Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Comparatif borne de recharge : comment trouver la meilleure ?

Comparatif borne de recharge : comment trouver la meilleure ?

Comparatif borne de recharge : comment trouver la meilleure ?

Indispensable pour tous les propriétaires de voitures électriques, la borne de recharge est synonyme de confort et de praticité.

Elle garantit un accès facile et permanent à l’énergie et une installation sécurisée permettant de prévenir les risques de surchauffe, de surtension et d’électrocution. Pour trouver la meilleure borne, il faudra comparer sa puissance, ses fonctionnalités et sa marque avec d’autres concurrents.

Comparer les bornes de recharge selon leur puissance

Une borne de recharge a été conçue pour alimenter la batterie d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable en courant électrique. Elle est constituée d’un socle avec une prise spéciale, d’un contacteur électrique supportant une puissance de courant plus élevée que celle d’une prise domestique traditionnelle, d’une connectique Wi-Fi donnant accès à des services associés, de boutons de commande et d’une carte électronique. Une des principales différences entre les chargeurs vendus sur le marché repose sur la puissance. Si la durée du chargement dépend de la batterie de la voiture, la vitesse de charge est liée à la puissance de la borne. En général, quatre modèles fonctionnant en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé sont proposés au public : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.

Les bornes de 3,7 kW permettent de récupérer 15 à 20 km de l’heure et sont recommandées pour des déplacements courts ou des recharges la nuit. Les versions délivrant 7,4 kW garantissent 50 km d’autonomie de l’heure et sont conseillées pour des distances courtes et des recharges plus ou moins rapides. Les chargeurs de 11 kW sont recommandés pour les distances longues et les recharges rapides en permettant de gagner 75 km/heure. Les modèles de 22 kW s’adressent aux gros rouleurs utilisant leur auto électrique tous les jours. Avec cette infrastructure, ils récupèrent 150 km d’autonomie en une heure.

Comparer les bornes de recharge selon la marque

Un des points de comparaison qu’il est possible d’utiliser pour choisir une borne de recharge repose sur la marque. Au rang des leaders figure Wallbox, la célèbre entreprise espagnole qui a bâti sa réputation autour de la recharge intelligente dans l’optique de libérer le monde des combustibles fossiles. L’enseigne propose plusieurs produits comme PulsarPlus, Copper SB, Quasar ou Commander 2. Ses bornes délivrent entre 1,4 kW et 22 kW et coûtent entre 955,90 euros et 1355 euros. Hager est une autre référence sur le marché des bornes électriques avec sa gamme Witty de 1,4 kW à 22 kW procurant des options intéressantes comme le paiement sans contact. Les prix sont assez élevés puisqu’ils oscillent entre 1800 et 2300 euros TTC. Legrand est une autre enseigne de fabrication de matériels électriques ayant ouvert une branche dédiée à la conception et production de bornes de recharge.

La marque propose Green’up, une solution de recharge monophasée avec lecteur RFID avec communication sans fil locale par Bluetooth dont la puissance va de 3,7 kW à 4,6 kW. Les coûts varient de 935,52 euros à 1235 euros TTC. Société multinationale française née en 1836, Schneider est spécialisé dans les solutions numériques d’énergie et des automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité. L’entreprise a créé la borne EVlink de 3 kW à 22 kW et affiche une gamme de prix de 1492 à 1817 euros. Une autre marque incontournable est Circontrol qui a développé plusieurs solutions dans le secteur de la mobilité. L’enseigne offre des prix compétitifs puisqu’il est possible de s’équiper dès 499 euros.

Comparer les bornes de recharge selon leurs fonctionnalités

Les fonctionnalités permettent de différencier une borne de recharge d’une autre. Il existe des chargeurs, combinés avec des applications mobiles ou des sites web dédiés, permettent de les contrôler à distance. Les utilisateurs peuvent programmer la recharge durant les heures creuses, suivre leur consommation électrique ou activer et désactiver l’appareil en ligne. Sur le marché, les bornes intelligentes battent leur plein. L’appareil est équipé d’un ensemble de fonctionnalités avancées qui utilisent la connexion entre le véhicule, le domicile de l’utilisateur et le réseau électrique pour exploiter les données et informations de façon intelligente pour optimiser l’efficacité énergétique et personnaliser les sessions de charge. On parle également de plus en plus des bornes bidirectionnelles capables de restituer l’énergie contenue dans la batterie d’un véhicule électrique vers le réseau. Ces chargeurs fonctionnent dans les deux sens et n’ont pas uniquement la capacité de recevoir du courant électrique, mais aussi d’en distribuer.

Comparer les bornes de recharge selon le prix

Le prix reste bien souvent un critère rédhibitoire lors du choix d’une borne de recharge. C’est pourquoi il constitue un paramètre toujours pris en compte dans les comparatifs. Le coût d’une borne de recharge dépend de divers éléments comme la puissance, la marque ou les options. Les modèles basiques sans fonctionnalités avancées resteront les moins onéreux et ceux qui sont dotés d’options intelligentes seront coûteux. Les tarifs oscillent généralement de 600 euros, pour les chargeurs d’entrée de gamme, à 2500 euros pour les versions les plus sophistiquées. À part le coût du matériel, il faut inclure le prix de l’installation qui est de 100 à 350 euros pour les bornes standard, 750 à 1250 euros pour les bornes rapides et entre 1500 à 3000 euros pour les chargeurs ultrarapides.

Où trouver des bornes de recharge ?

Pour dénicher les meilleures bornes de recharge, une solution consiste à consulter les catalogues de chaque marque. Wallbox, Circontrol, Schneider ou Hager, les fabricants sont nombreux à se partager le marché et à développer différentes solutions adaptées à chaque besoin et chaque budget. Une autre astuce est de consulter les boutiques spécialisées dans les bornes de recharge. Elles possèdent une multitude de références permettant d’avoir un très large choix. Si ces pistes n’ont rien donné, il est aussi possible de consulter des techniciens IRVE pour qu’ils aiguillent sur les meilleures solutions de recharge à choisir. Depuis 2017, la pose de ces équipements doit obligatoirement être confiée à un technicien labellisé dès lors que la puissance de charge dépasse les 3,7 kW. Ces experts confirmés travaillent avec un large réseau de distributeurs de bornes et connaissent tous les critères à considérer pour ne pas se tromper dans la sélection du meilleur appareil.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vSwmjs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comparatif bornes de recharge et wallbox Comparatif bornes de recharge et wallbox Pour que l’utilisation d’une voiture électrique ne devienne pas une contrainte, l’installation d’une borne de recharge au domicile ou au bureau constitue une priorité. Cela évite d'être...
  • Energie solaire et borne de recharge : est-ce compatible ? Energie solaire et borne de recharge : est-ce compatible ? Faire des économies d’énergie tout en restant éco-responsable et circuler dans une voiture plus propre devient possible avec un véhicule électrique. De plus en plus d’automobilistes...