier versement

Assurance auto sans premier versement

Assurance auto sans premier versement

Lors de la demande d’assurance auto, la plupart des compagnies d’assurance demandent un premier versement de la part du client pour mettre en place le contrat. Ce versement n’est cependant pas obligatoire puisqu’il est possible de trouver un contrat d’assurance auto sans acompte. Cela permet à tout automobiliste de décrocher sa couverture sans avancer de frais. Qu’est-ce qu’une assurance auto sans premier versement ? Quels en sont les avantages ? Explications.

Qu’est-ce qu’une assurance auto sans premier versement ?

Pour avoir la chance d’obtenir son assurance auto, l’automobiliste doit généralement avancer une certaine somme pour mettre en route son contrat d’assurance. Le montant de ce premier versement correspondant au minimum à un mois de cotisation. Sans le règlement de cette somme, l’assureur est en droit de refuser de couvrir son interlocuteur. En effet, le premier versement correspond à un engagement de la part du demandeur par rapport à l’assureur qui s’engage lui aussi à l’assurer en cas de sinistre. Cependant, il est parfois difficile pour un assuré de verser un acompte, particulièrement lorsqu’il a un petit budget. Comme l’assurance auto est obligatoire, l’automobiliste peut se tourner vers une assurance sans premier versement. Heureusement, ce genre de produit existe. L’assurance sans premier versement ou assurance sans acompte est un contrat qui n’exige pas d’avance sur les cotisations. À noter qu’il ne faut pas confondre acompte et frais de dossier. Ces derniers sont liés à l’établissement de documents administratifs et ils sont dus, que l’assurance exige un acompte ou pas. Tout comme pour une assurance auto classique, une assurance auto sans acompte propose trois niveaux de couverture allant de l’assurance au tiers à l’assurance tous risques, en passant par l’assurance intermédiaire.

Assurance auto sans acompte : le pour et le contre

L’avantage de l’assurance sans premier versement est que le conducteur est immédiatement couvert sans qu’il ait besoin d’avancer une somme d’argent importante. Ceci représente la solution idéale pour les automobilistes au petit budget, pour les conducteurs à la recherche d’une assurance auto au meilleur prix. Les compagnies d’assurance en ligne sont réputées pour accorder ce type de couverture. Ce sont également les organismes les mieux indiqués si l’on souhaite bénéficier d’un meilleur tarif, même sans avance de cotisations. L’assurance sans acompte ne présente toutefois pas que des avantages. En effet, il est constaté que le montant correspondant à l’avance que l’assuré devait régler initialement sera reparti sur les cotisations des mois suivants. Ce qui implique l’augmentation de la prime d’assurance. Au final, l’assurance auto sans premier versement est une solution adaptée aux automobilistes qui ne peuvent pas régler instantanément un acompte. Ce n’est en aucun cas un moyen de faire des économies sur son assurance.

Comment trouver une assurance auto sans acompte ?

Le premier réflexe à avoir lorsqu’il s’agit de chercher une assurance auto spécifique est d’utiliser un comparateur d’assurance. Grâce à un comparateur d’assurance en ligne, il est plus facile de contacter les assureurs pour leur faire part de la demande. En effet, il suffit de remplir un formulaire unique et la demande sera adressée à un grand nombre d’assureurs. Pour ce faire, il suffit d’accéder à un comparateur d’assurances en ligne et de renseigner ses informations. Les informations requises concernant le profil du conducteur, son véhicule, le type d’assurance souhaité ainsi que les coordonnées. Ces renseignements permettent de personnaliser la demande de devis et de trier les propositions selon les critères de l’utilisateur. La dernière étape consiste à souscrire à l’offre choisie en transférant les documents nécessaires à la compagnie.

Il est possible qu’un certain type de conducteur puisse avoir du mal à obtenir une assurance auto sans acompte. C’est généralement le cas des conducteurs résiliés pour non-paiement de cotisations. Dans ce cas, ils devront se tourner vers des assurances spécialisées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3PBvG7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto avec un permis étranger Assurance auto avec un permis étranger Tout conducteur souhaitant rouler sur le sol français se doit de souscrire une assurance auto. Ceci est valable tant pour les conducteurs titulaires du permis de conduire français ou ceux en...
  • Quel est le prix d'une assurance auto ? Quel est le prix d'une assurance auto ? L’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Pour s’assurer, l’automobiliste doit donc consacrer un budget mensuel correspondant à sa cotisation, dont le montant est...