Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Conseils autour de la voiture > Voiture allemande : les principales marques de voitures allemandes

Voiture allemande : les principales marques de voitures allemandes

Les voitures de marque allemande ont toujours joui d’une certaine suprématie sur les marchés, malgré des prix nettement plus élevés. L’engouement pour l’innovation technologique et la recherche de perles zéro défaut sont à l’origine des émois qu’elles suscitent. Découvrez ou redécouvrez les principales signatures du milieu avec les modèles qui les ont rendues incontournables.

Mercedes Benz : signature de luxe et de classe

Mercedes Benz : signature de luxe et de classe

Performance, sportivité et luxe constituent les marques de fabrique des opus que distille cette maison fondée en 1926. Ayant comme leitmotiv d’offrir à sa clientèle le meilleur ou rien, la marque décline ses modèles en SUV/Tout-terrains, monospaces, berlines, compacte ou électrique. Les inconditionnels de cabriolets et de coupés ne sont pas non plus en reste avec les millésimes de l’enseigne de Stuttgart. Longtemps axé autour de la sécurité, la préservation des valeurs, la continuité et la robustesse, l’esprit du design vu par Mercedes-Benz s’est volontiers enrichi d’une certaine puissance expressive et d’une dose d’attractivité émotionnelle en plus.

Que direz-vous d’un petit défilé des modèles phares de la marque ? Vous y verrez nécessairement apparaître la très stylée Mercedes G-Wagon 1979, un SUV qui en veut et que beaucoup de stars américaines veulent. La Mercedes CLS 2004 et la fulgurante SLS McLaren seront également de la partie, se disputant la vedette avec l’incontournable Mercedes-Benz 600 Series Pullman qui en a fait tourner des têtes : des papes, des présidents, des chanteurs pop rock et autres stylistes. Vous raisonnez déjà plus innovation et conduite verte ? Expérimentez la route sous de toutes nouvelles perspectives à bord de l’hybride GLE 500 e 4MATIC.

Porsche : et la voiture de vos rêves fut

Porsche : et la voiture de vos rêves fut

Depuis ses premiers pas dans la Stuttgart des années 30, Porsche a toujours mis au cœur de ses motivations le pouvoir de l’action dans la poursuite de ses rêves. Et des voitures de rêve, cette deuxième marque allemande de légende en a conçu. Qui n’a jamais pu se retenir de tourner la tête au passage d’une Panamera ? Depuis qu’on l’a dévoilée à l’Auto Shangai 2009, la belle a vu son histoire ponctuée de rebondissements : lancement de nouvelles versions par-ci, re-conception par là. Mais tout au long, son ADN a su conserver l’essentiel : un concentré de technologie qui bouillonne sous des courbes luxueuses en format XL. La fonctionnalité est toujours restée un credo pour les ingénieurs de conception de la maison. Du modèle 911 au Cayenne, en passant par le Cayman et le Macan, l’enseigne fait sienne la priorité de garder l’équilibre entre l’usage et le design, une combinaison qui lui vaut des records de vente réguliers à travers le monde.

BMW : centenaire et toujours novateur

BMW : centenaire et toujours novateur

Lancée à Munich le 7 mars 1916, BMW a passé le cap des cent ans sans montrer une ride côté innovation. Les créations portant le label se reconnaissent par leur fort caractère. Si le confort reste un mot d’ordre, les designers réussissent toujours le pari d’atteindre l’équilibre entre un luxe imparable sur l’habitacle et une indiscutable puissance, côté motorisation. Et depuis que la course aux innovations technologiques rythme le quotidien des constructeurs, le génie allemand n’a pas hésité à sortir ses griffes.

Sa BMW i8 Coupé se pare d’un design futuriste, de quoi occasionner quelque montée d’adrénaline chez les adeptes d’innovation. La vitesse à laquelle le modèle compte voguer sur les routes en décoiffera plus d’un : il passe de 0 à 100 en 4,4 s. Sous son capot, la bête embarque un moteur hybride rechargeable libérant 374 ch et 570 Nm. Faut-il pour autant faire l’impasse sur les anciens succès de la maison munichoise sur ses 100 années et plus d’existence ? C’est un pari impossible à tenir quand les lignes de la BMW 1 Série M Coupé, de la BMW Série 8 1989, ou encore de la légendaire BMW 328, reviennent en mémoire.

Audi et Volkswagen : quand les cœurs balancent

Audi et Volkswagen : quand les cœurs balancent

Un palmarès des principales marques de voiture allemandes serait incomplet sans évoquer 2 autres maisons de légende. D’autant que l’une d’elles – Audi- est sans conteste la plus populaire à l’échelle de la planète. Avec des ventes qui connaissent des envolées régulières depuis 2013, cette enseigne bavaroise, basée à Ingolstadt, se spécialise dans les sportives de luxe. Ayant à cœur de toujours s’engager sur une longueur d’avance, la marque initiée par August Horsch ne s’accorde aucun répit quand il s’agit d’innover. Raison pour laquelle son Audi Space Frame lui a, par exemple, valu le titre européen d’Inventeur de l’année en 2008.

Parmi les incontournables de la maison, l’on se rappelle l’Audi 100 Coupé S et son allure fast back, l’Audi TTS Roadster 2011 ou encore el modèle préféré d’Iron Man, l’Audi R8. Citée en dernier, mais certainement pas la moins connue, Volkswagen tient une place à part dans l’imaginaire de la construction automobile. Plus populaire, plus sympathique, c’est la marque allemande que Monsieur Tout le Monde peut se permettre sans rester sur la paille. Ses modèles se déclinent en hybrides, utilitaires, berlines, compactes, SUV ou citadines. Si la fameuse Coccinelle a marqué bien des esprits, l’enseigne berlinoise sait faire preuve d’offensive pour vibrer avec son temps : elle a dévoilé son ID.3 100 % électrique au récent IAA de Francfort.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Zgna4k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers