Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Qu'est-ce que la garantie bris de glace de l'assurance auto ?

Qu'est-ce que la garantie bris de glace de l'assurance auto ?

Qu'est-ce que la garantie bris de glace de l'assurance auto ?

En assurance auto, la garantie bris de glace s’inscrit parmi les couvertures destinées à prendre en charge la réparation ou le remplacement de vitre fissurée ou cassée. Bien qu’elle soit facultative, cette option est indispensable et ne doit pas être négligée quand on connaît les enjeux de sécurité liés à un pare-brise endommagé.

Garantie bris de glace de l’assurance auto : explication

Il est important de ne jamais négliger l’état des vitres d’une voiture en particulier le pare-brise. Lorsque celui-ci est fissuré, la visibilité du conducteur est réduite et les risques d’accident augmentent. C’est d’ailleurs pour cette raison que la loi interdit la présence de fissure supérieure à 30 cm ou visible sur toute la hauteur et la largeur de la vitre. Conformément à ce qui est stipulé dans le Code de la route, une altération des conditions de transparence d’un pare-brise entraîne une amende de 375 euros.

Par ailleurs, la vitre feuilletée ou collée évite à l’ensemble de la structure d’éclater. Son rôle est de préserver la résistance du pare-brise et lorsqu’elle est endommagée, elle n’est plus en mesure d’assumer cette fonction, d’où les risques de casse complète. Dans ce contexte, il est crucial de procéder rapidement à la réparation ou le remplacement du pare-brise. La garantie bris de glace de l’assurance auto a justement pour vocation de verser une indemnisation après un sinistre touchant les parties vitrées du véhicule. Elle prend non seulement en charge le pare-brise, mais aussi les vitres latérales, les rétroviseurs, la lunette arrière, les phares, le toit ouvrant, les clignotants et autres ampoules.

Attention, certaines glaces comme le toit ouvrant, les phares et les ampoules sont proposées en option, c’est pourquoi il est important de scruter minutieusement le contrat avant de signer.

Couverture et fonctionnement de la garantie bris de glace

Pour qu’elle soit performante, la garantie bris de glace doit être en mesure de prendre en charge toutes sortes de sinistres nécessitant un remplacement ou une réparation de la glace endommagée. Il peut être question ici d’un impact, d’une fissure, d’une altération, d’un bris ou carrément d’un casse. En général, les dommages apparaissant sur les vitres sont provoqués par des actes de vandalisme, des projections de cailloux, un accrochage, une collision avec un arbre, une barrière ou un élément extérieur et un accident.

Point important à souligner : il existe des assureurs qui refusent d’indemniser un bris de glace dû à une tentative de vol ou d’un acte de vandalisme, car ce sinistre est déjà pris en charge par la garantie « vol » de l’assurance. Chez certaines compagnies qui se montrent beaucoup plus flexibles, le gris de glace est indemnisé dès que les dégâts ne sont pas pris en charge par les garanties attentats, incendie, vols ou tempêtes.

Processus d’indemnisation

Pour bénéficier de l’indemnisation, il est impératif d’informer l’assureur de la survenue du sinistre dans les 5 jours ouvrés. Aucune prise en charge n’est effective sans l’aval de la compagnie d’assurance. L’indemnisation s’effectue de deux façons. La première option consiste à réaliser soi-même les réparations auprès d’un garagiste après avoir obtenu l’accord de l’assureur. La facture doit ensuite être envoyée à celui-ci pour qu’il fasse les remboursements nécessaires. Avec la seconde option, c’est l’assureur qui envoie une entreprise de réparation sur place. Seul le paiement de la franchise est exigé à l’assuré.

À noter que le choix entre une réparation ou un remplacement total de la surface vitrée va dépendre de la gravité du sinistre. En général, si les fissures font moins de 30 cm et n’altèrent pas la visibilité du conducteur ou si la casse se trouve à plus de 4 cm des bords du pare-brise et ne dépasse pas les dimensions d’une pièce de 2 euros, une simple réparation requérant une injection de résine suffit. Le cas contraire, un remplacement est à envisager.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vnvLJy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers