Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Borne de Recharge > Energie solaire et borne de recharge : est-ce compatible ?

Energie solaire et borne de recharge : est-ce compatible ?

Energie solaire et borne de recharge : est-ce compatible ?

Faire des économies d’énergie tout en restant éco-responsable et circuler dans une voiture plus propre devient possible avec un véhicule électrique. De plus en plus d’automobilistes investissent dans ce genre d’achat. Et afin de rendre leur placement plus optimal que jamais, beaucoup envisagent l’utilisation de l’énergie solaire pour recharger leur voiture électrique. Assembler l’énergie solaire à la borne de recharge s’avère plutôt intéressant si vous souhaitez faire des économies d’énergie. Suivez ce guide pour en apprendre davantage sur cette possibilité.

Borne de recharge avec panneaux solaires : un choix innovant pour un véhicule électrique

Mettre en place une borne de recharge représente une solution sécurisée et performante pour recharger votre véhicule électrique. Elle possède une puissance variable suivant vos besoins. Mais si vous souhaitez réduire au maximum l’impact d’énergie indispensable pour recharger votre auto, posez-vous la question sur l’importance et les vertus de l’énergie solaire. Sachez qu’assembler votre borne de recharge avec des panneaux solaires pour la recharge de votre véhicule électrique ou votre hybride rechargeable à partir de l’énergie du soleil demeure parfaitement faisable. Cette récente alternative est même en plein essor puisqu’elle offre de nombreux avantages telle une certaine autonomie de recharge non négligeable.

Les panneaux solaires sont effectivement écologiques et économiques. Ils produisent de l’énergie qui sera stockée pour une consommation optimale lorsque la voiture électrique nécessite une recharge via la borne dédiée. Grâce aux panneaux photovoltaïques couplés à la borne de recharge, vous devenez à la fois producteur et consommateur de votre énergie et du soi-disant carburant de votre véhicule. La borne de recharge assemblée à l'énergie solaire présente des avantages pour l'utilisateur. Si recharger un véhicule électrique peut faire doublerla consommation électrique d'un fouer, recourir à l'énergie solairepour alimenter votre borne de recharge offre un avantage économique et un atout majeur pour l'environneme

Pour économiser sur votre recharge

La recharge de votre voiture électrique avec une borne de recharge en énergie solaire requiert nécessairement un investissement conséquent. Le projet pourra être plus ou moins coûteux suivant la complexité de l’installation et le nombre de panneaux solaires à mettre en place. Sachez que l’alimentation d’une borne de recharge avec un dispositif solaire de petites dimensions coûte en moyenne 2,5 euros par Wc ou Watt crête disposé sur le toit. Les frais de fourniture et d’installation sont déjà compris dans ce tarif. En vue de ce placement, recharger votre véhicule électrique à l’aire d’une borne alimentée avec des panneaux photovoltaïques réduira votre facture énergétique de façon considérable.

L’autoconsommation d’énergie solaire va dépendre de l’orientation de vos panneaux solaires et de l’ensoleillement dans votre région, elle peut être totale ou partielle. En effet, l'énergie produite par une autoconsommation totale permettra une consommation intégrale de la recharge de votre véhicule électrique. Avec une autoconsommation partielle, vous pouvez revendre l’énergie non consommée ou bien la redistribuer au réseau électrique de votre demeure et alimenter ce dernier. Vous avez également la possibilité de la stocker pour des utilisations ultérieures.

L’avantage économique de la borne de recharge couplée à l’énergie solaire s’avère intéressant surtout pour un véhicule électrique puissant. En moyenne, installer des panneaux photovoltaïques deviendra entièrement rentable au bout de 10 ans.

Pour être éco-responsable

Privilégier les alternatives propres et vertes en évinçant l’énergie fossile et le charbon a été depuis de nombreuses années l’objectif du gouvernement. Dans toute l’Europe et même en France, les filières renouvelables gagnent grandement du terrain. Afin de préserver l’environnement, une telle évolution s’intègre de façon naturelle dans le rêve de mettre en place des gestes climatiques palpables. De ce fait, en rechargeant votre véhicule électrique par le biais des panneaux solaires, vous vous impliquez dans une action écologique. Vous vous éloignez également de la dépendance aux énergies fossiles lorsque vous utilisez de l’énergie solaire renouvelable. Le fait de revendre votre production d’énergie vous permet entre autres de fournir à votre réseau électrique de l’énergie verte et de devenir éco-responsable.

Quelle est la rentabilité des panneaux solaires pour un véhicule électrique ?

L’installation des panneaux solaires pour votre borne de recharge de voiture électrique reste un investissement important à prendre en compte. Toutefois, le gouvernement met à votre disposition plusieurs types d’aides particuliers pour vous encourager à vous servir de l’énergie solaire pour recharger votre voiture électrique. D'abord, vous pouvez jouir du crédit impôt permettant de financer les bornes de rechargedes occupantsd'une résidence principale, des propriétaires et des locataires ayant la France comme domicile fiscal. Le crédit accordé est limité à 3000€ par système de charge, soit 75% de la valeur des dépenses. Seule une entreprise spécialisée et certifiée IRVE ou Infrastructure de Recharge pour Voiture Electrique pourra fournir lr système pour profiter de cette subvention. La prime à la consommation est aussi une autre forme d'aide.

Pour en profiter vous devez vous tourner vers un installateur certifié RGE ou ReconnuGarant de l'Environnement. Vous devez également opter pour une autoconsommation avec revente de surplus. Pour une installation avec une puissance inférieure ou égale à 6 kWc, cette prime équivaut à 1 680 euros. Elle fait 1 140 euros pour moins de 4 kWc, mais vous avez la possibilité de profiter d'une réduction allant jusqu'à 10%. La revente de surplus d'énergie produit par vos panneaux photovoltaÏques amortira votre investissement de départ. Dans ce cas, vous devez savoir que chaque kWc coûte 0,10euro si votre installation fait moins de 9 kWc.

Installer une borne de recharge solaire dans une maison individuelle demeure intéressante pour profiter d’une TVA réduite jusqu’à 5,5 %. Cette taxe ne s’applique toutefois que sur les demeures construites il y a plus de 2 ans et déclarées comme résidence secondaire ou principale.

On peut donc affirmer que la borne électrique pour voiture électrique ou hybride électrique et l’énergie solaire sont parfaitement compatibles, notamment dans une zone bien ensoleillée. Le fait d’alimenter votre véhicule électrique avec des panneaux solaires s’avère rentable sur le moyen et long terme puisque ce genre d’équipement possède une durée de vie allant jusqu’à une quarantaine d’années. De plus, les panneaux photovoltaïques se sont démocratisés au fil des années et ont également gagné en robustesse. Pour un rechargement optimal de votre véhicule, l’idéal est de le faire durant la journée et suivant votre possibilité. Vous profiterez tout bonnement de la meilleure intensité du soleil.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PJ9YKE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers