Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Conseils autour de la voiture > Quelle conduite adopter pour diminuer sa consommation de carburant ?

Quelle conduite adopter pour diminuer sa consommation de carburant ?

Quelle conduite adopter pour diminuer sa consommation de carburant ?

Réaliser des économies de carburant est tout à fait possible, mais nécessitera de votre part la compréhension de certains concepts dynamiques ainsi que quelques changements dans la manière habituelle de conduire.

Les bases de la conduite économique

Pour ceux qui souhaitent réellement faire des économies de carburant substantielles, le premier réflexe au volant consiste à ne pas pousser exagérément le moteur dans les tours. Un moteur qui tourne à régime élevé signifie une consommation élevée. À titre d'exemple, démarrer en 1ère et accélérer très fort équivaut à une consommation instantanée de 18 à 20 litres au cent ! L'astuce consiste donc à atteindre rapidement la bonne vitesse, avec le rapport de vitesse le plus élevé, en passant donc rapidement les rapports de boîte de vitesse. Rouler en 2ème à 50 km/h en ville vous fera ainsi consommer plus de carburant que rouler à 50 km/h, mais en 4ème par exemple. En ce sens, rouler avec un rapport de boîte supérieur vous permettra donc de gagner quelques précieux centilitres, voire des litres sur des trajets conséquents.

Conduite en ville et sur autoroute

N'importe quel véhicule thermique consommera toujours un peu plus en ville que sur routes et autoroutes. Ce mystère s'explique par le fait que les phases de freinage seront toujours suivies d'une phase d'accélération, et c'est en fait cette phase d'accélération qui fait augmenter la consommation moyenne. Une autre astuce consiste donc à essayer en ville de maintenir une vitesse la plus constante possible, en évitant autant que ce peu ces phases de freinage et d'accélération. Après l'arrêt aux feux, évitez, comme nous l'avons vu, les accélérations brutales, démarrez en douceur et passez les vitesses le plus rapidement possible pour atteindre rapidement une vitesse optimale, tout en respectant les limitations. Pour réduire les phases de freinage, essayez également d'anticiper les ralentissements devant vous, quitte à lever le pied de l'accélérateur un peu plus précocement. Si le ralentissement devant vous se résorbe avant votre passage, vous n'aurez donc pas eu à freiner et vous n'aurez juste qu'à ré-accélérer légèrement pour retrouver votre vitesse de croisière.

Le freinage

En conduite économique, le freinage est paradoxalement considéré comme du gaspillage. Vous avez "brûlé" une certaine quantité de carburant pour atteindre une certaine vitesse et le fait de freiner signifie que votre vitesse était excessive, que vous êtes dans l'obligation de la réduire, en freinant. D'où le gaspillage quelque part. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus freiner, mais gardez à l'esprit que moins vous freinez et plus vous économiserez de carburant. Dans les virages par exemple, le fait que vous ayez à freiner signifie que votre vitesse d'entrée était un peu trop excessive. Une vitesse plus réduite peut vous éviter d'avoir à freiner.

Rouler au point mort

Beaucoup d'automobilistes pensent que rouler au point mort permettrait d'économiser du carburant. Malheureusement sur nos voitures modernes, c'est souvent le contraire qui se produit : vous consommerez davantage en roulant au point mort qu'avec un frein moteur, en décélération, c'est-à-dire avec une vitesse enclenchée, mais sans appuyer sur l'accélérateur. Cela s'explique simplement par le fait qu'en roulant au point mort, votre système d'injection continuera à délivrer du carburant au moteur. Au contraire, avec une vitesse enclenchée et sans accélérer, le système d'injection sera automatiquement coupé, ce qui est donc synonyme d'économies de carburant.

La bonne vitesse

Nous l'avons vu, adopter une vitesse constante est synonyme d'économies de carburant. Cela est d'autant plus vrai sur autoroutes, le fameux cycle "extra-urbain" dans le jargon des constructeurs automobiles. Et c'est effectivement sur autoroute que la consommation de carburant de votre voiture pourra atteindre le minima de sa consommation. Certains véhicules peuvent tout simplement diviser par 2 leur consommation, en ville et sur autoroute. Pour garder une vitesse la plus constante possible, si votre véhicule dispose d'un équipement de type régulateur de vitesse, n'hésitez surtout pas à en faire usage. Et si votre voiture dispose également d'un indicateur de consommation instantanée de carburant, vous pourrez voir en direct les économies que vous êtes en train de réaliser en roulant avec le régulateur de vitesse.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : df7Qeg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers