Vous êtes ici : Guide de l'automobile > Assurer son véhicule > Une même assurance pour plusieurs véhicules, est-ce possible ?

Une même assurance pour plusieurs véhicules, est-ce possible ?

Une même assurance pour plusieurs véhicules, est-ce possible ?

Certains assureurs proposent des solutions adaptées aux conducteurs qui possèdent plusieurs véhicules, mais il en est qui limite ce nombre à deux seulement par contrat. Pourtant, dans ce domaine, la loi n’impose aucune limite pour un même assuré qui peut posséder autant de voitures et/ou de motos qu’il le souhaite pourvu qu’il respecte son obligation au regard de l’assurance. Le regroupement de contrats est en tout cas bien utile pour réaliser des économies, que l’on soit un professionnel à la tête d’une flotte automobile, un collectionneur de véhicules anciens ou bien une famille. Reste à savoir ce qu’il advient du bonus / malus en cas de sinistre responsable quand on assure plusieurs véhicules à son nom.

Contrat Auto unique pour plusieurs véhicules : utile et économique

On peut souhaiter assurer plusieurs véhicules à son nom chez un même assureur. Cela permet de mieux gérer ses assurances et de payer en temps et en heure sans en oublier aucune. C’est généralement plus économique que de souscrire un contrat par véhicule.

L’assurance multi-véhicule s’adresse par exemple :

  • A l’entreprise propriétaire de nombreux véhicules de société,
  • Au collectionneur de voitures anciennes,
  • A l’automobiliste qui possède :
    • une petite citadine pour se rendre au travail,
    • un coupé sportif pour les escapades à deux,
    • une grande berline ou un monospace pour sortir en famille au cours du week-end ou partir en vacances,
    • un vieil utilitaire uniquement utilisé pour transporter débris végétaux et gravats à la déchetterie,
    • une moto avec laquelle il partage des balades estivales avec ses amis motards.

L’assurance flotte Auto est indiquée aux professionnels, mais elle est aussi proposée désormais par certaines compagnies aux particuliers qui souhaitent souscrire un contrat unique pour plusieurs véhicules. Chaque assureur impose ses propres conditions. Il est donc nécessaire de se renseigner pour être sûr que la formule proposée convient à sa situation.

Une même assurance pour plusieurs véhicules : quid du bonus / malus ?

En cas de sinistre responsable, la question du bonus / malus se pose lorsqu’un conducteur a assuré plusieurs véhicules à son nom. Chez la plupart des assureurs, la réponse est simple : seul le véhicule qui est impliqué dans ce sinistre est visé par un malus. Par voie de conséquence, la part de la police d’assurance le concernant subit une augmentation puisque le coefficient appliqué par l’assureur fait l’objet d’une hausse de 25 %. En ce qui concerne les autres véhicules assurés, ils continueront à voir leur coefficient respectif baisser de 5 %, à condition bien sûr que le conducteur ne soit pas responsable d’un autre accident avec l’un d’entre eux au cours de l’année en question.

Petite distinction : si l’on possède un véhicule que l’on utilise au quotidien et plusieurs véhicules de collection, l’assureur ne peut appliquer ni bonus ni malus sur les voitures et les motos de collection.

Attention toutefois : certaines compagnies d’assurance préfèrent calculer une moyenne afin que bonus et malus soit lissés sur tous les véhicules de l’assuré. Il en est d’autres qui répercutent le malus sur la flotte complète ce qui peut coûter cher au conducteur responsable d’un sinistre lorsqu’il opte pour une assurance multi-véhicules.

Avant de choisir un contrat d’assurance pouvant couvrir plusieurs véhicules, le propriétaire a tout intérêt à analyser les offres des assureurs par le biais d’un comparateur d’assurance Auto. Une fois les différentes propositions reçues, il doit bien lire les conditions appliquées par les différentes compagnies avant de signer le contrat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : h7FrVX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers