Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour infirmière libérale : prix et comparateur

Assurance auto pour infirmière libérale : prix et comparateur

Assurance auto pour infirmière libérale : prix et comparateur

Quel que soit votre métier, lorsque vous conduisez un véhicule terrestre à moteur sur le sol français, vous êtes dans l’obligation de vous assurer. Vous êtes notamment tenu de posséder la garantie minimum légale de responsabilité civile afin d’avoir les moyens d’indemniser les tiers dans le cas où vous causiez un préjudice corporel, matériel ou immatériel à ces personnes.

Cependant, en matière de protection, les besoins varient selon les cas et plus particulièrement selon les fonctions. Les infirmières libérales vont notamment avoir besoin d’une couverture spécifique compte tenu de la particularité de leurs besoins.

Infirmière libérale : quels besoins en matière d’assurance auto ?

Une infirmière libérale est une personne qui exerce le métier d’infirmière à son compte. N’étant pas rattachée à un établissement spécifique, elle intervient surtout auprès de particuliers qui ont besoin de ses services, en se rendant à leur domicile. Ainsi, au lieu de parcourir un trajet défini tous les jours l’infirmière libérale va utiliser sa voiture pour des déplacements professionnels parfois plus importants. C’est ce qui constitue la particularité des besoins de l’infirmière libérale en matière de couverture auto. En effet, une infirmière libérale est souvent amenée à faire beaucoup de déplacements avec sa voiture durant l’année. Cela implique que la voiture est soumise à un usage plus intense que n’importe quel véhicule à usage normal.

De ce fait, le véhicule de l’infirmière libérale sera donc plus susceptible de connaitre des problèmes, que cela concerne la mécanique ou les équipements. D’autre part, l’usage intensif d’un véhicule signifie qu’il effectue de nombreux kilomètres. Cela augmentera donc les risques d’accident de la route. Par ailleurs, la voiture sera garée à divers endroits durant les déplacements de l’assuré. Et dans ce cas, les risques de vol et de dégradation sont également à craindre. Ainsi, il convient d’assurer correctement la voiture afin d’éviter les conséquences financières résultant d’éventuels dommages. Une assurance auto spécifique est alors à mettre en place avec des garanties adaptées à l’usage du véhicule, notamment s’il est amené à transporter des malades pour effectuer des soins à l’hôpital.

Assurance auto pour infirmière libérale : quelles spécificités ?

Habituellement, les compagnies d’assurance proposent trois niveaux de couverture d’assurance auto. On retrouve d’abord l’assurance au tiers qui représente la formule de base. Cette assurance au tiers ne comporte pas beaucoup de garanties dans la mesure où elle n’offre que la garantie responsabilité civile associée parfois à la protection juridique. Au niveau du dessus, il y a l’assurance intermédiaire qui couvre la responsabilité civile de l’assuré et qui compte aussi des garanties supplémentaires jugées indispensables. Il appartient à chaque client de définir les protections dont il souhaite bénéficier. L’assurance la plus couvrante est l’assurance tous risques, dotée de toutes les garanties classiques possibles.

a responsabilité civile du conducteur est prise en charge, ainsi que la protection de la voiture et la garantie personnelle du conducteur. Pour des raisons commerciales, certains assureurs pourraient proposer des offres de couverture spéciale pour infirmière libérale. Il s’agit souvent d’une assurance classique à laquelle on a ajouté des protections plus ciblées. Il est possible que ces assurances spécifiques diffèrent d’une compagnie d’assurance à l’autre, d’où l’intérêt de vérifier si les garanties proposées correspondent vraiment à vos attentes. L’intérêt d’une assurance spécifique est de bénéficier de couvertures particulières couvrant des situations que vous pourrez vivre dans le cadre de votre métier. Mais si l’offre d’assurance pour infirmière libérale ne va pas dans ce sens, il vaut mieux personnaliser un contrat d’assurance auto classique.

Comment choisir une assurance auto pour infirmière libérale ?

Le choix d’une assurance auto dépend des besoins de chaque assuré. Pour bien choisir une assurance pour infirmière libérale, vous devez donc vous baser sur les risques que vous courez en utilisant votre véhicule pour rejoindre vos clients. La formule la mieux couvrante est l’assurance tous risques et elle est vivement recommandée. Cependant, il est possible que le tarif soit trop élevé, dans ce cas, il faudra personnaliser un contrat avec les garanties les plus indispensables. En matière de garanties ordinaires de l’assurance auto, le choix est large, de la garantie bris de glace à la garantie personnelle du conducteur, en passant par la garantie vol et incendie. Plus spécifiquement, vous serez en mesure de demander à ce qu’on inclue dans le contrat la couverture de transport de passagers dans le cas où vous serez amené à transporter des malades.

D’autre part, il est essentiel de vérifier les conditions d’indemnisation de l’assurance afin d’éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous que le plafond d’indemnisation et la valeur de la franchise vous conviennent. Il est aussi intéressant de bénéficier du remplacement à neuf s’il s’agit d’une voiture récente ou d’une grande valeur.

Quel est le prix d’une assurance auto infirmière libérale ?

D’après ce qui vient d’être développé, le coût d’une assurance auto pour infirmière libérale variera donc d’un cas à l’autre. Les situations sont susceptibles d’être différentes d’un client à un autre. Les critères les plus déterminants dans la tarification d’une telle couverture concerneront le profil du conducteur, les garanties souhaitées, le montant de la franchise et les caractéristiques du véhicule à assurer. Trouver une assurance capable de remplir tous vos critères tout en respectant le budget que vous vous êtes imposé peut cependant être difficile.

Il faudra envoyer des demandes de devis à un certain nombre d’organismes pour élargir les recherches. Heureusement, il est possible de mutualiser cette demande en passant par le comparateur d’assurances auto en ligne. Outil qui a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs clients, le comparateur est rapide, simple d’utilisation et gratuit. Il recueille le maximum d’informations à propos du contrat auto dont vous voulez bénéficier à partir d’un formulaire unique qu’il adressera par la suite à plusieurs organismes d’assurance. Ces derniers vous transmettront leurs offres afin de vous donner le choix. En confrontant les propositions les unes avec les autres vous réussirez à révéler l’offre la plus avantageuse en matière de tarif, mais également la prise en charge. Dans le cas où aucune proposition ne vous convient, vous n’êtes pas obligé d’en souscrire une. Vous avez la possibilité de refaire des demandes de devis jusqu’à tomber sur l’offre idéale.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Gp9Duh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers