Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour second conducteur : comparateur et devis

Assurance auto pour second conducteur : comparateur et devis

Assurance auto pour second conducteur : comparateur et devis

La souscription à une assurance auto vous permet d’être protégé en tant que conducteur principal et titulaire du contrat. Vos proches peuvent aussi bénéficier de cette protection grâce à l’ajout d’un second conducteur. Ce dernier a le droit d’utiliser de façon occasionnelle le véhicule et son nom est clairement inscrit sur l’assurance auto.

Conducteur secondaire : de quoi parle-t-on ? Quelle différence avec le conducteur occasionnel ?

Dans le jargon de l’assurance, il existe plusieurs profils de conducteur. Le conducteur principal est la personne qui souscrit le contrat, généralement propriétaire du véhicule et utilisateur régulier de celui-ci. En parallèle, il existe aussi le « conducteur secondaire ». Pouvant être un conjoint, un enfant majeur titulaire du permis ou même un ami, ce conducteur est identifié et figure dans le contrat au même titre que l’assuré principal. En tant que second conducteur, il est en droit d’utiliser le véhicule de temps à autre comme pour aller en vacances, en week-end ou au quotidien, pour des besoins spécifiques.

Attention, même s’il profite des garanties et options identiques à celles du conducteur principal dans l’assurance auto, cet utilisateur n’a pas les mêmes obligations. Les déclarations de sinistres et le paiement des primes par exemple ne sont pas de son ressort. Par ailleurs, le conducteur secondaire est aussi à différencier du conducteur occasionnel dont le nom n’est pas stipulé dans l’assurance auto. Ce dernier n’a le droit d’utiliser le véhicule que pour une courte période et lors de situations exceptionnelles.

L’assurance auto pour conducteur secondaire

Inscrire un second conducteur sur un contrat d’assurance auto n’est pas toujours évident, car toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas forcément cette option. Il arrive que certains assureurs acceptent de prendre en charge plusieurs conducteurs secondaires en même temps et d’autres qui refusent de couvrir plus d’un individu. Avant de signer, il est conseillé de déterminer avec l’assureur les conditions requises pour faire figurer un second conducteur au contrat. De cette manière, en cas de sinistres, vous évitez toutes mauvaises surprises.

Notez bien qu’en ajoutant un second conducteur, vos cotisations vont augmenter. Cela est d’autant plus valable si vous inscrivez un jeune conducteur. Comme on le sait, les jeunes conducteurs sont dans le collimateur des assureurs, car ils sont responsables de beaucoup d’accidents sur les routes. Les assurances auto qui leur sont dédiées sont assorties de cotisations très élevées. Pour contourner ce phénomène, ils préfèrent figurer en tant que conducteur secondaire du contrat de leurs parents afin d’acquérir de l’expérience au volant avant de contracter une assurance auto individuelle.

La question du bonus-malus pour le conducteur secondaire

En assurance auto, un bonus-malus n’est pas lié au véhicule ni à une personne, mais au contrat proprement dit. Ainsi, suite à un sinistre, le malus va s’appliquer à tous les conducteurs inscrits dans l’assurance, que ce soit le conducteur principal ou le conducteur secondaire. Point important à savoir : le bonus-malus accumulé par le titulaire pendant des années n’est pas automatiquement attribué au conducteur secondaire. Il ne profite de cette prérogative qu’à partir du moment où il est rajouté dans le contrat.

Trouver et comparer les assurances auto avec second conducteur

Les assurances auto acceptant les conducteurs secondaires ne courent pas les rues. Pour les trouver, faites plusieurs demandes de devis en ligne auprès des assureurs spécialisés tout en n’oubliant pas de spécifier votre besoin quant à l’ajout d’un autre conducteur. Attention, ne choisissez pas tout de suite le contrat qui vous tombe sous la main. Prenez soin d’effectuer d’abord des comparaisons entre les différentes offres pour trouver celle qui est la plus intéressante en termes de rapport garanties/prix. Vous pouvez également compter sur les comparateurs en ligne pour réaliser cette démarche à votre place. Ces outils ont l’avantage d’être gratuits et sans engagement en plus de vous faire gagner un temps précieux.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QD5K3d

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quel est le prix d'une assurance auto ? Quel est le prix d'une assurance auto ? L’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Pour s’assurer, l’automobiliste doit donc consacrer un budget mensuel correspondant à sa cotisation, dont le montant est...
  • Qu'est-ce qu'une garantie personnelle du conducteur ? Qu'est-ce qu'une garantie personnelle du conducteur ? La loi oblige la souscription à une assurance auto comprenant au minimum une garantie de responsabilité civile. Or, celle-ci s’avère insuffisante en cas d’accidents, car elle n’indemnise que...