Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurance Auto > Assurance auto véhicule vert : avantages et devis

Assurance auto véhicule vert : avantages et devis

Assurance auto véhicule vert : avantages et devis

D’ici 2040, la France envisage d’interdire définitivement la vente des véhicules thermiques. Pour dire que les voitures propres représentent désormais l’avenir de la mobilité, que ce soit dans le pays et dans le monde entier.

Il devient plus qu’intéressant d’investir dans ce type d’auto surtout que le gouvernement propose de nombreuses incitations fiscales et financières qui facilitent l’acquisition. De leur côté, les assureurs contribuent au développement de la mobilité verte en proposant des contrats très avantageux aux automobilistes.

Les différents types de véhicules verts

Les véhicules verts appelés aussi voitures propres ou voitures écologiques rassemblent toutes les voitures qui produisent moins de gaz à effet de serre et qui utilisent peu ou pas d’énergies fossiles. Cette famille rassemble les voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables, à hydrogène et GPL.

Les voitures hybrides sont équipées d’un moteur thermique ainsi qu’une batterie électrique qui se rechargent automatiquement grâce à l’énergie produite par le freinage ou les décélérations. Les « micro-hybrides » ont la possibilité de se mouvoir tout seul sur quelques kilomètres si la batterie est pleinement chargée. La technologie « full hybrid » permet au moteur électrique d’assurer le démarrage et la locomotion. Lorsque la batterie est déchargée ou lorsque le véhicule est lancé à grande vitesse, c’est le moteur thermique qui prend le relais. L’hybride rechargeable pour sa part à la particularité de pouvoir se recharger sur une borne électrique grâce à la présence d’une prise, ce qui permet à la voiture d’être plus performante.

La voiture 100% électrique se distingue par l’absence totale du moteur thermique. Le véhicule est équipé exclusivement d’un électromoteur de puissance variable qui assure toutes les fonctions du véhicule. Si l’autonomie limitée a toujours constitué un frein pour ces automobiles, les constructeurs ont fait d’énormes efforts pour que celles-ci puissent rouler sur 500 voire 600 km en une seule charge.

Suscitant de plus en plus l’intérêt du public, les voitures à hydrogène sont constituées d’une batterie fonctionnant à l’aide d’une pile à combustible. Elles sont plus avantageuses que les voitures électriques dans la mesure où elles offrent une autonomie beaucoup plus élevée et un temps de recharge de quelques minutes seulement.

Quant aux véhicules au GPL, ils sont recommandés pour réduire l’impact sur l’environnement. Le GPL est un carburant composé de 20% de propane et de 80% de butane qui émet très peu de particules fines nocives.

Pourquoi les voitures propres sont-elles privilégiées par les assurances ?

Afin de démocratiser l’utilisation des voitures « vertes », le gouvernement propose de nombreuses aides aux automobilistes qui souhaitent en faire acquisition. Ces derniers profitent par exemple du bonus écologique ou encore de la prime à la conversion. Les assureurs sont également mis à contribution pour favoriser le développement de la filière. Tout comme l’État, ils apprécient ce type de véhicules, car en raison de leur autonomie limitée, les trajets parcourus sont plus faibles, ce qui contribue à réduire les éventuels sinistres. De plus, les voitures électriques ou hybrides affichent une vitesse moins élevée par rapport aux voitures thermiques, de quoi baisser également leur sinistralité.

Face à la diminution des risques relatifs à l’usage des véhicules propres, les compagnies d’assurance pratiquent des politiques tarifaires plus avantageuses à l’égard des assurés. Ces derniers peuvent ainsi prétendre à des contrats dont les prix sont 50% moins chers par rapport aux contrats dédiés aux modèles thermiques. Les jeunes conducteurs entre autres ont tout intérêt à se tourner vers cette solution de mobilité pour prétendre à une éventuelle baisse sur la surprime qui leur est appliquée à cause de leur profil à risque.

Les modalités de souscription s’annoncent aussi plus légères. Les automobilistes doivent bien analyser les exclusions de garanties, les délais de carence, les franchises ou encore les plafonds d’indemnisation. Parfois, ils n’ont pas à avancer de frais lors de la survenue de sinistres comme dans le cas d’un bris de glace par exemple.

Pour résumer, bien que l’achat d’un véhicule électrique, hybride ou à hydrogène peut coûter cher, l’investissement est rapidement amorti grâce aux tarifs dégressifs appliqués par les assureurs, mais aussi les nombreuses aides gouvernementales ou départementales. À cela s’ajoutent l’accès gratuit à certaines places de stationnement et les dépenses réduites à l’entretien qui garantissent de belles économies en perspective.

Quelle assurance choisir pour une voiture propre ?

Afin de bénéficier d’une protection optimale, l’automobiliste a intérêt à choisir la bonne assurance auto. Il peut faire son choix entre trois principales formules : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.

Le rôle de l’assurance au tiers est de fournir la garantie minimum légale de responsabilité civile ayant pour objet de réparer les dommages causés à autrui lors d’un accident responsable. Elle n’est clairement pas indiquée pour l’usage d’un véhicule propre en raison de la valeur souvent élevée de ce type de véhicule sans compter que l’assurance au tiers offre une très faible protection.

Il vaut mieux à la rigueur se tourner vers l’assurance intermédiaire qui comporte une garantie de responsabilité civile et des garanties contre l’incendie ou le vol. Son avantage est que le contrat est personnalisable et peut intégrer d’autres garanties complémentaires.

Enfin, l’assurance de tous risques est la plus complète du marché. Le contrat comporte des garanties de responsabilité civile, de vol, de vandalisme, d’incendie, de la protection du conducteur, etc. Il s’agit de l’offre la plus recommandée lorsqu’il s’agit de couvrir un véhicule propre neuf ou très onéreux.

Quel est le prix d’une assurance pour voiture propre ? Comment demander un devis ?

Le prix d’une assurance véhicule vert relève d’un grand nombre de paramètres : formule d’assurance souscrite, profil du conducteur, modèle de voiture, usage du véhicule (privé, professionnel ou les deux), zone géographique de circulation, etc.

Pour avoir une meilleure idée du tarif d’un contrat, il est préférable d’effectuer une demande de devis en ligne, par téléphone ou directement en agence. L’assuré peut également passer par les comparateurs en ligne pour trouver les offres les plus compétitives car le rôle de ces outils est de mettre en concurrence les assureurs du marché. Ils donnent ainsi l’opportunité aux souscripteurs de mettre la main sur des contrats qui associent le meilleur rapport garanties/prix.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fpyAHP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Changer d'assurance auto : quelle procédure ? Tout automobiliste doit assurer son véhicule au minimum, par la garantie responsabilité civile. Il arrive cependant que vous ne soyez pas satisfait de sa couverture, que ce soit parce qu’elle...
  • Doit-on assurer un véhicule qui ne roule pas ? Doit-on assurer un véhicule qui ne roule pas ? L’obligation d’assurance auto n’est pas destinée aux seuls véhicules roulants. Elle est également valable pour tous les véhicules motorisés non roulants qui sont tout de même susceptibles...
  • Quelle est la meilleure assurance auto pour fonctionnaire ? Quelle est la meilleure assurance auto pour fonctionnaire ? Être fonctionnaire est le sésame qui ouvre toutes les portes dans l’univers des banques et des assurances. Profitant de la sécurité de l’emploi et de leurs revenus fixes, les agents de la...
  • L'assurance auto la moins chère en 2021 L'assurance auto la moins chère en 2021 Trouver l’assurance auto la moins chère, tel est le cheval de bataille de beaucoup d’automobilistes. L’assurance étant un poste de dépense important, on comprend les raisons de cette quête...