Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Quel type de prise choisir pour recharger sa voiture électrique ?

Quel type de prise choisir pour recharger sa voiture électrique ?

Quel type de prise choisir pour recharger sa voiture électrique ?

La recharge est une question incontournable pour tout automobiliste intéressé par l’achat d’une voiture électrique.

Actuellement, elle peut s’effectuer via différents types de prises variant selon leurs caractéristiques. Chaque prise ne fournira pas la même puissance ni la même vitesse de charge. Pour être certain de brancher son véhicule sur le bon dispositif, il faut savoir le type des prises de recharge compatible avec la voiture électrique.

Les modes de recharge pour un véhicule électrique

Avant d’aborder la question de la prise la mieux adaptée pour recharger sa voiture électrique, il est essentiel de comprendre les modes de recharge dont le véhicule peut bénéficier. On appelle mode de recharge la façon dont le circuit électrique circule lorsque la voiture est branchée sur un point de charge. Le mode de charge va déterminer la vitesse à laquelle la batterie se remplira. Ces modes de charge sont axés autour de 2 formes de courant électrique : le courant alternatif et le courant continu. Le courant alternatif ou AC est le type de courant qu’on retrouve dans les habitations. Sous cette forme, l’énergie se transporte sur de longues distances. Ainsi, la recharge domestique se fait en courant alternatif. Le courant continu ou DC est la forme sous laquelle l’énergie est stockée dans des unités telles qu'une batterie. Le courant alternatif est converti avant d’être reversé dans la batterie, que ce soit via un chargeur embarqué ou par une borne de recharge DC. Cette dernière solution permet d’obtenir des puissances de charge plus élevées.

On compte 4 différents modes de recharge de véhicule électrique. Les modes 1, 2 et 3 correspondent à la charge en courant alternatif. La différence est que chaque mode utilise une prise de recharge qui lui est propre. Le mode de recharge 4 se réalise en courant continu, à travers des prises spécifiques.

Prise domestique

La prise domestique est la première prise de charge qu’on peut utiliser pour remplir la batterie de sa voiture électrique. Sachant que les utilisateurs rechargent plus souvent leur véhicule à domicile ou au travail, les constructeurs automobiles fournissent un câble compatible avec la prise domestique classique ou la prise renforcée.

La prise classique offre une puissance de charge de 2,3 kW soit 10 A en courant alternatif. Grâce à elle, l’utilisateur récupère une autonomie de 10 à 15 km en une heure de branchement. La prise renforcée en revanche fournit une puissance de 3,7 kW soit 16A qui correspond à 20 à 30 km d’autonomie par heure de charge.

L’option de la prise domestique n’est pas la plus recommandée pour une voiture 100% électrique. C’est la raison pour laquelle le câble de recharge compatible n’est pas toujours livré avec le véhicule. Cependant, c’est la solution idéale pour les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables.

La prise Type 2

Dédiée aux véhicules électriques, la prise Type 2 est le standard adopté par les pays européens pour recharger leur véhicule en courant alternatif. Procurant une puissance intermédiaire entre celle d’une prise domestique et d’une prise de recharge rapide, la prise Type 2 accepte une puissance suffisante pour réduire le temps de recharge tout en n’étant pas nocive pour la santé des batteries. On retrouve la prise Type 2 sur les bornes de recharge murales ou wallbox, mais il est possible de l’utiliser auprès des bornes publiques offrant la recharge en courant alternatif.

La puissance acceptée par la prise Type 2 varie selon la configuration de la borne de recharge utilisée, mais également de la capacité de charge du véhicule branché.

La capacité maximale de charge des voitures va aujourd’hui de 7,4 à 22 kW. On utilise cette prise, principalement dans le cadre de la charge lente et accélérée. Cependant, elle est capable de supporter une puissance supérieure allant jusqu’à 43 kW, voir 120 kW chez le constructeur Tesla. Mais dans la majorité des cas, la puissance est bridée par les deux limites mentionnées : la capacité maximale de la voiture et celle de la borne de recharge utilisée.

La prise P17 bleue

Connue sous le nom de prise bleue, la prise P17 est le standard adopté par les campings et les ports de plaisance. Elle procure une puissance de charge suffisante pour les véhicules électriques puisqu’elle s’élève à 11 kW. En une heure de recharge, on peut bénéficier de 50 km d’autonomie.

Attention, pour être en mesure de l’utiliser, le conducteur devra posséder un adaptateur.

La prise Combo CCS

La prise Combo CCS pour Combo Combined Charging System est une prise destinée à la recharge rapide haute puissance. Elle représente le standard européen pour la recharge des véhicules électriques en courant continu. Le Combo CCS utilise le même port de charge que la prise Type 2, mais avec des améliorations. C’est la raison pour laquelle il accepte la recharge rapide. Sa capacité maximale s’élève à plus de 250 kW.

La prise Combo CCS équipe la majorité des véhicules électriques vendus sur le marché actuellement. On la retrouve aussi sur l’ensemble des nouvelles stations de recharge rapide au niveau des aires d’autoroute. La puissance délivrée par la prise de recharge Combo CCS est soumise à deux limites : celle de la borne de recharge rapide utilisée qui va de 50 à plus de 250 kW et celle de la voiture branchée. En moyenne, il faut entre 15 à 30 minutes pour remplir une batterie de véhicule électrique jusqu’à 80% en fonction de sa capacité de stockage.

La prise CHAdeMO

La prise CHAdeMO est un type de prise de charge dédiée à la recharge rapide en courant continu. Née au Japon, elle accepte des puissances jusqu’à 400 kW dans ses dernières versions. Largement utilisé sur les voitures électriques vendues au début des années 2010, le CHAdeMO disparaît progressivement au profit du Combo CCS sur le marché européen. Bien qu’on puisse encore retrouver le standard auprès des bornes de recharge publiques, les opérateurs de charge ne sont plus tenus d’équiper leur infrastructure de cette prise de recharge.

Il convient de noter que la prise CHAdeMO est la seule compatible avec la technologie V2G qui permet de restituer l’énergie contenue dans les batteries vers le réseau électrique.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : C3uFhS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers