Pourquoi ma voiture rejette de la fumée noire ? Que faire ?

Date : 09/09/2019 - Catégorie : Conseils autour de la voiture

Cette page provient du site Le Mag de l'Auto
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelauto.com/dossier-43-voiture-rejette-fumee-noire.html

Pourquoi ma voiture rejette de la fumée noire ? Que faire ?

Une fumée noire qui sort du pot d’échappement témoigne d’un dysfonctionnement de l’un des éléments du moteur. Il est donc primordial de diagnostiquer le problème et de prendre les dispositions qui s’imposent afin d’éviter qu’il ne se reproduise. Voici quelques conseils qui permettront de mieux comprendre les causes de la fumée noire et les solutions à prendre sans attendre.

Qu’est-ce qui provoque une fumée noire ?

La fumée noire est due à un amas de résidus de charbon, ceux-ci étant le résultat d’une mauvaise combustion du carburant. Ce dernier n’est pas convenablement brûlé par manque d’oxygène. Par voie de conséquence, les gaz non consumés sont envoyés vers le pot d’échappement, formant une fumée noire à la sortie.

Fumée noire : quelles sont les causes ?

L’émission de fumée noire n’est pas anodine. Ses causes les plus fréquentes sont les suivantes :

Que faut-il faire en cas d’émanation de fumée noire ?

Si ce phénomène persiste, il est recommandé de contacter un garagiste qui entreprendra un diagnostic. Dès lors il pourra parfaitement identifier la cause du problème et remplacer la pièce défectueuse. Les pièces mécaniques pouvant être à l’origine d’une émanation de fumée noire sont principalement :

Avant d’effectuer l’intervention, le garagiste doit remettre un ordre de réparation à son client qui le signe s’il est d’accord avec la nature des prestations et les tarifs. Il s’engage alors à régler la facture. Les travaux ne peuvent être effectués que sous cette condition.

Comment éviter le rejet de fumée noire ?

Il est possible de prévenir le rejet de fumée noire en effectuant un entretien régulier du véhicule. Les pièces mécaniques à contrôler sont particulièrement le filtre à air et le filtre à carburant qui doivent être remplacés tous les 20 000 km. La sonde de température est à vérifier aussi à chaque visite de contrôle. Il en est de même pour les injecteurs et le régulateur de pression de carburant.

Afin de prolonger la durée de vie de son véhicule il est fondamental d’effectuer périodiquement les visites préconisées par le constructeur et conformes aux indications contenues dans le carnet d’entretien. Ces opérations limitent les dépenses dues au remplacement de pièces défectueuses. C’est également une bonne précaution pour éviter les pannes susceptibles de se produire lorsque l’on néglige l’entretien de son véhicule.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre