Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Quel est le meilleur endroit pour installer sa borne de recharge : intérieur ou extérieur ?

Quel est le meilleur endroit pour installer sa borne de recharge : intérieur ou extérieur ?

Quel est le meilleur endroit pour installer sa borne de recharge : intérieur ou extérieur ?

Les véhicules électriques attirent de plus en plus les utilisateurs, mais ils requièrent la mise en place de bornes de recharge pour un usage optimal. Bien que les bornes de recharge électrique commencent à se multiplier dans les quatre coins du pays, 9 Français sur 10 préfèrent la solution domestique. Plusieurs fabricants proposent déjà aux particuliers des dispositifs faciles à installer chez soi. À l’intérieur ou à l’extérieur, quelle est donc la meilleure solution pour l’installation des bornes de recharge de votre véhicule électrique ?

Installation de la borne de recharge à l’intérieur

L’idéal pour installer une borne de recharge pour voiture électrique est de le faire en intérieur. Si vous disposez d’un garage, cela reste une excellente option. En effet, puisqu’il s’agit d’une installation électrique, un lieu couvert et fermé est plus adapté. Une installation en intérieur offre plusieurs avantages pour mettre en place une borne de recharge pour voiture électrique, notamment le confort et la sécurité. Le premier avantage de l’installation d’une borne de recharge à domicile est justement la sécurité. Votre équipement est en fait à l’abri des voleurs et des vandales. Votre véhicule sera également à l’abri durant l’opération de recharge, ce qui vous permet de dormir l’esprit tranquille.

Concernant les conditions climatiques, elles ont un impact important sur la performance de recharge de la batterie d’un véhicule. Une forte chaleur risque de surchauffer la batterie et pour y remédier à cela, certaines bornes de recharges ralentissent le processus pour éviter la catastrophe. Un froid extrême provoque également un ralentissement de la recharge, car la batterie devient plus résistante. Ce sont les raisons pour lesquelles recharger son véhicule électrique dans son garage représente la meilleure solution en matière de rapidité. Cela vous permet d’éviter de recharger votre véhicule durant plus de 24 heures. Installer une borne chez soi représente aussi un confort non négligeable qui permet de recharger rapidement la batterie durant la nuit. Vous n'avez plus à vous soucier de recharger votre véhicule électrique au bureau ou dans des bornes publiques après une journée de travail. Comme il s’agit d’une batterie électrique, sa durabilité dépend beaucoup des conditions climatiques.

En étant à l’abri dans un garage durant le rechargement, la durée de vie de celle-ci sera plus longue. Vous n’avez plus à vous soucier des intempéries vu que votre borne est installée dans une pièce close et couverte. Installer une borne de recharge dans un garage par exemple est assez simple. IlA suffit de l'accorder avec le tableau électrique et le coller sur le mur. Il ne vous reste plus qu'à brancher votre voiture et d'attendre que sa batterie soit pleine. Si vous installez votre borne électrique à l’intérieur, vous pouvez opter pour les dernières générations d’équipements plus intelligents. Cela vous donne des possibilités non négligeables comme la recharge à distance à partir de votre smartphone. L’installation d’une borne de recharge à l’intérieur ne présente aucun inconvénient sauf si vous manquez d’espace. Ne disposant pas d'un garage ou d’une pièce close, vous devez rechercher d’autres solutions. Dans un tel cas, vous pouvez envisager l’installation dans une zone sécurisée en extérieur.

Installation d’une borne de recharge à l’extérieur

Les bornes de recharge ont été conçues pour résister aux conditions climatiques extrêmes. Certaines sont aussi étanches afin de résister à l’humidité ou à la poussière. Si vous ne disposez pas de garage, il faut donc vous assurer que votre équipement soit étanche et résistant aux intempéries. Il ne faut pas non plus oublier les coûts supplémentaires liés aux installations électriques depuis votre domicile. L'installation à l'extérieur vous offre tout de même différentes alternatives. À part les bornes publiques implantées un peu partout, il existe plusieurs solutions pour ceux qui habitent dans des appartements ou ceux qui ne possèdent pas de garage.

La wallbox classique est le modèle idéal si votre borne de recharge se trouve à l’extérieur. Vous devez ensuite vous assurer que la borne se trouve dans une caisse étanche et une prise spéciale extérieure pour la protection face à l’humidité. Alors intérieure ou extérieure, quelle est la meilleure solution ? IL est évident que la borne de recharge intérieure représente la solution idéale si vous avez un garage. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’en posséder une, et si c’est votre cas, vous êtes obligé de l’installer à l'extérieur près de l’endroit où vous garer votre véhicule. Cela représente des dépenses supplémentaires en rapport au raccordement avec le tableau électrique.

Vous devez également penser à prendre d’autres précautions comme le fait de bien choisir les équipements qui puissent résister aux chocs et aux intempéries. Vous devez éviter les bornes connectées qui peuvent facilement être piratées. N’oubliez pas non plus de renforcer la sécurité du dispositif. Assurez-vous entre autres que les câbles et la borne soient protégés contre l’humidité. Une fois que vous vous êtes assurées à ce que ces précautions ont été prises, l’installation d’une borne extérieure peut être la solution idéale dans votre cas.

Que dit la loi française ?

Pour les bornes dépassant les 3,7 kW, l’installation doit être assurée par un professionnel qualifié IRVE ou Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique. Dans la plupart des cas, c’est l’entreprise qui fournit la borne électrique qui se charge de l’installation. Pour obtenir l’aide venant de l’État, vous devez tout de même exiger un électricien qualifié IRVE. Cette qualification implique que le dispositif a été installé en suivant les normes du métier en matière de fiabilité et de sécurité. En cas d’accident impliquant la borne de recharge, la compagnie d’assurance a la possibilité de refuser de prendre en charge les dégâts si l’installation n’a pas été réalisée par un électricien qualifié IRVE.

Vous avez maintenant une petite idée sur la meilleure manière d’installer votre borne de recharge pour voiture électrique. Il ne vous reste qu’à faire le bon choix en fonction de votre budget, de votre possibilité en matière d’emplacement et de vos réels besoins. Le meilleur emplacement de ce genre d’équipement dépend de chaque situation. Il convient également de le mettre dans un lieu facile d’accès pour ne pas entraver son utilisation. Sachez néanmoins que peu importe l’endroit où vous voulez mettre la borne de recharge, comparez les professionnels et leur devis d’installation pour profiter des meilleurs tarifs.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4Y6b7m

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers