Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Prêter sa voiture et assurance auto : ce qu'il faut savoir !

Prêter sa voiture et assurance auto : ce qu'il faut savoir !

Prêter sa voiture et assurance auto : ce qu'il faut savoir !

Le prêt de voiture est monnaie courante dans la vie de tous les jours. Vous pouvez passer le volant à un membre de la famille, prêter votre véhicule à un ami ou dépanner un voisin le temps d’une demi-journée. Conscients que ce genre de situation peut arriver, les assureurs ont pris leurs précautions. Alors que certains refusent catégoriquement le prêt de volant, d’autres le permettent, mais à des conditions très strictes. Vous souhaitez avoir la possibilité de prêter votre voiture ? Découvrez ce qui est important de savoir à ce sujet.

Prêt de volant : dans quels cas est-ce possible ?

Que vous ayez besoin de dépanner un ami, un parent ou un collègue, le prêt de voiture est une pratique assez répandue. Si bien que pour permettre à leurs clients de prêter leur véhicule en toute légalité, les assureurs ont prévu une clause « prêt de volant ». Cette clause autorise l’assuré à prêter sa voiture à qui il souhaite à condition que celui-ci dispose d’un permis de conduire valide. Le contrat d’assurance va donc prévoir la possibilité pour un conducteur non désigné de prendre le volant du véhicule assuré de manière exceptionnelle, pour une courte durée et dans un cadre strictement privé. Le prêt de volant n’est pas sans conséquence sur l’assurance auto.

En effet, considérée comme un facteur aggravant des risques, cette pratique peut donner lieu à la majoration de la prime d’assurance du conducteur principal. Dans d’autres cas, la prime d’assurance n’augmente pas, mais l’assureur refusera toute indemnisation en cas de sinistres. Il est donc important de bien lire votre contrat pour vérifier la présence de clause « prêt de volant » et pour en connaitre les conditions. À noter tout de même que la garantie responsabilité civile reste effective en tout temps quelle que soit la personne au volant.

Prêt de volant non prévu : quelles en sont les conséquences ?

Si le contrat d’assurance auto contient une clause d’exclusivité, vous ne pourrez en aucun cas prêter votre véhicule, sinon vous risquez de perdre votre couverture. En effet, lorsque le prêt de volant n’est pas prévu au contrat, l’assureur ne vous indemnisera pas en cas de sinistres. La garantie au tiers ne sera pas non plus mise en œuvre. Certaines compagnies qui accepteront de vous indemniser vont par contre appliquer une franchise majorée. Il s’avère donc important de bien lire son contrat d’assurance auto avant de le signer afin d'éviter tous ces désagréments.

À quelle fréquence le prêt de volant doit-il se faire ?

Le prêt de volant à un conducteur non désigné ne doit se faire que de manière occasionnelle et de courte durée. Chaque assureur définira donc la fréquence du prêt de volant dans son contrat afin de dissiper tout malentendu. Il est important pour le propriétaire de la voiture d’en prendre connaissance. Dans le cas où un autre conducteur est amené à prendre le volant bien plus souvent que la fréquence prévue dans le contrat, vous pourrez être accusé de fausse déclaration et risquez de perdre votre couverture. Si le prêt de volant à l’endroit d’une seule et même personne devient récurrent, il est plus judicieux de l’inscrire en tant que conducteur secondaire dans le contrat d’assurance auto.

Le statut de conducteur secondaire implique que cette personne conduise le véhicule plus régulièrement d’un conducteur non désigné, mais moins fréquemment que le conducteur principal. Bien évidemment, cette solution donne lieu à la majoration de la prime d’assurance et plus particulièrement s’il s’agit d’un jeune conducteur. Au niveau de la protection, les deux conducteurs bénéficient d’une protection équivalente et le coefficient bonus-malus de chacun est conservé. Le paiement de la prime d’assurance reste toutefois à la charge du conducteur principal.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RzAH7k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance auto sans premier versement Assurance auto sans premier versement Lors de la demande d’assurance auto, la plupart des compagnies d’assurance demandent un premier versement de la part du client pour mettre en place le contrat. Ce versement n’est cependant pas...
  • Assurance 4x4 ou SUV : conseils pour choisir l'assurance auto Assurance 4x4 ou SUV : conseils pour choisir l'assurance auto Étant donné qu’elle joue un rôle crucial dans la protection du véhicule, l’assurance auto ne doit pas être choisie à la légère à plus forte raison si elle est destinée à couvrir des...
  • Comment trouver une assurance auto quand on a été radié ? Comment trouver une assurance auto quand on a été radié ? Police d’assurance non payée ou accumulation de sinistres : les compagnies d’assurance ne tergiversent pas. Elles procèdent sans détour à la radiation de leurs clients qu’elles considèrent...
  • L'assurance auto la moins chère en 2021 L'assurance auto la moins chère en 2021 Trouver l’assurance auto la moins chère, tel est le cheval de bataille de beaucoup d’automobilistes. L’assurance étant un poste de dépense important, on comprend les raisons de cette quête...