Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Electricien IRVE, obligatoire pour installer sa wallbox ou borne de recharge

Electricien IRVE, obligatoire pour installer sa wallbox ou borne de recharge

Electricien IRVE, obligatoire pour installer sa wallbox ou borne de recharge

Pour la recharge domestique d’une voiture électrique, la borne de recharge ou wallbox est le dispositif le mieux indiqué par les constructeurs automobiles.

De nombreux utilisateurs de véhicules électriques font alors le choix de s’en équiper, mais décident d’effectuer l’installation eux-mêmes ou avec l’aide d’un électricien. La pose d’une borne de recharge ne peut cependant être réalisée que par un électricien IRVE, un professionnel qualifié qui a suivi une formation spécifique en matière d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Le recours à ce professionnel ouvre droit à de nombreux avantages et permet d’éviter les risques de perte de garantie.

Qu’est-ce qu’un électricien IRVE ?

Un électricien IRVE est un professionnel habilité à mettre en place tout infrastructure destinée à la recharge d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. C’est un professionnel qui a reçu une qualification de la part d’organismes agréés à la suite d’une formation spécifique sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Pour avoir la possibilité de suivre cette formation, l’électricien doit être doté d’un titre professionnel de niveau 3 délivré par le ministère de l’Emploi et justifier d’une expérience probante dans un métier qui a trait à l’électricité et aux installations électriques. Il existe trois niveaux de formations IRVE, définissant le type d’installation que le professionnel est en droit de mettre en place. Le niveau de base correspondant à la mise en place d’une wallbox d’une puissance maximale de 22 kW, sans configuration spécifique en matière de communication ou de suivi.

L’électricien IRVE de niveau 1 interviendra donc principalement auprès des particuliers en maison individuelle. La formation IRVE de niveau 2 permet à l’électricien d’installer des bornes de recharge communicantes d’une puissance maximale de 22 kW. On retrouve ce type d’infrastructure au sein des copropriétés ou des entreprises. En ce qui concerne le troisième niveau, il correspond à l’installation de bornes de recharge d’une puissance supérieure à 22 kW. Ce sont les électriciens IRVE de niveau trois qui sont compétents pour la pose de borne de recharge DC auprès des stations de recharge électrique.

Pourquoi le recours à l’électricien IRVE est-il obligatoire ?

Faire appel à un électricien IRVE est obligatoire depuis 2017 lorsqu’on souhaite installer une borne de recharge électrique pour véhicules. Néanmoins, il existe une exception : celle de la borne de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW. Si le recours à l’électricien IRVE est imposé par la loi c’est pour de bonnes raisons. Tout d’abord, l’intervention d’un électricien IRVE lors de l’installation d’une borne, de quelque puissance qu’elle soit permet au bénéficiaire de profiter d’une installation conforme aux normes en vigueur, dont la norme NF C 15-100 relative aux dispositifs de recharge de véhicules électriques.

Comme l’installation de borne de recharge nécessite des compétences particulières qui ne sont pas à la portée d’un simple électricien, il est indispensable de faire appel à l’installateur IRVE qui maitrise à la perfection cette tâche. D’ailleurs, faire appel à un électricien IRVE pour poser sa borne de recharge permet de bénéficier de conseils d’expert sur le choix du dispositif le mieux adapté à son véhicule aujourd’hui et sur la durée. Effectivement, la capacité des batteries des véhicules électriques ne cesse de croitre et les wallbox peuvent rapidement devenir obsolètes si elles n’offrent pas les fonctionnalités les plus récentes.

D’autre part, le recours à l’électricien ouvre droit aux subventions de l’État pour l’installation de borne de recharge électrique. Que ce soit en maison individuelle ou en copropriété, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une prime ADVENIR en prouvant d’un électricien qualifié IRVE q réalisé la pose de la borne.

Ne pas faire appel à un installateur qualifié IRVE : quels risques ?

Ne pas confier l’installation d’une borne de recharge électrique à un installateur agréé expose le propriétaire à de nombreux risques. L’usage d’une borne non conforme aux normes techniques et de sécurité en vigueur est par exemple susceptible d’endommager le véhicule et en cas de problème, l’installation électrique de la maison est également mise en danger. En décidant de confier l’installation de sa borne de recharge par un électricien non qualifié, le propriétaire devra être conscient qu’il ne pourra plus faire jouer sa garantie constructrice dans le cas où son véhicule subit un dommage.

Il en est de même en ce qui concerne la garantie de l’assurance auto et des garanties de l’assurance habitation dans le cas où un incendie se déclare à la suite du dysfonctionnement de la borne de recharge. Ce qu’il faut savoir c’est que l’installateur qualifié IRVE fournit à ses clients un certificat de conformité du chargeur installé. C’est le seul document qui convaincra les assureurs d’indemniser leurs clients en cas de sinistre lié à l’utilisation d’une borne.

Trouver le meilleur électricien IRVE au meilleur prix

De nombreuses entreprises se spécialisent actuellement dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, si bien qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Si la qualification IRVE est un critère de sélection primordial, elle ne suffit pas à juger de la qualité de la prestation proposée. C’est la raison pour laquelle il faut effectuer des recherches plus approfondies. Les fabricants de bornes de recharge orientent souvent leurs clients vers des entreprises partenaires, ce qui peut être une bonne idée, mais il est tout de même conseillé de comparer les prix. On peut aussi rejoindre des communautés d’utilisateurs de véhicules électriques sur les plateformes en ligne pour profiter des avis des membres qui ont déjà fait installer une wallbox.

Un installateur de borne de recharge fiable est un professionnel qui prend en compte les besoins de ses clients afin de leur trouver la solution idéale. Il doit également être transparent sur les techniques utilisées et la provenance des équipements employés lors de la pose. En ce qui concerne les tarifs, il est nécessaire de faire plusieurs demandes de devis afin d’avoir la possibilité de comparer les offres. Une visite à domicile par le professionnel est indispensable pour établir un devis au plus proche des coûts réels. Il est à noter que la facture de l’installateur qualifié IRVE profite d’un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 20%.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5f8sbB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers