Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Conseils autour de la voiture > Le mandataire automobile : une opportunité d'acheter moins cher sa voiture

Le mandataire automobile : une opportunité d'acheter moins cher sa voiture

Le mandataire automobile : une bonne opportunité d'acheter moins cher sa voiture

La voiture est parfois source de préoccupations. C’est le cas lorsque l’on est sur le point de céder à un coup de cœur vendu par un mandataire Automobile 30 % moins cher que chez le concessionnaire du coin. Pourquoi une telle différence de prix ?

Mandataire Auto : des ristournes imbattables

Passer par un mandataire Auto permet de réaliser de belles économies car, selon le modèle, ce professionnel accorde des ristournes de 20 à plus de 40 %. Le mandataire peut se permettre de se montrer aussi généreux pour trois raisons :

  • Il économise sur les frais de fonctionnement car une grande partie de son activité se déroule par Internet,
  • Il se procure les véhicules dans les pays d’Europe où les prix sont les plus bas mais à qualité égale,
  • Il achète en grosse quantité, ce qui lui permet de négocier les prix des véhicules comme aucun autre professionnel du secteur (garagiste ou concessionnaire).

Pour un modèle identique, un concessionnaire applique tout au plus 7 à 10 % de rabais sur le prix de départ.

Mandataire Auto vs concessionnaire

Le mandataire Auto est capable de proposer à l’année un catalogue de modèles extrêmement bien fourni. Cela facilite grandement le choix de l’automobiliste sur le point d’acheter une voiture. De plus, le client n’a pas à démarcher les garages et concessionnaires de sa région. Le gain de temps est très appréciable et correspond tout à fait à l’esprit actuel. Dans la majorité des cas, les mandataires disposent de plus de trente marques de véhicules, et de plusieurs modèles pour chaque marque.

En revanche, il est assez rare de trouver chez les grands mandataires les tout derniers modèles Auto. De même, le consommateur a rarement la possibilité de choisir ses options.

Ce que le concessionnaire offre en plus du mandataire, c’est l’avantage de pouvoir essayer un véhicule avant de l’acheter et de configurer la voiture de ses rêves en choisissant certaines options. Le véhicule commandé chez un concessionnaire ou un garagiste revendeur est alors configuré en usine dans le respect du bon de commande. Le délai d’attente avant d’être livré est dans ce cas relativement long.

Acheter un véhicule chez un concessionnaire coûte donc plus cher que chez un mandataire, mais on peut disposer d’un modèle dernier cri. Nombre de consommateur jugent que la différence de configuration est parfois minime et ne justifie pas une telle différence de prix.

Enfin, mandataires et concessionnaires offrent les mêmes durées de garantie constructeur et l’un et l’autre peuvent – sauf mention contraire -, se charger de la revente de l’ancien véhicule du client.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kgbK64

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers