Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Quel est le prix d'une borne de recharge ou wallbox, installation comprise ?

Quel est le prix d'une borne de recharge ou wallbox, installation comprise ?

Quel est le prix d'une borne de recharge ou wallbox, installation comprise ?

La borne de recharge est devenue un équipement indispensable pour tous les utilisateurs de véhicules électriques. Particuliers comme professionnels ont la possibilité d’installer une borne de recharge à domicile ou sur son lieu de travail. Cet équipement présente un certain nombre d’avantages selon les modèles, mais les prix ont aussi tendance à grimper à mesure que le dispositif est performant. Les électromobilistes qui souhaitent s’équiper d’une borne de recharge devront donc définir avec précision leurs besoins pour évaluer le coût du projet.

La borne de recharge électrique : pour quelles raisons en installer une ?

On compte actuellement plus de 57 000 bornes de recharge ouvertes au public sur le territoire français. Bien que ce chiffre ne représente que la moitié des objectifs du gouvernement pour la fin de l’année 2021, il s’agit d’une avancée non négligeable par rapport à l’année 2019 où l’on en comptait à peine 30 000 unités sur le territoire. Malgré tout, ces bornes de recharge restent insuffisantes compte tenu du développement du marché des véhicules électriques. En effet, les particuliers et les professionnels sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à se convertir à l’électrique. Afin de répondre aux besoins des usagers en termes de recharge, on ne doit donc pas se contenter des bornes de recharge publiques, d’où l’obligation pour les bâtiments résidentiels ou non résidentiels de s’équiper d’au moins une borne de recharge pour 20 places de parking.

Les professionnels sont principalement concernés par l’indisponibilité des bornes de recharge lorsqu’ils doivent recharger leur flotte de véhicules. Mettre en place une infrastructure de recharge électrique au sein de l’entreprise s’avère donc être la meilleure solution pour ne plus être tributaire des bornes publiques. De cette manière, les entreprises pourront également proposer une solution de recharge à leurs employés, visiteurs et clients. Pour les particuliers, les raisons de s’équiper d’une borne de recharge sont multiples. Non seulement le chargeur permet de pallier l’indisponibilité des bornes publiques, mais il offre aussi une certaine flexibilité à l’usage. Le propriétaire pourra se servir de sa wallbox à toute heure de la journée et sera même en mesure de profiter des heures creuses pour faire des économies en énergie. L’installation d’une borne de recharge a cependant un coût qu’il convient d’évaluer avant de faire appel à un installateur.

Quel est le coût moyen d’une borne de recharge, installation comprise ?

Le prix moyen de l’installation d’une borne de recharge électrique dépend de chaque type de projet. Pour une installation en maison individuelle, il faudra compter entre 1 200 et 1 500 euros avec une TVE de 5,5%. Il ne s’agit là que d’un tarif moyen susceptible de varier en fonction de la complexité des cas. En ce qui concerne l’installation de borne de recharge en copropriété, elle se révèle plus coûteuse qu’en maison individuelle. En effet, la distance séparant le tableau électrique du bâtiment et la place de parking à équiper est souvent élevée. Néanmoins, tout dépend du mode de tarification de l’entreprise intervenante. Le tarif forfaitisé est souvent plus avantageux que le tarif fixé au mètre de câble installé.

Pour ce qui est des entreprises, le prix d’une installation de borne de recharge sera plus ou moins élevé selon les configurations souhaitées et le nombre de bornes voulu par le professionnel. La distance séparant le tableau électrique et l’emplacement de la borne est également déterminante. Dans ce cas, le prix peut atteindre les 5 000 euros par wallbox.

Quels sont les paramètres qui influent sur le prix d’une borne de recharge ?

Le coût d’installation d’une borne de recharge varie en fonction d’un grand nombre de paramètres. D’une part, il faut prendre en compte les critères liés à la borne de recharge. Généralement, lorsqu’une wallbox est puissante, elle est plus onéreuse. Une borne de 22 kW sera forcément plus chère à l’achat qu’une borne de 7,4 kW. Néanmoins, les chargeurs à puissance réglable sont susceptibles d’être plus onéreux encore. Les fonctionnalités intégrées dans le dispositif influent également sur son prix. Plus la borne est performante, plus son tarif est élevé. C’est le cas des wallbox connectées, étanches, ou dotées d’un système de délestage intelligent. D’autre part, il y a les critères relatifs à l’installation de la borne. Les frais pratiqués par les électriciens qualifiés seront plus élevés à mesure que la distance de câblage est importante. D’autres complexités peuvent aussi faire grimper la note, comme la nécessité de remise aux normes de l’installation électrique par exemple. Afin d’avoir une estimation plus précise du coût du projet, il convient de faire une demande de devis.

Comparer les bornes de recharge électriques en ligne 

Comme tout produit, la borne de recharge peut également faire l’objet d’une comparaison de prix en ligne. En effet, il existe actuellement des comparateurs en ligne dont la fonction consiste à trouver la meilleure offre de borne de recharge selon ses critères. Ainsi, l’utilisateur sera amené à préciser à travers un formulaire le type de borne dont il souhaite bénéficier. Il devra renseigner la puissance souhaitée ainsi que les fonctionnalités qui devraient être incluses dans sa borne. Sur la base de ces informations, le comparateur ira à la recherche des meilleures offres afin de les faire parvenir à l’utilisateur. Il appartient ensuite à ce dernier de sélectionner le produit le mieux adapté à ses besoins. Par ailleurs, les automobilistes sont aussi en mesure de comparer les devis des différents installateurs qualifiés IRVE de sa région. En posant leur demande de devis d’installation, ils pourront choisir parmi plusieurs offres d’installation.

Quelles subventions à l’installation d’une borne de recharge ?

La mise en place d’une borne de recharge ouvre droit à des subventions de différentes natures de la part de l’État. Les particuliers propriétaires vivant dans une maison individuelle âgée de plus de 2 ans peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 300 euros maximum par borne installée. Ceux qui vivent en copropriété en revanche auront droit à la prime Advenir dont le montant maximum est de 960 euros par borne. Les entreprises aussi pourront profiter de la prime Advenir avec un montant maximal de 1 860 euros. À noter que l’intervention d’un électricien IRVE est impérative pour obtenir ces aides financières.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ViXLjW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers