Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Prêt de voiture et assurance auto : quelle garantie choisir ?

Prêt de voiture et assurance auto : quelle garantie choisir ?

Prêt de voiture et assurance auto : quelle garantie choisir ?

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez la possibilité de prêter votre véhicule à un tiers et continuer à bénéficier de vos garanties d’assurance auto ?

SI c’est le cas, il faut savoir que le prêt de véhicule n’est pas toujours couvert par l’assurance auto. Il est nécessaire de bénéficier de garanties allant dans ce sens pour pouvoir prêter votre voiture tout en étant protégé. Comme faire pour bénéficier d’une protection en cas de prêt de voiture ? Quelles garanties choisir ? Explications.

Le prêt de voiture : dans quels cas est-ce possible ?

S’il vous arrive de prêter votre véhicule à un autre conducteur, sachez que vous ne serez pas systématiquement protégé par votre assurance auto. En effet, tous les contrats d’assurance auto ne sont pas assortis de la garantie correspondante. Néanmoins, il existe des cas où le prêt de volant est accepté par la majorité des assureurs comme lorsqu’il s’agit d’un prêt à un ami ou à un membre de la famille pour un temps défini, lors d’un covoiturage nécessitant la conduite par plusieurs personnes ou encore lors du rapatriement du véhicule par un tiers.

En dehors de ces cas, vous ne bénéficierez pas des protections apportées par votre assurance en cas de sinistre. Ainsi, il s’avère important de souscrire une garantie spécifique si vous souhaitez prêter votre voiture de manière occasionnelle ou régulière.

La garantie prêt du volant : indispensable lors d’un prêt de voiture

En dehors des garanties dont vous disposez déjà pour protéger votre bien et vos responsabilités civiles, vous avez besoin de la garantie prêt du volant pour avoir l’occasion de prêter la voiture à un tiers. Il s’agit d’une garantie qui maintient les couvertures de l’assuré en cas de prêt de voiture exceptionnel à un autre conducteur que celui inscrit en tant que conducteur principale. En fonction des besoins de l’assuré, cette garantie peut prendre plusieurs formes, à commencer par le prêt de véhicule sans restriction qui offre une protection complète sans majoration de franchise en cas de sinistre.

On distingue aussi le prêt de véhicule qui demande une franchise en cas de sinistre. D’autres contrats vont autoriser le prêt de véhicule, à condition que l’emprunteur ne soit pas un jeune conducteur. Certaines assurances limiteront même cette possibilité à l‘entourage familial, c’est-à-dire aux ascendants et aux descendants. Si cette garantie n’est pas contenue dans votre contrat, vous risquez de perdre votre couverture en cas de sinistre. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de vérifier en amont les clauses de son contrat avant de prêter son véhicule.

La protection de la garantie prêt de volant selon les conducteurs

En matière d’assurance auto, il existe 3 types de conducteurs à distinguer. En effet, selon le conducteur, la protection fournie par l’assurance auto ne sera pas la même. Tout d’abord, il y a le conducteur principal qui est le titulaire du contrat d’assurance auto. Généralement propriétaire de la voiture, le conducteur principal bénéficie de toutes les garanties de son contrat puisque ce contrat a été établi à partir de son profil à lui. Ensuite, on retrouve le conducteur secondaire qui est inscrit au contrat au même titre que le conducteur principal.

Ce conducteur secondaire a le droit de conduire le véhicule assuré de manière régulière et bénéficie aussi des mêmes garanties que le conducteur principal. Néanmoins, son usage du véhicule ne devra pas être plus régulier que celui du conducteur principal. Enfin, il y a le conducteur occasionnel pour lequel la garantie prêt du volant est nécessaire. Celui-ci n’est pas inscrit sur le contrat et ne bénéficie pas du même niveau de protection que les autres, sauf si la garantie prêt du volant est sans restriction.

Garantie prêt du volant : quelle conséquence sur le coût de l’assurance auto ?

Comme pour tout ajout de garantie, l’ajout d’une garantie prêt du volant a pour effet de majorer la prime d’assurance. La majoration variera selon les limites apportées à la possibilité du prêt de volant. Ainsi, dans le cas où le prêt se fait sans restriction, la majoration de la prime sera élevée. Vous pouvez cependant accepter de limiter le prêt à des conducteurs expérimentés pour tenter de réduire la note.

En effet, si vous prêtez votre voiture à un conducteur expérimenté, celui-ci fera preuve d’une grande maitrise de la conduite à la différence du jeune conducteur. Le risque couvert est donc moins important, ce qui justifie une majoration plus faible de la prime d’assurance. Pour avoir une idée du prix d’une assurance auto avec la garantie prêt du volant, il est conseillé de faire une simulation en ligne via le comparateur d’assurance auto. Il arrive que les assureurs imposent des conditions trop contraignantes à la garantie prêt du volant. Dans ce cas, vous avez la possibilité de résilier le contrat et d’en souscrire un autre qui offre des conditions plus avantageuses.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DH8nUx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers