Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Conseils autour de la voiture > Comment choisir un siège auto pour enfant ? Jusqu'à quel âge l'utiliser ?

Comment choisir un siège auto pour enfant ? Jusqu'à quel âge l'utiliser ?

Comment choisir un siège auto pour enfant ? Jusqu'à quel âge l'utiliser ?

Le siège auto est un équipement Auto fondamental pour la sécurité des enfants sur la route, dès la sortie de la maternité. Avant d’acheter le siège Auto adapté à l’âge et/ou à la morphologie d’un enfant, il faut commencer par prendre connaissance de la réglementation en vigueur car elle fait régulièrement l’objet de modifications. Il est également nécessaire de se renseigner préalablement sur la compatibilité d’une nacelle, d’un siège Auto, d’une coque ou d’un rehausseur avec le véhicule que l’on possède.

Le point sur la réglementation Siège Auto (date d’application : 18 avril 2019)

La réglementation implique qu’un enfant voyageant en voiture dispose d’un siège auto parfaitement adapté à son âge/à son poids, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il atteigne la taille de 150 cm. Il ne pourra utiliser la ceinture de sécurité qu’à l’âge de 12 ans au minimum.

Age de l’enfant, stature (taille), poids : tout compte pour choisir le siège Auto le mieux adapté. Aussi, afin de ne commettre aucun impair risquant de mettre la vie du bout de chou en danger, on s’en réfère systématiquement à la loi en vigueur.

Les principaux points à vérifier avant l’achat sont les suivants :

  • L’âge de l’enfant,
  • Le poids de l’enfant,
  • L’homologation du siège Auto : on vérifie que le matériel est homologué ECE R44/04,
  • La norme R-129 dite aussi norme I-size quant à la position de l’enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois au minimum.

Attention aux sièges Auto d’occasion qui ne sont plus aux normes. De plus, ayant déjà servi, ils risquent de ne pas présenter la même efficacité qu’un siège Auto neuf, d’autant que s’ils ont subi des dommages, l’acheteur ne peut s’en rendre visuellement compte. Il est donc vivement recommandé aux parents d’opter pour un siège auto neuf. La sécurité de leur enfant en dépend.

Siège Auto : les différents classements

Le siège Auto se décline en cinq groupes, chacun correspond à une tranche d’âge et/ou au poids de l’enfant.

  • De la naissance à 18 mois ou jusqu’à 10 kg : groupe 0,
  • De la naissance à 30 mois ou jusqu’à 13 kg : groupe 0+,
  • De 1 à 4 ans ou de 9 à 18 kg : groupe 1,
  • De 4 à 9 ans ou de 15 à 25 kg : groupe 2,
  • De 7 à 10 ans ou de 22 à 36 kg : groupe 3.

Ce tableau se veut le plus précis possible. C’est pourquoi il intègre non plus uniquement l’âge de l’enfant mais également son poids. Selon le groupe auquel il appartient, le dispositif de sécurité enfant est muni d’un système d’attache parfaitement adapté à la taille, au poids et/ou à l’âge de l’enfant.

Siège Auto et compatibilité avec le véhicule : afin de faciliter l’installation de ce dispositif de sécurité enfant, la loi impose depuis 2011 à tout constructeur Automobile d’équiper ses modèles du système Isofix.

Choisir un siège Auto : les points à vérifier

Avant d’acheter un siège Auto, il faut vérifier qu’il respecte bien la norme en vigueur, qu’il est homologué mais aussi confortable.

Un siège Auto aux normes et homologué

Ces produits ont subi des tests de sécurité poussés, permettant de vérifier leur résistance en cas de chocs latéraux et de chocs frontaux. Le siège Auto doit pouvoir protéger l’enfant en cas de collision.

L’homologation est inscrite sur une étiquette toujours collée au dispositif de sécurité enfant, qu’il s’agisse d’une nacelle, d’un siège Auto ou d’un rehausseur.

Quant à la mention « Universel » est un bon indicateur car elle concerne tous les dispositifs compatibles avec n’importe quelle voiture.

Il faut opter pour un produit i-size car il est obligatoirement muni du système Isofix, fixation homologuée. Cela garantit une plus grande simplicité d’installation et une meilleure sécurité pour le tout-petit qui doit, rappelons-le, voyager dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois.

Un siège Auto confortable

Le confort est un autre élément qui entre en compte au moment de choisir un siège Auto. Les modèles commercialisés aujourd’hui sont extrêmement confortables. Ils épousent bien le corps de l’enfant, sont rembourrés, les systèmes d’attache (ceintures ou harnais) ne représentent aucune gêne pour le jeune utilisateur tout en le maintenant parfaitement. Il est en tout cas très important d’opter pour un dispositif le plus confortable possible afin que l’enfant ne souffre pas d’un long voyage et puisse même s’endormir sans difficulté durant le trajet.

Pour qu’un enfant soit en sécurité, il est indispensable de changer son siège Auto dès que celui-ci n’est plus adapté à sa taille.

Et le budget dans tout ça ?

Ce n’est pas sur le siège auto qu’il faut faire des économies car la sécurité des enfants en voiture n’a pas de prix. Choisir ce type de produit uniquement parce que c’est le moins cher du rayon n’est pas vraiment la meilleure des solutions. On risque au contraire de se retrouver avec un ancien modèle qui ne répond pas à la norme en vigueur. En plus de mettre la sécurité de l’enfant en danger, on risque tout simplement de ne pas être couvert en cas d’accrochage par la compagnie d’assurance.

Il peut être intéressant financièrement d’acheter un siège Auto évolutif car il se transforme au fur et à mesure que l’enfant grandit. Toutefois, il incombe aux parents de vérifier régulièrement s’il répond bien à la réglementation en vigueur car celle-ci peut être modifiée à tout moment. Quoiqu’il en soit, pour offrir à son bout de chou le meilleur siège Auto qui soit, il est recommandé de se rendre dans un magasin spécialisé en puériculture et de prendre le temps de vérifier toutes ses caractéristiques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : A6jGWj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers