Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Conseils autour de la voiture > Pourquoi ma voiture rejette de la fumée noire ? Que faire ?

Pourquoi ma voiture rejette de la fumée noire ? Que faire ?

Pourquoi ma voiture rejette de la fumée noire ? Que faire ?

Une fumée noire qui sort du pot d’échappement témoigne d’un dysfonctionnement de l’un des éléments du moteur. Il est donc primordial de diagnostiquer le problème et de prendre les dispositions qui s’imposent afin d’éviter qu’il ne se reproduise. Voici quelques conseils qui permettront de mieux comprendre les causes de la fumée noire et les solutions à prendre sans attendre.

Qu’est-ce qui provoque une fumée noire ?

La fumée noire est due à un amas de résidus de charbon, ceux-ci étant le résultat d’une mauvaise combustion du carburant. Ce dernier n’est pas convenablement brûlé par manque d’oxygène. Par voie de conséquence, les gaz non consumés sont envoyés vers le pot d’échappement, formant une fumée noire à la sortie.

Fumée noire : quelles sont les causes ?

L’émission de fumée noire n’est pas anodine. Ses causes les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Une consommation excessive de carburant se traduit par une fumée dense et noire qui se propage à l’échappement. Ce phénomène se produit à l’accélération et provoque une perte de puissance. C’est un signe de dysfonctionnement d’un moteur Essence ou Diesel qui peut encrasser partiellement le filtre à particules (FAP) et le catalyseur, d’où la surconsommation de carburant.
  • Un injecteur grippé peut aussi être la cause d’une fumée noire car le surplus de carburant entraine un mauvais rapport Air/Carburant et influence la combustion qui est alors insuffisante. Le carburant est envoyé dans le pot d’échappement sans être complètement brûlé. Cela entraîne immanquablement une émanation de fumée noire.
  • Une défectuosité du régulateur de pression de carburant peut être une autre cause. Cette pièce mécanique permet de régler la quantité de carburant envoyée dans le carburateur. Lorsque le régulateur est défaillant, la pression n’est pas suffisante pour obtenir la bonne quantité de combustible. Cela se traduit par un excès de carburant dans le moteur qui est donc rejeté sous forme de vapeur, ce qui provoque une fumée noire à l’échappement.

Que faut-il faire en cas d’émanation de fumée noire ?

Si ce phénomène persiste, il est recommandé de contacter un garagiste qui entreprendra un diagnostic. Dès lors il pourra parfaitement identifier la cause du problème et remplacer la pièce défectueuse. Les pièces mécaniques pouvant être à l’origine d’une émanation de fumée noire sont principalement :

  • La sonde de température,
  • Le régulateur de pression de carburant,
  • L’injecteur,
  • Le FAP,
  • Le kit membrane complet pour carburateur.

Avant d’effectuer l’intervention, le garagiste doit remettre un ordre de réparation à son client qui le signe s’il est d’accord avec la nature des prestations et les tarifs. Il s’engage alors à régler la facture. Les travaux ne peuvent être effectués que sous cette condition.

Comment éviter le rejet de fumée noire ?

Il est possible de prévenir le rejet de fumée noire en effectuant un entretien régulier du véhicule. Les pièces mécaniques à contrôler sont particulièrement le filtre à air et le filtre à carburant qui doivent être remplacés tous les 20 000 km. La sonde de température est à vérifier aussi à chaque visite de contrôle. Il en est de même pour les injecteurs et le régulateur de pression de carburant.

Afin de prolonger la durée de vie de son véhicule il est fondamental d’effectuer périodiquement les visites préconisées par le constructeur et conformes aux indications contenues dans le carnet d’entretien. Ces opérations limitent les dépenses dues au remplacement de pièces défectueuses. C’est également une bonne précaution pour éviter les pannes susceptibles de se produire lorsque l’on néglige l’entretien de son véhicule.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Jérémy le 20/12/2020 à 14h09

Je viens de changé le filtre à gasoil, le filtre a huile fait une vidange, changé le filtre à air, changé le kit courroie de distribution et pompe à eau. Mais ma voiture fume encore noir comment ça se fait ?

Écrit par Fabrice le 27/07/2021 à 19h23

Avez-vous essayé, une fois le moteur chaud (soit après avoir roulé 10 à 20 kms suivant la saison) de faire de franches accélérations en 2ème et 3ème vitesse voire de rouler sur autoroute en 4ème à 130 km/h durant quelques kilomètres ?

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DZ6QAH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers