Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour retraité et senior : comparateur et devis

Assurance auto pour retraité et senior : comparateur et devis

Assurance auto pour retraité et senior : comparateur et devis

À la retraite, un senior continue d’avoir besoin de sa voiture pour ses déplacements notamment pour se rendre chez le médecin, visiter ses proches ou même profiter de son temps libre pour partir en voyage. Sauf qu’à cause de son âge avancé, il est impacté par des surprimes sur son assurance auto. Pour faire baisser la facture, heureusement qu’il est possible de recourir à certaines astuces.

Les seniors : des conducteurs pas comme les autres

En France, aucune loi n’interdit la prise de volant, qu’importe l’âge du conducteur. Or, des questions émergent sur les cas des seniors c’est-à-dire les personnes âgées de plus de 60 ans. À la retraite, la voiture continue d’être un mode de locomotion indispensable. Certes, elle ne sert plus aux trajets domicile-travail, mais va s’avérer nécessaire pour faire les courses, partir en week-end ou vivre sa vie sociale. Le problème repose sur les pertes de capacités psychiques, motrices et sensorielles du conducteur âgé. Les réflexes deviennent plus lents tandis qu’un manque de vigilance et une baisse d’acuité visuelle se font davantage ressentir. Au volant, avoir une mauvaise vision constitue un élément très handicapant qui peut entraîner des accidents.

Pire, avec l’âge, une personne commence à manquer de précisions au moment de réaliser les manœuvres. Elle a aussi du mal à lire les panneaux de signalisation et à distinguer les obstacles sur les routes. La difficulté augmente lors de la conduite la nuit ou à cause des conditions météorologiques telles que le brouillard et la pluie. Face à tous ces éléments, les seniors sont devenus une source de dangers sur les routes. Les accidents dont ils sont à l’origine sont toujours plus nombreux. À cause de ce phénomène, les assureurs se montrent frileux à l’idée de leur fournir une assurance auto.

Une surprime sur l’assurance auto des seniors

Un senior peut éprouver de grosses difficultés à trouver une assurance auto. Il arrive que les compagnies d’assurance refusent tout bonnement de les couvrir. Et si elles finissent par accepter, elles ont tendance à appliquer des surprimes majorées à 47% de plus qu’un contrat classique. En clair, si un automobiliste normal paie 350 euros par an pour son contrat, un senior devra s’acquitter de 515 euros. Les conditions appliquées vont aussi dépendre de l’âge de l’automobiliste. À 60 ans, trouver un contrat est moins rude. En revanche, entre 70 ans à 80 ans, les assureurs ont tendance à fermer leurs portes. Parfois, ils demandent à ce que le conducteur âgé présente un certificat médical qui atteste de ses capacités à la conduite.

Les astuces pour faire baisser le coût de l’assurance auto pour senior

Pour éviter de subir les primes élevées, quelques techniques peuvent être utilisées par les seniors. Une d’entre elles consiste à opter pour une assurance au kilomètre ou « petit rouleur ». Avec cette formule, l’assuré paie une prime équivalente au nombre de kilomètres parcourus. Comme un retraité utilise rarement son véhicule, il économise des sommes non négligeables avec cette offre.

Il est également très important de bien choisir les garanties associées au contrat. Par exemple, la garantie domicile-travail est à supprimer. En revanche, il est impératif d’avoir un service d’assistance et de dépannage pour profiter d’une aide en cas de panne sur les routes.

Le type d’assurance à choisir est aussi à prendre en considération. Si la voiture est déjà âgée, inutile de souscrire à une assurance tous risques. S’orienter vers une assurance au tiers comprenant des garanties supplémentaires suffit amplement.

Enfin, les seniors ne doivent pas hésiter à effectuer des comparaisons en ligne pour trouver l’assurance auto taillée pour leur profil et offrant un excellent rapport garanties/prix. Ils peuvent profiter de ces outils gratuits et sans engagement pour réaliser également des demandes de devis et avoir une vue sur les paramètres financiers de leur contrat.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Q6TJdB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Qu'est-ce qu'une garantie personnelle du conducteur ? Qu'est-ce qu'une garantie personnelle du conducteur ? La loi oblige la souscription à une assurance auto comprenant au minimum une garantie de responsabilité civile. Or, celle-ci s’avère insuffisante en cas d’accidents, car elle n’indemnise que...
  • Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Tout automobiliste doit assurer son véhicule au minimum, par la garantie responsabilité civile. Il arrive cependant que vous ne soyez pas satisfait de sa couverture, que ce soit parce qu’elle...
  • Assurance auto pour une Porsche Assurance auto pour une Porsche Rouler dans une voiture haut de gamme, qui n’en rêve pas ? Si vous faites partie des plus privilégiés et avez l’honneur de conduire une Porsche, sachez que détenir une voiture de luxe ne vous...
  • Assurance auto pour voiture électrique Assurance auto pour voiture électrique En raison des préoccupations constantes en matière environnementale, la voiture électrique s’est imposée comme la meilleure solution de mobilité pour l’avenir. En dehors de permettre de...