Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Conseils autour de la voiture > Comment reconnaître une voiture-radar banalisée ?

Comment reconnaître une voiture-radar banalisée ?

Comment reconnaître une voiture-radar banalisée ?

Le radar mobile, ou radar embarqué, est un dispositif anti-dépassement de vitesse installé à bord de voitures banalisées. Comme leur nom l’indique, ces véhicules sillonnent les routes du pays comme n’importe quelle autre voiture et flashent discrètement les automobilistes pris en faute, comme le ferait un radar fixe sur un bord de voie. Reconnaître ces voitures-radar banalisées n’est pas facile et peut même sembler impossible. Pourtant, nous connaissons quelques astuces pour les détecter.

Comment fonctionnent ces voitures-radar banalisées ?

Ces nouveaux véhicules banalisés peuvent être conduits par des membres de la police ou de la gendarmerie, mais également par des civils. En effet, certaines entreprises privées, sélectionnées par l’État, confient à leurs agents la conduite de ces véhicules et la vérification des contrôles de vitesse. Ils devront circuler sur des itinéraires tracés par les autorités, ces dernières certifiant qu’il s’agit avant tout de routes dangereuses rencontrant un grand nombre d’accidents. L’objectif avancé de cette privatisation des infractions est celui de libérer au maximum les forces de l’ordre de ces tâches afin de leur permettre de consacrer davantage de temps à leurs missions.

Le radar embarqué au sein de ces voitures banalisées peut mesurer la vitesse d’un autre véhicule en mouvement, alors qu’il est lui-même placé dans une voiture en circulation. Cette possibilité est due à une nouvelle technologie qui permet à ces véhicules de se fondre dans le trafic incognito et de détecter les infractions de vitesse sans être repérés. Ils contrôlent ainsi la vitesse des véhicules qu’ils croisent et qui les doublent.

Comment repérer ces voitures-radar banalisées ?

Difficile désormais d’identifier ces véhicules banalisés qui transportent des civils ou des agents des forces de l’ordre sans uniforme. Pas de panique toutefois, nous avons quelques astuces à vous donner pour vous aider à les repérer.

  • Méfiez-vous de certains modèles de voitures : les radars mobiles sont installés au sein de certains modèles de voitures identifiables. Vous les retrouvez principalement dans les Renault Megane dCi à cinq portes, les Peugeot 308, les Dacia Sandero Stepway, les Citroën Berlingo, mais également les Peugeot 208 et 508. Difficile de distinguer à distance les modèles banalisés des véhicules privés de particuliers, mais d’autres signes peuvent être observés.
  • Notez la présence d’un gros boîtier sur le tableau de bord : les voitures-radar banalisées sont équipées d’une caméra pour flasher les infractions routières. Cette caméra est identifiable grâce à sa forme de gros boîtier posé sur le tableau de bord de la voiture.
  • Repérez les plaques d’immatriculation : vous pouvez trouver sur le web une liste des immatriculations des voitures-radar banalisées identifiées par certains automobilistes. Ayant été pour beaucoup immatriculées en même temps, la série commençant par CG est notamment à repérer.

Quoi qu’il en soit, n’attendez pas de flash. La voiture-radar détecte votre infraction grâce à un rayon infrarouge invisible.

Quelles sont les sanctions avec une voiture-radar banalisées ?

La tolérance est plus importante avec les voitures-radar banalisées. Jusqu’à 100 km/h, une tolérance de 10 km/h est accordée. En dessous de 100 km/h, une tolérance de 10 % de la vitesse maximale autorisée est accordée.

Les sanctions sont les suivantes :

  • Excès de vitesse inférieur à 20 km/h : retrait d’un point de permis et 68 ou 135 euros d’amende.
  • Excès de vitesse entre 20 et 30 km/h : retrait de 2 points et 135 euros d’amende.
  • Excès de vitesse entre 30 et 40 km/h : retrait de 3 points et 135 euros d’amende.
  • Excès de vitesse entre 40 et 50 km/h : retrait de 4 points et 135 euros d’amende.
  • Excès de vitesse supérieur à 50 km/h : retrait de 6 points et 1 500 euros d’amende.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XvSzwb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers