Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurer son véhicule > L'assurance auto et conduite accompagnée : quelle incidence sur le prix de l'assurance ?

L'assurance auto et conduite accompagnée : quelle incidence sur le prix de l'assurance ?

L'assurance auto et conduite accompagnée : quelle incidence sur le prix de l'assurance ?

La conduite accompagnée séduit de plus en plus les futurs conducteurs qui grâce à cette formule peuvent passer leur permis avant l’heure. Quelles sont les conséquences de cet apprentissage sur le prix de l’assurance auto ?

A partir de 15 ans, il est possible d’apprendre à conduire avec un proche. La conduite accompagnée ou apprentissage anticipé est une formation soumise à certaines règles et qui offre plusieurs avantages. Détails.

Rappels sur le fonctionnement de la conduite accompagnée

Cette formation permet d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans et se déroule en plusieurs étapes :

  • Un apprentissage du Code de la route en école suivi d’au moins 20 heures de conduite avec un moniteur de l’auto-école ;
  • La conduite accompagnée avec un tuteur non professionnel, sur une distance de 3 000 km ;
  • Un premier rendez-vous pédagogique après 1 000 km parcourus, puis un second à la fin des 3 000 km afin de déterminer si le candidat est prêt à passer son permis. Si le moniteur estime que c’est le cas, l’élève pourra se présenter à l’examen dès l’âge de 17 ans et demi.

Une fois le permis de conduire obtenu, l’auto-école délivre une attestation de fin de conduite accompagnée qui doit être remise à l’assureur.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

L’apprentissage anticipé de la conduite permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Une durée d’apprentissage allongée qui augmente le taux de réussite à l’examen ;
  • Une réduction de la période probatoire du permis de conduire : celle-ci passe de 3 à 2 ans ;
  • Un tarif préférentiel sur l’assurance auto.

Avant la conduite accompagnée, il est nécessaire d’informer l’assureur afin qu’il procède à une extension de garantie de l’assurance auto. La compagnie d’assurance pourra réclamer certaines pièces justificatives tels que le contrat d’auto-école ou encore l’attestation de fin de formation initiale. Toutefois, les tarifs et les garanties de l’assurance du conducteur resteront inchangés.

Conduite accompagnée : comment choisir la meilleure assurance auto ?

Si la note peut être salée en cas de sinistre survenant pendant la conduite accompagnée, elle baisse au contraire lorsque le jeune conducteur souscrit son premier contrat d’assurance auto. La surprime qui lui est réservée est réduite de moitié, puis à nouveau divisée par deux la seconde année. Celle-ci est supprimée au bout de 2 ans en l’absence d’accident responsable.

Pour trouver la meilleure assurance auto pour jeune conducteur, il est vivement conseillé de comparer les offres. L’utilisation d’un comparateur en ligne est relativement simple puisqu’il suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder à des devis 100 % personnalisés. L’aide d’un courtier peut également s’avérer nécessaire car ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires proposant des offres à prix réduit. Concrètement, faire appel à un courtier en assurances ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’après la souscription.

Pour conclure, la conduite accompagnée a un impact positif sur l’assurance auto puisqu’elle en réduit considérablement le coût.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4iyq7h

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers