Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Combien coute une assurance auto pour conducteur de plus de 65 ans ?

Combien coute une assurance auto pour conducteur de plus de 65 ans ?

Combien coute une assurance auto pour conducteur de plus de 65 ans ?

Le prix d’une assurance auto est plus cher à mesure que les risques augmentent. Ces risques sont évalués à partir d’un certain nombre de critères, dont l’âge du conducteur.

Effectivement, les conducteurs de plus de 65 ans sont considérés comme présentant des risques accrus en raison de l’âge avancé. Ainsi, ils paieront forcément leurs assurances auto plus cher. Néanmoins, des solutions existent pour être bien assurées à un tarif pas cher, d’autant plus que l’âge n’est pas le seul critère pris en compte par les assureurs pour fixer le prix d’une assurance.

Assurance auto pour conducteur de plus de 65 ans : quelles spécificités ?

Lorsque le conducteur de plus de 65 ans souhaite prendre une assurance auto, il paiera son assurance plus cher que les autres conducteurs. En effet, compte tenu des risques que le senior représente, les assureurs pratiqueront un tarif élevé afin de compenser l’augmentation du risque induit par son âge avancé. Lors de la souscription d’une assurance auto pour senior, une surprime sera donc appliquée à la manière de la surprime pour jeune conducteur. D’ailleurs, en raison des risques accrus que représente le conducteur de plus de 65 ans, la garantie personnelle du conducteur sera systématiquement incluse dans tous les niveaux de protection proposés aux seniors. Ainsi, en cas d’accident de la route, l’assuré profitera d’une indemnisation pour les éventuels dommages corporels. D’autre part, les compagnies d’assurance procèderont facilement à la résiliation du contrat en cas de sinistre et plus particulièrement de sinistre responsable. Pour conserver sa couverture, le conducteur de plus de 65 ans aura donc intérêt à redoubler de vigilance.

Par ailleurs, les assureurs ont tendance à tenir compte de la diminution des revenus des clients de plus de 65 ans en leur proposant des modalités de paiement flexibles. Selon ses capacités, le client aura la possibilité de payer sa prime en plusieurs fois sans frais.

Conducteur de plus de 65 ans : quel tarif pour l’assurance auto ?

En moyenne, une assurance auto pour conducteur de plus de 65 ans est tarifée entre 400 et 550 euros par an selon les compagnies d’assurance. Le prix d’une assurance auto pour senior varie cependant selon les cas même si d’une manière générale, il devra faire face à une surprime systématique. En effet, plusieurs paramètres entrent en jeu lors de la tarification d’une assurance auto pour senior comme le niveau de garanties, le coefficient bonus-malus et les caractéristiques du véhicule. Pour avoir un aperçu des tarifs pratiqués par les assureurs, il sera nécessaire d’utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne. Rapide, simple d’utilisation et efficace, cet outil vous permettra d’avoir une idée claire du tarif de votre assurance auto senior en fonction de vos exigences et de votre situation. Il vous suffira de remplir le formulaire proposé afin de permettre au comparateur de cibler les offres correspondant le mieux à vos besoins. L’outil vous fera par la suite transmettre les devis pour que vous ayez la possibilité de choisir.

Senior : comment choisir son assurance auto ?

En matière d’assurance auto, il n’existe pas de garanties spécialement destinées aux seniors. Ceux-ci devront donc faire attention lors du choix de la couverture afin qu’elle apporte une protection optimale tout en affichant un tarif abordable. Pour ce faire, il faut identifier ses besoins. Le senior devra avant tout accepter l’augmentation des risques qu’il représente et de faire le choix des garanties en conséquence. Une garantie responsabilité civile seule n’est pas conseillée, c’est la raison pour laquelle les assureurs incluent systématiquement la garantie personnelle du conducteur dans chaque offre dédiée aux seniors. D’un autre côté, il est également important de prendre en compte le type de véhicule et son utilisation. Est-il puissant ? Va-t-il rouler plus ou moins souvent ? En fonction de vos besoins, vous pourrez profiter d’une assurance au kilomètre ou d’une assurance classique. La garantie dommages tous accidents est aussi susceptible d’être nécessaire pour protéger le véhicule en cas de sinistre.

Comment bénéficier d’une prime d’assurance auto senior moins chère ?

La surprime appliquée par les assureurs sera susceptible d’alourdir votre budget et il est normal de vouloir réduire la note. Cela est tout à fait possible, mais dépendra aussi de vos besoins en matière de protection. Il n’est pas prudent de renoncer à des garanties essentielles juste pour payer son assurance moins cher. Une fois vos besoins définis, il convient de choisir les couvertures en conséquence. C’est par la suite que vous allez chercher un moyen efficace de réduire la prime. Pour ce faire, vous êtes en mesure de passer par un comparateur d’assurances auto en ligne afin de dénicher l’offre la moins chère. D’autre part, il est également possible de faire appel à un courtier en assurance auto qui sera capable de négocier les offres à votre place. Ce professionnel dispose des arguments nécessaires pour réduire le tarif à votre avantage.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xGtvTP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment assurer une voiture de collection ? Comment assurer une voiture de collection ? Contrairement à une voiture classique, une voiture de collection possède des caractéristiques particulières. Si elle est rarement conduite, elle doit cependant être assurée en tant que...
  • Assurance auto sans premier versement Assurance auto sans premier versement Lors de la demande d’assurance auto, la plupart des compagnies d’assurance demandent un premier versement de la part du client pour mettre en place le contrat. Ce versement n’est cependant pas...