Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Guide du leasing > Quelle est la limite d'âge pour souscrire un leasing automobile ?

Quelle est la limite d'âge pour souscrire un leasing automobile ?

Quelle est la limite d'âge pour un leasing automobile ?

À partir d’un certain âge, les automobilistes n’utilisent plus leur véhicule que de manière ponctuelle, ce qui fait que l’achat d’une voiture n’est plus envisageable.

De plus, la plupart ne souhaitent plus avoir à s’occuper des tâches comme l’entretien de la voiture. Le leasing s'avère donc être le mode d’acquisition idéale. Il renferme de nombreux avantages dont les seniors sont susceptibles de profiter. Cependant, il s’avère qu’il y a une limite d’âge à sa souscription. Jusqu’à quel âge peut-on souscrire un leasing ? Réponse.

LOA et LLD : Comment fonctionnent-ils ?

La LOA et la LLD sont deux formules de leasing permettant à l’automobiliste de ne pas acheter, mais de simplement louer son véhicule. L’opération consiste à demander une offre de location auprès d’un organisme de finance qui achètera le bien et qui le mettra à votre disposition en échange d’un loyer mensuel. Il vous appartient de choisir le véhicule en question et de le personnaliser avec des options et des équipements. À noter que le leasing est possible pour un véhicule neuf et d’occasion. Cependant, il n’est pas possible de configurer le modèle de votre choix dans le cadre d’un leasing d’occasion. À l’issue de votre choix, un prix de vente est fixé. Cela servira de base à la mise en place de l’offre de leasing. En dehors de ce prix d’achat, le loueur va aussi se baser sur d’autres critères pour déterminer le prix du loyer. Ce sont notamment la durée du contrat, le forfait kilométrique, l’entretien, l’assurance auto ou les autres services.

Avec le leasing, le client est en mesure de profiter d’un contrat adapté à ses besoins. Si par exemple, le locataire ne roule pas beaucoup durant l’année, il adaptera son loyer en conséquence. La LOA s’avère plus adaptée dans ce genre de cas puisqu’elle accorde un kilométrage limité, mais qu’elle permet de réduire largement ses dépenses. Et à la fin du contrat, le locataire a le choix entre racheter la voiture ou le rendre. Pour ce qui est de la LLD, aucune option d’achat n’est possible, néanmoins, le forfait kilométrique est plus généreux et les services inclus facilitent véritablement la gestion du véhicule.

Quels sont les avantages du leasing pour les personnes âgées ?

Le principal avantage de leasing, que ce soit en LOA ou en LLD, est la possibilité d’éviter de prendre un crédit bancaire pour acheter une voiture. En effet, un tel crédit est souvent coûteux lorsqu’on veut devenir propriétaire de sa voiture. D’ailleurs, les banques sont plus réticentes à accorder un crédit bancaire à une personne d’un certain âge, car cela constitue un risque. Avec le leasing, même s’il est financé via un crédit à la consommation, le montant de l’opération est réduit et par conséquent, le risque est également réduit, ce qui rend ce mode de financement plus accessible.

D’autre part, le leasing auto représente un moindre effort financier dans la mesure où le coût du leasing est moins important qu’un achat et que le coût est lissé sur toute la durée du contrat sous forme de loyers mensuels. Ainsi, le client est en mesure d’accéder à des modèles de véhicules qu’il n’aurait pas pu envisager autrement. Avec une LLD, ces loyers incluent des services tels que l’assurance, l’entretien du véhicule ou l’assistance, permettant au locataire de maitriser son budget et d’éviter les dépenses imprévues.

Généralement, les seniors n’utilisent plus leur véhicule quotidiennement comme lorsqu’ils étaient actifs professionnellement. Ce qui signifie qu’ils roulent moins. Pour éviter le gaspillage, le leasing s’avère être la meilleure solution, et ce parce qu’il est flexible. Plusieurs paramètres permettent aux clients de personnaliser son contrat afin que les conditions et le montant du loyer correspondent à l’usage qu’ils font de la voiture louée.

Dans un leasing cependant, on retrouve un financement par crédit à la consommation. Ce qui signifie que le client va être soumis à des critères d’âge permettant de juger s’il pourra ou non accéder à son contrat de location.

Quelle est la limite d’âge en matière de leasing ?

En principe, aucune loi ne permet de limiter l’accès à un contrat de leasing auto sur la base de l’âge du demandeur. Cependant, dans la pratique, l’obtention d’un tel contrat est conditionnée par l’accord de l’organisme de financement. Avant de décider d’accorder un leasing. Celui-ci exigera différentes pièces justificatives de son interlocuteur qu’il étudiera minutieusement. D’une manière générale, c’est le taux d’endettement ou la situation professionnelle qui sont les critères les plus déterminants dans l’octroi d’un leasing. Toutefois, il s’avère que l’âge entre aussi en compte dans la décision du loueur.

La souscription d’un leasing est possible à partir de la majorité, à savoir, à l’âge de 18 ans, tant que le client a le permis de conduire. Mais en ce qui concerne la limite d’âge, chaque loueur impose ses propres conditions. Elle varie généralement entre 70 et 80 ans. Attention, car il ne s’agit pas d’un âge limite de souscription, mais bel et bien d’un âge limite de fin de contrat. Si vous prévoyez un leasing de 4 ans, vous devez donc avoir au maximum 66 ou 76 ans à la souscription. À noter que chaque bailleur impose ses propres conditions. Il s’avère donc possible de trouver des organismes pouvant accepter d’augmenter l’âge limite de fin de contrat à condition d’effectuer des recherches approfondies.

Comment trouver la meilleure offre de leasing ?

Si vous êtes sur le point d’atteindre l’âge limite imposé par les bailleurs pour souscrire une offre de leasing, il ne faut pas perdre de temps. Comme vous le savez surement, les conditions d’accès au leasing sont susceptibles de varier d’un organisme à l’autre. Vous avez donc plus de chance de trouver votre leasing en comparant les offres via un comparateur de leasing en ligne. Gratuit et sans engagement, cet outil permet à l’utilisateur de faire des demandes de devis personnalisé et de recevoir instantanément les offres afin de pouvoir les comparer. Il est également possible de recourir aux services d’un courtier en leasing auto qui se chargera de vous orienter vers l’organisme le plus susceptible de répondre favorablement à votre demande.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NfjLmF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Leasing auto sans apport : fonctionnement et offres Leasing auto sans apport : fonctionnement et offres La voiture individuelle reste l’un des moyens de locomotion les plus prisés en dépit du développement des autres solutions de transport. Or, il est relativement compliqué d’en acheter...
  • Quelle voiture familiale choisir en leasing ? Quelle voiture familiale choisir en leasing ? Vous avez besoin d’une voiture familiale qui répond exactement à vos besoins, que ce soit en matière de déplacement ou de budget ?Votre Devis de Leasing Auto ! Gratuit et sans engagement !Le...