Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Comment choisir sa prise renforcée pour recharger sa voiture électrique ?

Comment choisir sa prise renforcée pour recharger sa voiture électrique ?

Comment choisir sa prise renforcée pour recharger sa voiture électrique ?

Avoir la possibilité de recharger sa voiture électrique sans quitter son logement demeure une solution pratique et confortable. Presque la totalité des propriétaires de véhicule électrique ou hybride rechargeable choisit d’installer un dispositif adéquat chez eux. Même si une prise domestique standard permet de charger votre auto, une prise renforcée réduit le temps de charge tout en offrant une sécurité optimale. Très plébiscitée pour ses nombreux avantages, la prise renforcée doit être bien choisie pour ne pas envenimer les choses. Apprenez-en davantage sur ses caractéristiques, sa puissance et autres.

Prise renforcée pour véhicule électrique : ce qu’il faut savoir

Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, trois modes d’alimentation sont à votre disposition. La prise domestique standard est plus économique tandis que la borne de recharge coûte cher, mais demeure très performant. La prise renforcée qui est similaire à une prise classique sauf qu’elle est plus avantagée au niveau de la sécurité. Pour recharger votre auto, elle offre également plus de performance. La prise renforcée demeure un choix judicieux par rapport à la prise standard ou la borne de recharge. Sa puissance en courant alternatif monophasé est de 14 A, soit 3,2 kW mais une prise domestique ne fait que 10 A, soit 2,3 kW.

Au niveau de la performance, choisir une prise renforcée vous permettra de réduire sensiblement le temps de charge de votre véhicule électrique à environ un tiers de moins que la prise standard. Cela vous facilitera agréablement l’utilisation quotidienne de votre auto en rendant son chargement plus confortable. Grâce au traitement des contacts basé sur l’argent, la prise renforcée est conçue en fonction d’une conductivité améliorée des matériaux, ce qui lui donne un niveau de performance optimal. À la différence d’une prise domestique standard, une prise renforcée est équipée d’un disjoncteur différentiel, ce qui lui offre une meilleure sécurité. Vous ne courrez donc aucun risque de surtension dans le réseau électrique de votre logement.

Installation et fonctionnement

Pour la mise en place d’une prise renforcée, vous devez faire appel à un technicien agréé et spécialisé. Ce professionnel installera votre prise à une hauteur minimale de 80 cm du sol. Pour fonctionner comme elle se doit et non comme une prise classique, la prise renforcée devra être établie sur une simple prise à l’aide d’un câble de recharge occasionnelle particulier lui permettant d’atteindre sa puissance maximale. Une prise renforcée d’entrée de gamme coûte en moyenne dans les 60 euros tandis qu’un modèle plus performant peut aller jusqu’à 350 euros. Vous pouvez obtenir une prise renforcée de référence à partir de 150 euros, mais le prix ne prend pas en compte la mise en place de l’équipement. Les modèles de prise renforcée pour votre voiture électrique sont assez rares, ce qui simplifiera votre choix. Une prise de ce genre possède systématiquement le même niveau de performance, soit 14 A.

Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en considération pour bien choisir votre prise renforcée. Les prises renforcées possèdent des caractéristiques similaires au niveau de la puissance de recharge sauf que certains modèles disposent de fonctionnalités particulières pour un usage plus confortable. Vous pouvez choisir un modèle doté de fonctions de pilotage et de programmation à distance pour allumer et éteindre votre prise, même lorsque vous n’êtes pas à proximité de votre véhicule. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’électricité et vos factures ainsi que de programmer une mise en route optimale. Les modèles d’entrée de gamme ne disposent que rarement de ce genre de fonctions supplémentaires.

Coût et Design

Le prix d’une prise renforcée reste un critère important pour vous aider à faire le bon choix. En général, plus votre prise coûte cher, plus elle est équipée de fonctionnalités exceptionnelles et est performante. L’idéal est donc de bien comparer les produits avant tout achat afin que vous puissiez trouver la prise renforcée qui correspond le mieux à vos besoins. Vous ne risquerez pas ainsi de payer pour des services inutilisés. Pour ne pas faire d’erreur, misez sur un très bon rapport qualité-prix. Une prise renforcée s’installe généralement sous un carport ou dans votre garage, donc le côté esthétique n’est pas vraiment important. Toutefois, vous pouvez dénicher des modèles plus ou moins discrets. En matière de design, si cela vous importe beaucoup, vous n’avez qu’à choisir le modèle qui vous attire le plus.

Prise renforcée : atouts et limites

Une prise renforcée reste une solution de recharge aux nombreux atouts : grâce à son coût abordable, vous disposez d’un équipement de recharge performant et sécurisé à petit prix. La prise renforcée augmente la puissance de recharge de votre voiture électrique comparée à une prise standard. Elle réduit également le temps de charge de votre véhicu Niveau sécurité, la prise renforcée vous éloigne des risques de surtension et de surchauffe. De plus, son installation reste facile et ne requiert pas de travaux spécifiques. En effet, vous pouvez la piloter et la gérer à distance en utilisant votre smartphone. avec ce genre de prise, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie en programmant un usage en heures creuses. Une fois la charge terminée;la prise renforcée arrête l'alimentationde votre véhicule et s'éteint donc elle n'engendre pas de surchauffe.

La prise renforcée possède néanmoins quelques incommodités malgré ses divers atouts. - Elle est moins performante qu’une borne de recharge même si elle réduit le temps de recharge. Les modèles plus performants coûtent relativement cher au niveau de l’installation. Et même si sa mise en place reste simple, vous devez recourir à un électricien agréé, d’où la hausse des frais d’installation. Elle ne fonctionne pas non plus qu’avec un câble spécifique que vous devez brancher sur votre véhicule; or les fabricants de la prise renforcée ne fournissent pas ce genre de câble et il n’est pas toujours disponible sur le marché.

La prise renforcée reste une solution de recharge intermédiaire pour les véhicules hybrides rechargeables et électriques. Elle est plus sécurisée et plus performante qu’une prise domestique standard, mais elle n’est pas plus rapide qu’une borne de recharge. Elle a été conçue afin de répondre aux exigences des automobilistes qui ont choisi de recharger leur voiture chez eux. La prise renforcée est à la fois plus facile à poser qu’une borne de recharge, mais elle coûte également moins cher que celle-ci. Pour bien la choisir, identifiez vos besoins en termes de puissance et selon votre budget.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nAQ4A3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers