Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto pour une Porsche

Assurance auto pour une Porsche

Assurance auto pour une Porsche

Rouler dans une voiture haut de gamme, qui n’en rêve pas ? Si vous faites partie des plus privilégiés et avez l’honneur de conduire une Porsche, sachez que détenir une voiture de luxe ne vous expose pas aux mêmes règles que celles appliquées aux conducteurs de voitures plus « classiques ». Vous devez prendre des dispositions spécifiques notamment en matière d’assurance auto. Explications.

Porsche : une marque automobile iconique

La marque Porsche trouve ses origines au début du XXème siècle sous l’impulsion de Ferdinand Porsche. Cette maison s’inscrit comme un véritable emblème auprès de tous les amoureux d’automobile, même ceux qui ne sont pas vraiment des connaisseurs. Elle est née de la passion de « Ferry Porsche » comme il est également surnommé. Cet ingénieur a hérité de cet amour pour l’univers automobile par son père qui était lui aussi ingénieur pour des marques prestigieuses dans l’automobile. En 1930, il lance son premier bureau d’études baptisé « Porsche ». À l’époque, la société s’était surtout spécialisée dans la conception des moteurs et des pièces détachées. Toutefois, avec le régime nazi, Porsche est obligé de mettre de côté ses propres projets pour travailler sur le modèle de voiture populaire atteignant les 100 km/h exigé par Hitler. De là naît l’iconique Coccinelle de Volkswagen. Malgré les nombreuses difficultés, l’enseigne réussit à poursuivre son chemin jusqu’à sortir de très nombreux modèles qui deviendront de véritables légendes dans l’histoire automobile. Parmi eux, difficile de ne pas mentionner l’incontournable 911 sortie en 1963. Suivent d’autres modèles tels que la 914, la 930, la 924, la 928, la 959…

Assurer une voiture de luxe signée Porsche

Aujourd’hui, le catalogue de Porsche s’étoffe d’une gamme de véhicules à l’aura résolument moderne et sportive qui font le bonheur des passionnés d’automobile et de vitesse. Parmi les modèles actuellement commercialisés figurent la 718, la 911, la Taycan, la Panamera, la Macan ainsi que la Cayenne. Ces automobiles sont classées dans la catégorie « luxe » compte tenu de leur valeur particulièrement élevée.

Ainsi, si vous envisagez d’assurer une Porsche, il faudra certainement vous tourner vers une assurance auto haut de gamme. Sachez déjà que la notion de « luxe » est subjective en fonction des assureurs. Généralement, il est question de voiture de sport ou de collection dont la valeur est supérieure à 30 000 euros voire 75 000 euros quand il s’agit de modèles de prestige. C’est surtout le prix qui compte alors énormément.

Étant donné la valeur d’une Porsche puisqu’une 911 coûte par exemple jusqu’à 110 192 euros, vous devez vous orienter vers les compagnies qui adaptent leurs offres au caractère exceptionnel de votre véhicule. Vous avez la possibilité de souscrire auprès d’un assureur classique disposant de contrats spécifiques ou vous tournez vers les compagnies spécialisées proposant des garanties plus étendues avec des coûts plus contenus. Il sera alors impératif pour vous d’effectuer une comparaison de leurs offres en utilisant les outils en ligne afin de trouver un contrat qui convient à vos exigences.

Les garanties pour une assurance auto Porsche

Les risques entraînés par la possession d’une Porsche étant nombreux et surtout très coûteux à couvrir pour les compagnies d’assurance, elles imposent plusieurs exigences avant d’offrir un contrat aux automobilistes. Une d’entre elles concerne le stationnement. La nuit, le véhicule doit être garé dans un garage ou dans un lieu fermé et sécurisé. Par ailleurs, l’automobile doit aussi être équipée d’un système de sécurité électronique ainsi que d’un GPS traqueur. Il se peut qu’avant la souscription, un diagnostic des risques soit établi par un expert.

Une fois ces précautions prises, vous pouvez souscrire à votre contrat. En assurance auto, le minimum légal est représenté par la garantie de responsabilité civile ayant pour objectif de couvrir les dommages perpétrés à l’égard des tiers. Votre Porsche doit alors être protégée par cette garantie. Évidemment, celle-ci s’avère insuffisante pour couvrir une voiture aussi luxueuse. C’est pourquoi, il est recommandé d’opter directement pour une assurance tous risques qui comprend entre autres une assurance de responsabilité civile, une garantie personnelle du conducteur, une garantie dommages aux véhicules, une assistance panne 0 km, une garantie valeur à neuf du véhicule ainsi qu’une garantie valeur majorée. Avoir une protection juridique, une garantie panne mécanique, une garantie équipement et contenu vous seront aussi fortement utiles.

Le prix d’une assurance pour une Porsche

Le coût d’une assurance auto dépend de plusieurs facteurs tels que la valeur du véhicule, les garanties choisies, l’assureur, la durée du contrat, le niveau de franchise, le profil du conducteur ainsi que l’utilisation du véhicule. Comme la valeur de votre Porsche est importante, attendez-vous à des cotisations élevées chaque année. N’hésitez pas à toujours comparer les propositions des assureurs pour les mettre en concurrence et accéder au meilleur rapport garanties/prix. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un courtier en assurance auto si vous avez des difficultés à trouver un contrat qui correspond à vos attentes.

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aHzsvQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers