Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurer son véhicule > Assurance pour voiture de sport : prix et devis

Assurance pour voiture de sport : prix et devis

Assurance pour voiture de sport : prix et devis

Conduire une voiture de sport est le rêve de tout automobiliste. Mais disposer d’un tel véhicule implique généralement un budget conséquent dû au prix d’achat élevé de ce type de voiture. Mais il faut en plus prendre en compte le coût de l’assurance Auto bien supérieur à la moyenne. Il existe toutefois des solutions pour éviter de payer trop cher son contrat auto pour circuler à bord d’une belle voiture de sport. Tour d’horizon.

Pourquoi les tarifs d’assurance voiture de sport sont si élevés ?

Les assureurs Auto appliquent des tarifs différents en fonction de plusieurs critères, à savoir :

  • La valeur du véhicule : en cas d’accident, le montant des réparations est plus important sur une voiture de sport que sur un véhicule d’une gamme plus abordable car les pièces de rechange sont très chères.
  • Les risques de vol : posséder une voiture de sport augmente considérablement ces risques, ce qui a une incidence sur le montant de l’indemnisation.
  • La motorisation : la puissance élevée du moteur accroît le non-respect des vitesses autorisées. Or, l’excès de vitesse est l’une des plus grandes causes d’accidents de la route, et par voie de conséquence il entraîne un coût pour les assurances en termes d’indemnisation.

Quelles sont les meilleures garanties pour assurer sa voiture de sport ?

Bien entendu, rouler à bord d’une voiture sportive n’exclut pas les risques de sinistres. C’est pourquoi il est nécessaire d’être bien protégé en cas d’accident. Pour ce type de véhicule, il convient de choisir la formule la mieux appropriée qui est l’assurance Tous Risques. Elle couvre les dommages tous accidents, qu’ils soient causés par un tiers ou non, et quel que soit le sinistre (accident responsable, tiers non identifié…).

Cette formule permet également d’être indemnisé en cas de vol, de vandalisme, de bris de glace, d’incendie, de catastrophe naturelle et autres. Les automobilistes qui sont assurés Tous Risques sont plus rapidement indemnisés en cas de sinistre, sans attendre le versement de l’assureur de la partie adverse.

Certaines garanties sont proposées en option lors de la souscription d’un contrat d’assurance Tous Risques comme par exemple :

  • L’assistance Dépannage 0 km,
  • Le prêt d’un véhicule en cas d’immobilisation de sa voiture de sport,
  • La garantie Protection juridique.

Ces garanties sont nécessaires lorsque l’on dispose d’une sportive, mais ces options augmentent le tarif de l’assurance.

Combien coûte un contrat Auto pour une voiture de sport ?

Assurer sa voiture de sport représente un coût non négligeable. Celui-ci varie en fonction de plusieurs critères, soit :

  • Le modèle du véhicule,
  • La puissance du moteur,
  • L’âge de la voiture,
  • Sa valeur,
  • Le lieu de stationnement (parking privé ou public, rue, etc.),
  • Le profil du conducteur,
  • L’application du malus/bonus,
  • Le type de contrat d’assurance choisi (au tiers, intermédiaire, Tous Risques),
  • Les options,
  • La compagnie d’assurance.

Pour connaître précisément le coût de l’assurance pour une voiture de sport, il est vivement conseillé de solliciter plusieurs compagnies par le biais d’un comparateur d’assurances Auto en ligne. Cet outil simple d’utilisation, efficace et totalement gratuit, permet d’obtenir plusieurs offres sans engagement, proposant les meilleurs taris du marché et correspondant au niveau de couverture souhaité.

Comment payer moins cher son assurance pour une sportive ?

Il est possible de réduire le montant de son assurance en optant pour une formule à la carte. Les solutions possibles sont entre autres les suivantes.

  • Réduire le nombre de garanties dès lors que l’automobiliste choisit de prioriser ses besoins : certaines options ne sont peut-être pas indispensables pour l’assuré.
  • Augmenter le montant de la franchise : plus celle-ci est importante, moins le coût de l’assurance est élevé étant donné qu’il reste une somme plus importante à la charge de l’assuré en cas d’indemnisation.
  • Choisir la formule au kilomètre : si l’assuré utilise peu sa voiture de sport, il est intéressant qu’il choisisse un contrat auto dont le montant est calculé en fonction du kilométrage réellement effectué.

A noter que les jeunes conducteurs sont rarement autorisés par les assureurs à souscrire un contrat pour une voiture de sport compte tenu de leur profil à risque. Toutefois, les compagnies qui acceptent ce cas de figure, appliquent une surprime relativement élevée pouvant décourager la plupart des conducteurs novices.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7myzi2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers