Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Conseils autour de la voiture > Tracter une caravane : quel permis, quel véhicule, quelle réglementation ?

Tracter une caravane : quel permis, quel véhicule, quelle réglementation ?

Tracter une caravane : quel permis, quel véhicule, quelle réglementation ?

Lorsque l’on souhaite acheter une caravane, mieux vaut connaître la réglementation à respecter pour tracter ce type de véhicule. En effet, on a souvent tendance à croire qu’il suffit de posséder le permis B pour tracter une caravane. Or, ce n’est pas toujours le cas. Il est important de se conformer à la législation afin de pouvoir rouler en toute sécurité et d’éviter les sanctions. La réglementation prévoit plusieurs cas de figures qui se différencient par le cumul du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) mentionné sur le certificat d’immatriculation des véhicules concernés (tracteur et tracté). Faisons le point.

Tracter une caravane : les différents permis autorisés

Tout automobiliste concerné par la conduite d’un ensemble, c’est-à-dire véhicule tracteur + caravane (ou remorque), doit être titulaire de l’un des permis suivants :

Le permis B

Il est suffisant pour tracter une caravane ou toute remorque dont le poids ne dépasse pas 750 kg. Le permis B est également valable lorsque la somme des PTAC (voiture + caravane) est inférieur à 3 500 kg.

Le permis B96

Il est nécessaire lorsque la somme des PTAC est compris entre 3 501 et 4 250 kg inclus. Pour obtenir le permis B96 le conducteur de l’ensemble doit détenir le permis B et suivre une formation payante de 7 heures en Auto-école ou dans une école de conduite. Ces établissements doivent avoir obtenu le Label Qualité délivré par le Ministère de l’Intérieur. Ce label est matérialisé par un pictogramme « Label DSR » (Délégation à la Sécurité Routière). Cette formation à la fois théorique et pratique est destinée à acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d’un ensemble. L’élève est formé afin de savoir ensuite adapter son comportement à chaque situation de conduite. La formation se déroule hors circulation et en circulation.

Le permis BE

La détention du permis BE, anciennement permis E/B depuis janvier 2017, est obligatoire pour conduire un véhicule tractant une caravane ou une remorque quand le PTAC de l’ensemble est compris entre 4 251 et 7 000 kg. Pour l’obtention du permis BE, il est indispensable de passer un examen qui comporte des épreuves théoriques et pratiques comme pour le permis B96. La visite médicale n’est plus exigée pour l’obtention ou le renouvellement de ce permis, sauf en cas de maladie grave définie par l’article R226-1 du Code de la Route. Dans ce cas, un contrôle médical est obligatoire.

Les titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 5 ans sont dispensés de l’examen du Code de la Route.

A noter que le permis BE a une durée de validité de 15 ans. A l’issue de ce délai, son renouvellement fait l’objet d’une démarche administrative, sans qu’il soit nécessaire de passer un examen de conduite ou une visite médicale, sauf mention contraire.

Le permis C1E

Il concerne les titulaires du permis C1 (permis poids lourd) autorisés à conduire des véhicules tracteurs dont le poids est compris entre 3,5 et 7,5 T tractant une caravane ou une remorque de plus de 750 kg. D’une part, l’examen se compose d’une épreuve du Code de la route pour les détenteurs d’un permis quel qu’il soit depuis plus de 5 ans. D’autre part, le candidat est soumis à une épreuve d’aptitude à la conduite hors circulation et en circulation.

La durée de validité du permis C1E dépend de l’âge du titulaire, à savoir :

  • 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans,
  • 2 ans pour les conducteurs âgés de 60 à 76 ans,
  • 1 an pour les conducteurs de plus de 76 ans.

Pour l’obtention de son renouvellement, le titulaire doit se soumettre à un contrôle médical. Toute demande de prolongation du permis C1E doit être effectuée avant l’expiration de la date de validité.

Sanctions en cas de défaut de permis de conduire pour tracter une caravane

Circuler avec une caravane ou une remorque nécessite de détenir le permis de conduire qui correspond à la catégorie de l’ensemble en question. En l’absence du document faisant foi, le conducteur s’expose à des sanctions, conformément à l’article L 221-2 du Code de la Route. Il peut s’agir :

  • D’un an d’emprisonnement,
  • De 15 000 € d’amende,
  • D’une confiscation du véhicule.

Des sanctions sont également infligées si un défaut d’assurance Auto et caravane est constaté. Lors d’un contrôle de Police ou de Gendarmerie mais aussi en cas d’accident, les documents officiels (et non les photocopies) doivent être présentés sur le champ.

Quel véhicule peut tracter une caravane ?

Pour voyager en toute sécurité, le véhicule tracteur doit être suffisamment lourd et puissant afin de tracter une caravane. Il est donc difficile de combiner une citadine de puissance relativement faible à une caravane de grand gabarit et de poids important. Il faut donc tenir compte du poids de traction maximal qui équivaut au poids de la caravane et de son chargement. En conséquence, mieux vaut choisir un véhicule avec un poids à vide plus élevé que celui de la caravane chargée.

Pour assurer la stabilité de l’ensemble, le véhicule tracteur doit être équipé d’un attelage adapté. De même, il est recommandé de choisir un véhicule doté d’un programme de stabilité électronique (ESP). Il peut être utile de prévoir une extension afin que le programme puisse corriger le balancement de la caravane. Un véhicule équipé d’une caméra de recul est un atout supplémentaire.

Pour les adaptes du caravaning en hiver, le véhicule le mieux adapté est le 4X4. Avec une transmission 4 roues motrices, ce baroudeur possède une bonne stabilité sur route enneigée, ce qui a pour conséquence d’accroître l’adhérence de la caravane à la chaussée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3Xdyxh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers