Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour voyager à l'étranger : laquelle choisir ?

Assurance auto pour voyager à l'étranger : laquelle choisir ?

Assurance auto pour voyager à l'étranger : laquelle choisir ?

Que ce soit pour des vacances, une expatriation, des études à l’étranger ou un départ pour des raisons familiales ou personnelles, la conduite de votre véhicule peut être indispensable qu’elle soit occasionnelle ou quotidienne. Dans ce contexte, vous avez intérêt à être correctement couvert pour être en règle vis-à-vis de la loi et bénéficier de la meilleure protection possible en cas de sinistres.

Disposer d’une couverture grâce à la carte verte

Si vous envisagez un road-trip à l’étranger, vous n’êtes pas forcément dans l’obligation de souscrire à une assurance auto internationale. Et pour cause, le contrat auquel vous avez souscrit en France peut parfaitement vous protéger dans les autres pays. On fait ici référence à la fameuse carte internationale d’assurance automobile aussi connue sous le nom de « carte verte ». Transmise par votre assureur, cette attestation d’assurance est à différencier du certificat d’assurance qui prend la forme d’une vignette à coller sur le pare-brise de votre voiture. La carte vous est adressée à chaque renouvellement auprès de votre compagnie d’assurance. Elle indique clairement les pays dans lesquels l’assurance auto reste valable et qui sont au nombre de 44, incluant aussi les pays membres de l’UE, la Suisse, la Croatie, l’Andorre, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

Dans le cas où certains pays sont barrés de votre carte verte, cela veut dire que vous ne bénéficiez d’aucune couverture au sein de ces destinations. Il sera alors nécessaire d’opter pour une assurance frontière à souscrire auprès d’un assureur en France ou une assurance auto délivrée à la frontière du pays. Sachez que l’assurance frontière dispose d’une durée limitée entre 30 et 90 jours. Un seul renouvellement est possible par le titulaire. Cette assurance s’impose davantage comme une autorisation provisoire de circulation qui donne droit à des remboursements en cas d’accidents au cours de votre séjour. Normalement, tous les assureurs opérant en Europe disposent des agréments nécessaires pour fournir cette garantie.

Il se peut aussi que votre pays de destination ne soit pas du tout mentionné sur votre carte verte. Vous serez alors obligé de souscrire à une assurance auto spécifique lors de votre passage en douane.

La couverture de l’assurance auto à l’étranger

La couverture dont vous pouvez bénéficier lors de votre voyage à l’étranger dépend surtout de la formule à laquelle vous avez souscrit. Si vous n’avez qu’une garantie de responsabilité civile, cela signifie que seuls les dommages que vous causerez aux tiers lors d’un accident responsable seront pris en charge par votre assureur. Et bien que votre contrat contienne des garanties supplémentaires, elles ne sont pas toutes forcément valables à l’international. D’où l’importance de bien vérifier les conditions générales liées à votre contrat dans l’optique de connaître l’étendue de la protection offerte à l’étranger. Ces garanties complémentaires peuvent être la garantie protection du conducteur, les garanties dommages au véhicule, etc.

L’assistance à l’étranger, un détail à ne pas négliger

Au cours de votre voyage à l’étranger, assurez-vous que votre couverture prend en charge le vol ou l’accident. Votre assureur doit alors garantir la prise en charge des frais de remorquage, les frais d’hébergement durant la période de réparation, le rapatriement du conducteur, des passagers et même du véhicule ainsi que la mise à disposition d’un chauffeur qui s’occupe du rapatriement de votre voiture. Votre assureur devra aussi envoyer des pièces détachées qui seront nécessaires à la réparation de votre auto. Autre chose : il est conseillé de disposer d’une protection juridique qui prend en charge les démarches d’indemnisation en cas de sinistres.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre compagnie d’assurance pour avoir une idée plus précise des garanties valables dans votre pays de destination. De cette façon, vous en aurez le cœur net et partirez en toute quiétude.

Les documents à avoir sur vous lors d’un voyage à l’étranger

Avant de prendre la route, certaines précautions sont à prendre. Vous devez avoir à votre disposition les informations qui faciliteront les démarches en cas de dommages accidentels ou de pannes. Ainsi, prenez soin de demander les coordonnées de l’assureur et le numéro de votre police d’assurance, les contacts téléphoniques de l’assistance et quelques exemplaires de constat à l’amiable d’accident automobile.

Autre chose : vous devez impérativement avoir sur vous plusieurs documents comme le permis de conduire, le certificat d’immatriculation de votre automobile sans oublier la carte verte.

Si jamais un sinistre survient sur les lieux, il sera nécessaire d’effectuer un constat à l’amiable. À défaut, vous devrez recueillir les coordonnées des différentes parties avec celles des assureurs respectifs, les circonstances de l’accident, l’identification du véhicule et les préjudices matériels découlant du sinistre. Ces informations peuvent être complétées par des déclarations des témoins avec leur pièce d’identité et quelques photos de l’accident. Si jamais le sinistre a été provoqué par un tiers non identifié, il faudra déposer une plainte auprès de la police. Vous ne devez pas oublier d’informer votre assureur sur la survenue du sinistre. S’il est question d’un vol, vous avez deux jours pour faire cette déclaration. Et pour les autres cas, le délai est de 5 jours maximum.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8f4fPr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto pour entreprise : comparateur et devis Assurance auto pour entreprise : comparateur et devis Comme les particuliers, les entreprises ont des obligations assurancielles à respecter si elles utilisent des véhicules pour le transport de marchandises ou de personnes. Chaque véhicule ou flotte...
  • Comment résilier un contrat d'assurance auto ? Comment résilier un contrat d'assurance auto ? Bien qu’elle soit obligatoire, l’assurance auto peut tout à fait être résiliée que cela découle d’une décision de l’assuré ou de l’assureur. Toutefois, pour réaliser les démarches...