Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Conseils autour de la voiture > Comment connaître le nombre de points restant sur son permis ?

Comment connaître le nombre de points restant sur son permis ?

Comment connaître le nombre de points restant sur son permis ?

Pour de nombreux automobilistes, il est difficile de connaître le nombre de points restant sur leur permis. En effet, en raison des lenteurs administratives, des anciennes infractions encore comptabilisées, de celles qui ne le sont pas encore, des points récupérés ou des craintes d’avoir été flashé, nous pouvons nous y perdre. Or, le connaître est important après un retrait de points, une récupération ou une infraction. Découvrez comment procéder pour obtenir cette vérification.

Quelles démarches effectuer pour connaître le nombre de points restant sur son permis ?

Les lettres recommandées 48, 48M et 48N vous indiquent votre solde de points restants sur votre permis. Mais en leur absence, vous disposez d’autres possibilités pour vous renseigner.

Télépoint

Télépoint est un service en ligne du Ministère de l’Intérieur. Accessible à tous, il vous permet de connaître votre solde de points, à condition que vous disposiez de votre code confidentiel.

Il vous sera demandé de renseigner votre numéro de dossier, qui correspond à votre numéro de permis de conduire. Celui-ci se trouve sur votre permis, à gauche de l’emplacement réservé à votre photo pour les modèles papier ou au dos pour les modèles à carte.

Vous indiquez ensuite votre code confidentiel et vous découvrez votre solde de points.

Si vous ne disposez pas encore de votre code confidentiel, vous devez en faire la demande à la Préfecture. Faites une demande par courrier en sollicitant un Relevé Intégral d’Information et en faisant part de votre souhait de disposer d’un code confidentiel. Vous devrez joindre à votre courrier une copie de votre permis de conduire, une copie de votre carte d’identité valide ou de votre passeport et une enveloppe réponse recommandée avec accusé de réception.

Une fois votre code confidentiel reçu, vous pouvez vous connecter au site de Télépoint et consulter votre solde de points de permis.

France Connect

Vous pouvez également connaître le nombre de points restant sur votre permis de conduire en vous connectant sur le site France Connect. Vous devez disposer de votre numéro fiscal (impots.gouv.fr) ou de votre numéro ameli (ameli.fr) pour consulter votre solde de points.

Ces sites ne vous permettent que de connaître le nombre de points figurant sur votre permis en instantané. Ce nombre peut cependant évoluer si certaines infractions sont en cours d’enregistrement.

Si France Connect vous permet de disposer plus rapidement des informations relatives à votre permis de conduire, disposer de votre Relevé Intégral d’Information vous permet de vérifier la justesse des données vous concernant et de réaliser une réclamation en cas d’erreur ou de manquement, notamment pour récupérer un point qui aurait dû vous être restitué si les conditions sont remplies. Pour cela, il est conseillé de conserver toutes les contraventions reçues et tout jugement du Tribunal.

Le Relevé Intégral d’Information

Ce Relevé vous permet de connaître l’ensemble des événements relatifs à votre permis de conduire. Il recense en effet la totalité des infractions au Code de la route dans le détail. Vous connaissez ainsi le nombre de points perdus par infraction, votre capital de points restants, les dates auxquelles vous pouvez prétendre à une récupération de points, ainsi que les possibilités de stages de sensibilisation à la sécurité routière pour la récupération de 4 points par an.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zGtNq3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers