Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Bonus 50 à vie de l'assurance auto : explications !

Bonus 50 à vie de l'assurance auto : explications !

Bonus 50 à vie de l'assurance auto : explications !

Le Bonus 50 à vie est un moyen pour les assureurs de récompenser leurs clients les plus responsables. Il permet aux assurés de bénéficier d’une réduction de prime de 50% et ce, indéfiniment. Ce concept n’est pas prévu par la loi pour qui le coefficient bonus-malus a toute sa place dans le calcul de toute majoration ou réduction de la cotisation.

En quoi consiste le bonus 50 à vie ?

Le Bonus 50 à vie est un concept à caractère commercial inventé par les assureurs pour récompenser et en même temps pour fidéliser leurs clients les plus rentables. Il se présente sous la forme d’une réduction de la cotisation d’assurance de 50% et qui ne peut être remise en cause tant que le conducteur sera assuré chez eux. L’offre est très attractive pour les conducteurs, mais ce n’est pas tout le monde qui peut y prétendre. En règle générale, le bonus 50 à vie n’est accessible que par les conducteurs justifiant 13 ans de conduite sans sinistres déclarés et sans contravention. En pratique, il faut avoir effectué un parcours sans faute pendant au moins 16 ans pour bénéficier du bonus 50 à vie.

Le bonus 50 à vie, une exception au coefficient bonus-malus ?

À première vue, il s’agit vraiment d’une exception à la règle selon laquelle une réduction de prime ne peut être accordée qu’à la suite de trois années de conduite irréprochable. Si dans le cadre d’un contrat normal, un accident responsable conduit à la perte des avantages obtenus avec un bonus, ce n’est pas le cas pour le contrat avec un bonus 50 à vie. En effet, comme nous l’avons précisé plus tôt, ce type de gratification est octroyé de façon indéfinie. Aucun incident n’est donc susceptible de le remettre en cause. Cela serait pourtant trop beau pour être vrai. Et il s’avère qu’en fin de compte, cette exception souffre elle-même d’une limitation. Afin de restreindre les abus que cela pourrait engendrer, le maintien du bonus 50 à vie a été soumis à une condition. Si un accident responsable n’a pas d'incidence, un deuxième est capable de vous ôter vos avantages et même de vous faire écoper d’un malus au passage.

Quel est le sort du bonus 50 à vie en cas de changement d’assurance ?

Le bonus 50 à vie n’est en principe valable que chez l’assureur qui vous l’a accordé. C’est l’objectif même de la fidélisation de clientèle. Toutefois, il est possible d’obtenir cet avantage si le nouvel assureur pratique aussi ce genre de bonification. Le monde de l’assurance auto est en effet très concurrentiel et tous les moyens sont bons pour avoir plus de clients, surtout s’ils présentent un profil rassurant. Par contre, si la nouvelle compagnie n’est pas familiarisée avec le concept, votre bonus sera perdu et les sinistres déclarés durant sa validité augmenteront votre taux de malus.

Les assurés titulaires de bonus 50 à vie ne doivent donc pas en abuser sous peine de perdre tous leurs avantages. Dans le cas où vous accumulez trop de sinistres, il est même possible que l’assureur procède à la résiliation du contrat. Donc si vous avez la chance d’en bénéficier, restez toujours vigilant au volant.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Zb6LbJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers