Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour chauffeur-livreur : prix et comparateur

Assurance auto pour chauffeur-livreur : prix et comparateur

Assurance auto pour chauffeur-livreur : prix et comparateur

Quelle que soit l’activité professionnelle que vous exercez, si vous vous servez d’un véhicule pour l’effectuer, vous devez vous munir d’une assurance auto et pas n’importe laquelle.

Une assurance auto spécifique est nécessaire pour vous protéger contre tous les événements de nature à compromettre l’exercice de votre activité. Cela concerne également l’activité de chauffeur-livreur. En effet, la sécurisation du véhicule et de la cargaison est primordiale dans le cadre de ce type d’activité. Le professionnel devra alors choisir son assurance auto en fonction de ses besoins.

Chauffeur-Livreur : une activité de transport et logistique

L’activité de chauffeur-livreur est une activité professionnelle qui nécessite l’usage d’un véhicule, et généralement d’un véhicule utilitaire. Ce métier consiste à livrer ou à enlever des marchandises, des colis, des matériaux et même des déchets à partir d’une tournée prédéfinie et sur une zone géographique restreinte. Le professionnel effectue le circuit de livraisons au moyen d’un véhicule léger ou d’un utilitaire lourd selon les impératifs de satisfaction de la clientèle. Il est amené à réaliser toutes les opérations liées à la livraison. Ainsi, le chauffeur-livreur n’a pas le même usage de son véhicule que n’importe quel particulier. Son activité le pousse à utiliser le véhicule d’une manière plus intensive. D’autre part, le transport de marchandises et de colis constitue également une particularité qui justifie le recours à une assurance auto spécifique. La souscription d’une assurance auto pour chauffeur-livreur est ainsi nécessaire.

Assurance auto pour chauffeur-livreur : quelles garanties choisir ?

Tout professionnel qui exerce une activité de chauffeur-livreur a pour obligation d’assurer son véhicule afin de pouvoir rouler en toute légalité sur la voie publique. Comme pour toute assurance auto, la garantie qu’il faut avoir absolument est la garantie responsabilité civile qui vous protégera contre les conséquences financières d’un sinistre pouvant causer des dommages à des tiers, que ce soit corporel, matériel ou immatériel. Elle sera par exemple utile lorsque vous renversez une personne sur la route ou en cas de chute d’une marchandise transportée ayant blessé quelqu’un. D’autre part, pour remplir votre mission de chauffeur-livreur, vous devez vous assurer de transporter les colis et les marchandises à destination et sans encombre. La souscription d’une garantie visant à protéger les biens transportés est également conseillée.

L’assurance auto chauffeur-livreur devra couvrir un certain nombre de sinistres susceptibles de se produire pour qu’elle soit performante. Pour cela, il est nécessaire de choisir les garanties en fonction de vos réels besoins. Vous pouvez ainsi inclure dans la couverture la garantie personnelle du conducteur, les garanties dommages tous accidents ainsi que d’autres couvertures utiles comme l’assistance 0 kilomètre, la protection juridique, le vol et incendie et bien d’autres. En fonction de la particularité de l’activité de chauffeur-livreur, vous serez aussi en mesure de personnaliser le contrat avec une garantie des biens confiés ou une garantie transport de matières dangereuses.

Auprès de quel organisme trouver une assurance auto pour chauffeur-livreur ?

Habituellement, il n’est pas difficile de trouver une telle assurance auto. Vous pouvez avoir accès auprès de toutes les compagnies spécialisées ou auprès d’une compagnie généraliste. Les offres de couverture d’assurance pour les métiers de transport et logistique s’apparenteront à des assurances pour particulier à la seule différence qu’elles vont inclure des garanties plus spécifiques destinées aux professionnels comme le remplacement de véhicule en cas de panne ou la responsabilité civile de circulation.

Dans votre entreprise, vous pouvez faire appel à un professionnel dont la fonction consiste à trouver l’assurance la mieux adaptée à votre activité. Le courtier en assurance auto professionnelle est en mesure de vous aider pour cela. Avant d’entamer les recherches, celui-ci fera le point sur votre situation. Cela lui permettra de vous orienter vers l’organisme le plus à même de vous donner satisfaction. Autrement, vous pouvez également vous servir d’un comparateur d’assurances en ligne.

Quel est le prix d’une assurance auto pour chauffeur-livreur ?

Le prix d’une assurance auto chauffeur-livreur dépend de plusieurs paramètres, à commencer par le type de contrat choisi et les garanties incluses. Les prix sont susceptibles de varier selon qu’il s’agit d’une assurance individuelle ou d’une assurance pour flotte. En effet, lorsque vous jouez sur le volume, généralement l’assureur acceptera de vous faire une remise. De ce fait, il est moins cher d’assurer un véhicule lorsqu’il fait partie d’un contrat de flotte qu’un véhicule pris individuellement. D’autre part, le nombre de garanties va influer considérablement sur le prix de l’assurance. Plus vous bénéficiez de garanties, plus la note grimpera.

Heureusement, vous avez la possibilité de personnaliser votre assurance de manière à ce que vous ne payiez que les protections dont vous avez besoin. Le coût d’une assurance auto dépend aussi du profil du conducteur et des risques qu’il représente. L’assureur étudiera alors le relevé d’information de chacun des conducteurs afin d’identifier les risques potentiels. S’ils s’avèrent élevés, il y a de grandes chances pour que la couverture soit plus chère. En dehors de cela, l’assureur se basera sur le mode de stationnement des biens ainsi que des dispositifs de sécurité mis en place par le client.

À noter que le prix d’une assurance auto est aussi susceptible de varier d’un assureur à l’autre pour un même profil d’assuré. Certains auront des grilles tarifaires plus avantageuses que d’autres en fonction de leurs marges.

Comparer pour trouver la meilleure assurance auto pour chauffeur-livreur

Dans l’optique de profiter de la meilleure assurance auto pour chauffeur-livreur, il est recommandé de se servir du comparateur en ligne. Cet outil a déjà fait ses preuves auprès de centaines d’automobilistes, que ce soient des particuliers ou des professionnels. Le comparateur d’assurances en ligne recueille les informations lui permettant de cibler les offres dans le but de vous faire parvenir les propositions les plus proches de vos attentes. Un formulaire dédié vous sera proposé et il conviendra de le remplir soigneusement afin que les résultats soient les plus précis possible. Votre demande de devis sera par la suite adressée à plusieurs organismes d’assurance qui y répondront dans la journée. Il ne reste plus qu’à confronter les offres les unes aux autres pour révéler la plus avantageuse. Au-delà des tarifs, il convient aussi de vérifier les garanties et les conditions d’indemnisation.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3RuDP4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers