Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Pour une wallbox au meilleur prix, utilisez un comparateur !

Pour une wallbox au meilleur prix, utilisez un comparateur !

Pour une wallbox au meilleur prix, utilisez un comparateur !

Sur le plan économique, il n’est pas toujours évident d’envisager l’installation d’une borne de recharge dédiée à sa voiture électrique. Une telle démarche nécessite bien souvent un budget important qui dépend du modèle de Wallbox choisi ainsi que du coût de l’installation et de la main-d’œuvre. Pour essayer de réduire au maximum l’investissement, la meilleure astuce consiste à utiliser un comparateur de prix. Cet outil vous proposera les modèles compatibles avec le budget des consommateurs sans compromis sur la qualité.

Combien coûte une borne de recharge ?

Avant d’acheter une borne de recharge, il est d’abord nécessaire d’évaluer ses besoins. Le coût de l’appareil va effectivement dépendre d’une multitude de critères, à commencer par la puissance. Plus elle est élevée, plus le budget à prévoir sera conséquent. Tous les électromobilistes n’ont pourtant pas besoin d’investir dans des Wallbox à hautes performances. S’ils ont un petit véhicule et réalisent un faible kilométrage au quotidien, une borne de 3,7 kW ou 7,4 kW fera amplement l’affaire. Les véhicules moyens qui sortent quotidiennement devront être rechargés sur les Wallbox de 7,4 ou 11 kW. Quant aux véhicules puissants à gros kilométrage, les modèles de 11 kW à 22 kW sont à privilégier. Pour bénéficier d’une version à 7 kW, comptez au moins 1250 euros si les appareils d’entrée de gamme se négocient à 600 euros. Les équipements puissants de 22 kW pour leur part coûtent plus de 2000 euros. À noter que les bornes actuelles proposent un système de réglage de puissance pouvant aller de 1,4 kW à 22 kW. Cela évite de choisir une puissance de charge précise au moment de l’achat et de profiter de plus de modularité.

Les fonctionnalités avancées entrent également en ligne de compte dans le coût d’une Wallbox. Les versions basiques dépourvues de toute option sont tarifées aux alentours de 600 euros. Il faudra s’attendre à un montant plus élevé pour les modèles avec fonctionnalités courantes comme un lecteur de badge, la connexion Wifi ou l’écran LED. Les bornes intelligentes de dernière génération qui fonctionnent avec une application mobile pour pouvoir être pilotées à distance quant à elles valent des milliers d’euros.

La marque influence aussi énormément les prix des bornes de recharge. Tous les fabricants n’appliquent pas les mêmes stratégies commerciales ni politiques tarifaires. Sur le marché, les plus connus sont représentés par les enseignes des matériels électriques à l’instar de Hager, Legrand ou Schneider. En face, les fabricants spécialisés comme e-Totem, Wallbox, Circontrol ou EVBox bénéficient aussi d’une excellente renommée.

Comment réduire le prix d’une borne de recharge ?

Pour diminuer le coût d’une borne de recharge, une astuce consiste à faire appel aux services d’un électricien IRVE. D’ailleurs, l’intervention de ce professionnel certifié est obligatoire dès lors que la puissance de l’infrastructure dépasse les 3,7 kW. Il a l’avantage de disposer d’un large réseau de fournisseurs et de distributeurs auprès desquels il obtient des prix remisés grâce à l’achat en gros volume et sa force de négociation.

Il est aussi recommandé de se tourner vers les bornes de faible puissance pour ne pas avoir à utiliser toute son épargne. De toute façon, le choix dépendra en partie de la capacité de l’installation électrique et surtout de la puissance tolérée par le chargeur embarqué du véhicule électrique. S’il ne supporte que 11 kW en courant AC, il est inutile d’investir dans une borne de 22 kW.

En contribuant à la transition énergétique, les électromobilistes profitent d’aides de l’État qui viennent réduire de façon significative le coût de l’installation. Les particuliers locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit de leur logement peuvent par exemple solliciter un crédit d’impôt accordant un montant maximum de 300 euros par borne. Ils ont aussi droit à une TVA qui passe à 5,5% au lieu des 20% habituels. En copropriété, il est aussi possible de prétendre à la prime ADVENIR qui couvre une partie des dépenses liées aux fournitures et l’installation dans la limite de 960 euros par point de recharge. En moyenne, le taux de la subvention tourne aux alentours de 50%, mais des réévaluations sont effectuées chaque année.

Utiliser un comparateur en ligne pour obtenir les meilleurs prix

Pour l’heure, l’une des meilleures solutions pour trouver une Wallbox à prix compétitif consiste à utiliser un comparateur en ligne. La principale utilité de cet outil est de mettre en parallèle les diverses offres dans l’optique d’aider le consommateur à choisir celle qui convient avec ses besoins ainsi que ses attentes. Le marché des bornes de recharge est actuellement en train de se développer à grande vitesse si bien qu’il est difficile de choisir le modèle le plus performant à coût raisonnable. Le rôle du comparateur est de faire une analyse pour permettre à l’utilisateur d’obtenir toutes les possibilités qui s’offrent à lui. Il obtiendra très rapidement un aperçu global de ce qui se fait dans l’univers des Wallbox. Un autre point fort de ces comparateurs est qu’ils fournissent des résultats personnalisés en fonction des critères de recherche. Non seulement ils garantissent des économies en perspective, mais de plus, ils aident les électromobilistes à gagner du temps sur la quête de la meilleure borne.

Quels sont les critères à prendre en compte sur les comparateurs de bornes ?

Pour que les résultats du comparateur soient les plus précis possible, il est important de bien déterminer les critères de sélection. Généralement, des filtres sont disponibles sur les outils pour que l’utilisateur puisse affiner ses recherches. Un élément clé concerne la puissance qui est de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Le tarif reste aussi bien évidemment un paramètre fondamental. Il n’est pas conseillé de se précipiter sur les modèles low-cost de premier prix, car cela peut cacher une qualité moindre. Le type de montage impacte aussi sur les coûts. Les bornes murales s’avèrent moins onéreuses que celles à fixer sur un support au sol qui exigent des travaux plus importants. D’autres critères sont aussi à prendre en considération à l'instar de la connectivité Wifi, Bluetooth ou 3G ou encore de la garantie associée au matériel qui peut être de 3 ans à 5 ans chez certains fabricants.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yLwvPk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers