Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurer son véhicule > Une assurance auto sans frais de dossier : explications

Une assurance auto sans frais de dossier : explications

Une assurance auto sans frais de dossier : explications

Lors de l’adhésion à une assurance auto, les conducteurs ne sont pas redevables des primes uniquement. À cette dépense s’ajoutent les frais de dossier et les frais de gestion qui font sensiblement augmenter la note. Par chance, il est possible de négocier la baisse voire la suppression de ces coûts.

Assurance auto : de quoi se compose le tarif d’un contrat ?

Le prix d’une assurance auto est constitué de trois parties : la partie « risques », la partie « frais » et la partie « bénéfices ». La partie « risques » représente le degré d’exposition aux risques auxquels sont confrontés les assurés. Un profil ayant un fort niveau de sinistralité paiera des cotisations plus élevées par rapport aux conducteurs expérimentés. La partie « frais » correspond au coût lié à la mise en place du contrat : gestion du contrat, analyse en cas de modification de la police, coût de traitement, temps passé sur le contrat, frais d’envoi des documents, impressions, etc.

Enfin, les bénéfices sont la marge de rémunération que se verse la compagnie d’assurance. S’il est relativement compliqué de négocier le montant lié aux risques que représente le profil et aux bénéfices de l’assureur, il est par contre possible de demander un rabais sur le coût des frais de dossier. Cette démarche va permettre de payer son contrat moins cher. Aujourd’hui, afin d’attirer encore plus de clients, les assureurs sont prêts à accorder des ristournes sur les frais de gestion ou sur les frais de dossier.

Comment éviter de payer les frais de dossier ?

Avant de signer un contrat d’assurance, il convient d’analyser minutieusement les conditions générales de vente pour vérifier entre autres le montant des frais de dossier. S’ils vous semblent trop exorbitants, demandez à ce qu’ils soient supprimés en mettant en avant votre fidélité à l’égard de la compagnie. Si vous êtes un jeune conducteur et que vous avez souscrit chez l’assureur de vos parents, jouez sur cet argument pour faire pencher la balance en votre faveur. Par ailleurs, sachez que si votre dossier n’est pas complexe et n’a pas requis beaucoup de rendez-vous, la compagne d’assurance peut faire un geste.

À part les frais de dossier, ne négligez pas non plus les frais de gestion qui sont appliqués tous les mois ou tous les ans en fonction du mode de versement que vous avez choisi. L’idéal est de choisir un paiement annuel pour réduire le montant de ces dépenses.

Utiliser un comparateur en ligne pour trouver une assurance auto sans frais de dossier

Un des meilleurs moyens de trouver une assurance auto dépourvue de ces frais additionnels consiste à passer par les comparateurs en ligne. Ces outils numériques passent au crible les différentes offres disponibles sur le marché correspondant à votre recherche. Vous obtiendrez les réponses rapidement, sans avoir à bouger de chez vous. De plus, le service est gratuit et sans engagement. Attention, il est possible qu’en contrepartie de l’absence de frais de dossier, l’assureur augmente le coût des cotisations. Pensez à bien vérifier qu’il ne s’adonne pas à ce genre de pratique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : A6QycL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers