Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurer un véhicule sans avoir le permis : est-ce possible ?

Assurer un véhicule sans avoir le permis : est-ce possible ?

Assurer un véhicule sans avoir le permis : est-ce possible ?

Vous possédez une voiture alors que vous n’avez pas le permis ? Assurer son véhicule est une obligation, que vous la conduisiez ou non. La démarche de la souscription d’assurance peut cependant être délicate dans la mesure où le permis de conduire est nécessaire au moment de la demande d’assurance auto. Comment faire pour souscrire une assurance auto sans avoir le permis ? Quelle est la meilleure assurance ? Explications.

Sans permis : comment assurer sa voiture ?

Que vous avez acheté une voiture, qu’on vous en a fait don ou que vous l’ayez hérité, la possession d’un véhicule terrestre à moteur vous oblige à vous doter d’une assurance auto. Toutefois, lorsque vous n’avez pas le permis de conduire la souscription d’une assurance auto n’est pas évidente. En effet, le permis de conduire fait partie des documents exigés par l’assureur au moment de la souscription, au même titre que la carte grise du véhicule. Le permis aura pour but de déterminer le profil du conducteur ainsi que les risques qu’il représente dans sa conduite. Ainsi la possession d’un permis de conduire sert à évaluer le prix de l’assurance auto à appliquer. Il est donc techniquement impossible d’assurer votre voiture à votre nom si vous n’avez pas le permis. Cependant, il existe une solution qui pourrait énormément vous aider : faire appel à un proche qui a le permis. Vous pouvez demander à un proche titulaire du permis de conduire d’assurer votre voiture à son nom, d’autant qu’il est possible d’assurer un véhicule qui ne nous appartient pas. La carte grise peut donc être à votre nom, mais pas l’assurance. Il faut toutefois que vous régularisiez votre situation à l’égard du permis.

Quelle assurance choisir ?

Lorsqu’un proche assure votre voiture à son nom, il existe deux possibilités. D’une part, cette personne sera amenée à conduire le véhicule, régulièrement ou occasionnellement. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’adapter le contrat d’assurance auto au profil de la personne pour plus de protection. Pour ce faire, une comparaison d’assurance auto en ligne est nécessaire. Grâce à cet outil, il est possible de recevoir des devis personnalisés au meilleur prix et de trouver celui qui vous correspond le mieux. D’autre part, le souscripteur de l’assurance ne sera jamais amené à conduire le véhicule assuré. Si c’est le cas, et que vous non plus vous n’avez pas le permis, la voiture ne sera donc pas conduite, du moins, pas tant que vous n’aurez pas obtenu votre permis. En attendant la régularisation de votre situation, vous pouvez opter pour une assurance au tiers afin de couvrir votre responsabilité civile. Il est à noter qu’en raison de la spécificité de votre situation, l’assureur est en droit de refuser de vous assurer. D’où l’intérêt de passer par un comparateur en ligne pour optimiser vos chances de trouver la couverture idéale.

Comment comparer des assurances auto en ligne ?

Le recours au comparateur d’assurances en ligne est relativement simple. Dans un premier temps, il faut accéder à un outil performant que vous trouverez sur les sites spécialisés en assurance. Une fois devant l’outil, vous serez amené à remplir un formulaire de demande de devis. Ce formulaire sert à recueillir un maximum d’informations sur vous et le type d’assurance dont vous avez besoin. Vous aurez aussi l’occasion de décrire la spécificité de votre demande sur ce même formulaire. Les informations ainsi recueillies seront retransmises aux assureurs qui tenteront d’y répondre du mieux qu’ils peuvent. Vous recevrez par la suite un certain nombre de devis d’assureurs qui acceptent d’assurer votre véhicule au nom d’un autre conducteur. Il ne vous restera plus qu’à les comparer et à sélectionner l’offre qui vous convient le mieux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : U56Zbu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment résilier un contrat d'assurance auto ? Comment résilier un contrat d'assurance auto ? Bien qu’elle soit obligatoire, l’assurance auto peut tout à fait être résiliée que cela découle d’une décision de l’assuré ou de l’assureur. Toutefois, pour réaliser les démarches...
  • Comment assurer une voiture de collection ? Comment assurer une voiture de collection ? Contrairement à une voiture classique, une voiture de collection possède des caractéristiques particulières. Si elle est rarement conduite, elle doit cependant être assurée en tant que...