Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Guide du leasing > Leasing auto : comment faire jouer la concurrence ?

Leasing auto : comment faire jouer la concurrence ?

Leasing auto : comment faire jouer la concurrence ?

Le leasing auto consiste en un dispositif mis en place par les organismes loueurs afin de faciliter l’accès aux véhicules neufs aux particuliers et aux professionnels.

Les acteurs proposant des offres de contrat de leasing sont nombreux et il est intéressant de découvrir lequel est le plus avantageux. Que ce soit en termes de contrat, de tarif, de paiement ou de choix de véhicule, la concurrence est rude sur le marché du leasing et chacun voudrait se démarquer des autres.

Rappel sur la Location avec Option d’Achat (LOA)

La LOA est une formule consistant à louer un véhicule sur période plus ou moins longue, avec la possibilité d’en devenir propriétaire quand le contrat arrive au terme de la location. La première mensualité constitue l’apport et elle peut représenter entre 15 et 20% du prix total du véhicule. Le prix de rachat est fixé au moment de la souscription au contrat.

Cette formule possède de nombreux avantages. D’abord, le versement des mensualités est étalé dans le temps et la voiture peut être rachetée à un prix plus abordable à la fin de la location. Puis, la majorité des offres de LOA comprend directement des services annexes tels que l’entretien, le contrôle et le dépannage du véhicule. Enfin, à la fin de la durée du contrat, le locataire peut choisir entre deux options : restituer le véhicule au loueur ou faire son acquisition. Si le locataire décide de lever son option d’achat, il sera content d’avoir au moins pu tester le véhicule avant de l’acheter. La LOA permet aujourd’hui d’acquérir des modèles de voiture thermique et électrique. Cette formule se présente alors comme un excellent moyen de s’inscrire à la transition écologique. En louant un véhicule électrique, le locataire peut constater si ce type de mobilité est compatible à ses habitudes de conduite ou non.

Quelques notions sur la Location Longue Durée (LLD)

La LLD est une formule très plébiscitée par les concessionnaires parcequ’elle présente de nombreux avantages. Cette formule permet notamment de louer un véhicule sur une période et un kilométrage fixés en amont, en contrepartie du versement de mensualités. Cette location comprend également plusieurs services annexes qui facilitent particulièrement l’entretien et la réparation du véhicule, afin de garantir la mobilité du locataire en toutes circonstances.

En optant pour la LLD, le locataire peut personnaliser son offre à plusieurs niveaux : durée de la location, kilométrage et services annexes. La LLD donne également accès à un large choix de véhicules neufs, allant du SUV, de la berline, jusqu’aux utilitaires. Le locataire peut facilement trouver le véhicule adapté à ses besoins etcorrespondant à ses envies. Les mensualités restent fixes tout au long de la location permettant au locataire d’avoir une meilleure visibilité de son budget auto. À la fin du contrat, le locataire restituera le véhicule à l’organisme loueur, qui se chargera ensuite de revendre l’ancien modèle. À l’instar de la LOA, la LLD permet également d’acquérir des véhicules électriques neufs ou d’occasion. Étant un mode de mobilité encore en plein développement, le leasing permet aux sceptiques de tester un type de véhicule pendant quelques mois avant de songer à en posséder un définitivement.

Quel organisme choisir pour un contrat de leasing automobile ?

Il est possible de souscrire un contrat de LOA ou de LLD auprès de différents acteurs sous certaines conditions spécifiques.

D'abord, on retrouve le concessionnaire qui est l’organisme à contacter afin de mettre en place son premier contrat de leasing auto. De plus, une grande majorité de marques de voiture est aujourd’hui accessible dans ce mode de financement.

Ensuite, il existe les organismes de crédit qui travaillent en collaboration avec les enseignes commerciales. Ces derniers proposent généralement la LOA puisqu’ils ne peuvent pas choisir les modèles de voiture qu’ils vont proposer à leurs clients. Cette tâche revient à leurs partenaires. Les enseignes commerciales vont racheter le véhicule auprès de leurs partenaires pour le compte des clients et de leur louer ensuite le véhicule choisi. Si le locataire venait à manquer à son devoir de versement de mensualités, l’organisme de crédit est en droit de récupérer le véhicule sur le champ. Il n'existe aucun remboursement.

Les banques traditionnelles proposent également des offres de leasing auto. Avec eux, les locataires sont libres de choisir leur établissement et peuvent facilement comparer les offres du marché en utilisant un comparateur en ligne.

Comment faire jouer la concurrence pour son leasing ?

Faire jouer la concurrence est très simple. Il suffit de connaître quelques astuces pratiques pour la faire valoir.

Premièrement, il ne faut pas hésiter à aller consulter plusieurs organismes loueurs pour récolter le maximum de devis. Il faudra notamment s’assurer à ce que les devis soient les plus détaillés possibles concernant les différentes modalités de location et sles ervices annexes, et bien évidemment leur prix respectif. Ensuite, il faut utiliser les outils de comparateurs en ligne. Ces outils qui sont accessible gratuitement et sans engagement, permettent aux utilisateurs de comparer les devis en leur possession afin de déterminer les offres les plus avantageuses en termes de rapport qualité/prix. Les résultats des comparateurs en ligne peuvent être triés selon des différents critères, et en fonction du prix ou des besoins des utilisateurs.

Ces comparateurs fonctionnent très simplement. Il suffit de compléter un formulaire de renseignement pour que l’outil affiche les offres correspondant aux critères de recherche des utilisateurs. Dans le cas où les démarches sembleraient trop compliquées ou si l’utilisateur souhaite obtenir un accompagnement personnalisé durant la phase de souscription, il peut solliciter l’aide d’un courtier automobile. C'est un spécialiste du commerce de véhicules neufs et d’occasion qui a pour rôle de faire gagner du temps à son client en recherchant pour lui les meilleures offres de leasing. Avec son vaste réseau de partenaires, le courtier peut proposer des contrats aux tarifs et conditions avantageux. Néanmoins, avant de s’engager avec le courtier, il est recommandé de bien vérifier les termes du contrat : la durée, le montant des mensualités, le kilométrage annuel autorisé, les modalités de restitution de la voiture et les frais applicables pour le dépassement du kilométrage fixé ou pour les éventuelles dégradations du bien.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gBn2te

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Restitution d'une voiture en LLD : 10 conseils ! Restitution d'une voiture en LLD : 10 conseils ! La restitution du véhicule signe la fin d’un contrat de location longue durée. Étape obligatoire, elle est souvent source d’inquiétudes pour les locataires, car le bailleur est susceptible de...
  • 10 voitures avec assise haute disponibles en leasing 10 voitures avec assise haute disponibles en leasing Le confort et la sécurité de conduite tiennent en grande partie à une bonne assise et l’assise haute est généralement la meilleure dans ce cas. Cependant, ce ne sont pas tous les véhicules...